FONDATION DU DEVENIR une fondation pour la qualité de vie penser autre chose ce n'est pas penser l'utopie mais penser le possible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Projet d’établissement
L’Observatoire Local de Santé
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Formulation d'objectifs mesurables dans le contexte du développement d'une déclaration de services aux citoyens Formulation d'objectifs mesurables dans.
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
DOSSIER DE CANDIDATURE. Palme Initiative et Territoire.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Une invitation au voyage
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Sciences et technologies de gestion
Bientraitance Quelles pistes ?.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS DEVELOPPES Réseaux.
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
1 UE2 – "Module" : Méthode & outils danalyse de la demande de pratique de loisirs et construction de loffre de loisirs Licence professionnelle STAPS «
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Assemblée générale FEDE Avril 2011 Poursuites détudes en France pour les étudiants marocains : les particularités et spécificités dordre administratif.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Introduction générale
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Évaluation des programmes de décentralisation Allé Baba Dieng JS site ANRS de Dakar - 26/05/08.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Introduction générale
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
AFRC_Palme Intelligence relationnelle 2015_Dossier candidature DOSSIER DE CANDIDATURE Palme Intelligence relationnelle.
ISO 31000: Vers un management global des risques
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Déroulé de l’intervention
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
En partenariat avec Palme Esprit de Service Dossier de Candidature.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Etre un jeune tchèque aujourd‘hui. L’dentité des jeunes relève d’une dimension à se projeter dans l´avenir à partir d’un projet de vie.La construction.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

FONDATION DU DEVENIR une fondation pour la qualité de vie penser autre chose ce n'est pas penser l'utopie mais penser le possible

OBJECTIFS DE LA DEMARCHE DE LA FDD Esquisser la vision spécifiquement européenne dune vie de qualité dans ses dimensions collectives et son horizon individuel Expliciter les valeurs communes qui la fondent Faciliter lintégration de cette vision dans des outils de pilotage du progrès social FONDATION DU DEVENIR

IDENTIFICATION DES PRIORITES ET DES BESOINS Matériels : travail, habitat, cadre de vie, loisirs Relationnels : famille, amour, amitié, amour, identité, reconnaissance Spirituels: harmonie, beauté, pratiques religieuses, créativité FONDATION DU DEVENIR

METHODOLOGIE FONDATION DU DEVENIR Interview-vidéo de 50 sages Analyse des enjeux et des paradoxes Guidelines pour l'action Enquête grand public Estimation relative des attentes et des priorités Aperçu des contradictions et des difficultés

FONDATION DU DEVENIR CONTRIBUTION DE LA FDD Contextualisation des besoins et des aspirations Indicateurs de progrès Jalons pour laction

PROCHAINE ETAPE finaliser la liste des "50 sages" selon les pays / secteurs finaliser le protocole des entretiens individuels rédiger le formulaire de l'enquête grand public établir le réseau de diffusion du questionnaire d'enquête mettre en ligne les vidéos-d'interview et l'enquête FONDATION DU DEVENIR