PRÉPARATION ET VALORISATION DES EXPÉRIENCES DE MOBILITÉ DES ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE : ACQUIS LINGUISTIQUES ET CULTURE PROFESSIONNELLE Éducation plurilingue et interterculturelle dans les curriculums pour lenseignement professionnel Séminaire – Conseil de lEurope 11 mai 2012 GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 1
1. Comment sinscrit la mobilité dans la formation professionnelle ? GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Entreprise : 22 semainesLycée : 76 semaines Cycle de formation sur 3 ans 2
2. Quel cadre ? Référentiel Enseignement général Enseignement général EGLS Accompagnement personnalisé Enseignement professionnel Enseignement professionnel Projets Ouverture internationale Mini-entreprise Entreprise virtuelle Projets artistiques et culturels Ouverture internationale Mini-entreprise Entreprise virtuelle Projets artistiques et culturels Dispositif EMILE/CLIL GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 3
Spécificité de lAcadémie de Strasbourg : Allemand en milieu professionnel GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Langue du voisin Facteur demployabilité 4
Sadapter à la différence 3. Comment donner envie dapprendre 3. Comment donner envie dapprendre ? linguistiques Susciter ladhésion du jeune au projet Contractualiser : pédagogie de projet professionnelles interculturelles + + GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Développer les compétences 5
Comment enseigner différemment ? Les enjeux Des situations de communication professionnelle Matériaux authentiques Relation pédagogique modifiée GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 6
4. Comment? Quelle forme de mobilité ? 4. Comment ? Quelle forme de mobilité ? GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Dispositif EMILE EGLS Accompagnement Personnalisé PFMP Projets « classe »axés sur le cœur de métier Préparation individuelle à la mobilité Mobilité en entreprise individuelle ou collective Les TIC au service de la mobilité au lycée et en entreprise : mobilité virtuelle 7
Connaissance de «lautre » Histoire et Géographie Coutumes et us alimentaires Enseignement Lettres/Histoire Enseignement Langues Enseignement des Sciences Appliquées Le vocabulaire - Courant - Spécifique Enseignement Langues et Enseignement professionnel MODULE 1MODULE 2 MODULE 3 MODULE 4 « Lautre » cest moi … - Jeu de rôle - Mise en situation Enseignement Langues Lettres/Professionnel GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Exemple de modules de formation 8
Exemples de projets « classe » Études comparatives dentreprises, de pratiques commerciales des deux pays Jeux de pistes à partir denseignes commerciales, de présentations de décor de vitrines… Animations dans des foyers pour personnes âgées et jardins denfants dans le pays voisin… Réalisations de fresques murales communes…. Élaboration : de menus franco-allemands et productions culinaires « essen kennt keine Grenze » - « déguster ne connaît pas de frontières » dun robot franco-allemand GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 9
Témoignage dune élève Mon séjour à Dresden a été pour moi, synonyme de richesses et de découvertes. De richesses car en plus des apports en termes de connaissances et de la pratique de la langue, j'ai pu apprécier, à travers, les échanges avec ma famille d'accueil, mes camarades de classe, la culture germanique à bien des égards : son histoire, sa culture gastronomique, les habitudes culturelles (rythme de la journée, dîner à 18 h, repas léger à midi...)... Cette expérience m'a permis de découvrir mon attirance pour l'inconnu, ma soif de connaissances, mon envie de voyager Jai pu aller facilement vers les autres alors que je me croyais timide. Jenny 21 ans GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10
GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Témoignage dun tuteur dentreprise Offrir la possibilité aux apprentis et aux élèves de découvrir le monde du travail par delà les frontières est une proposition qui ma immédiatement convaincue. Lorsque mes apprentis sauront comment le travail est accompli ailleurs, ils pourront mieux évaluer les situations au sein de mon entreprise et comparer les procédures de travail. Ceci est un enrichissement pour mon apprenti mais également pour mon cabinet. Hedy Z. dentiste dans le Bade Wurtemberg. 11
En résumé : La préparation à la mobilité permet : dapprofondir les connaissances linguistiques, de sadapter à la culture de lentreprise et à dautres méthodes de travail, de développer la curiosité, la personnalité… délargir les connaissances inter-culturelles. Acquisition dune réelle plus-value GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF INSPECTRICES DE L'EDUCATION NATIONALE 12
GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Quelles reconnaissances de la mobilité ? Les attestations certificatives indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel attestation Europro Les attestations européennes, voire internationales Europass Les attestations régionales Euregio dans lespace du Rhin Supérieur Attestations émanant des entreprises 13
MERCI DE VOTRE ATTENTION GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 14