PRÉPARATION ET VALORISATION DES EXPÉRIENCES DE MOBILITÉ DES ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE : ACQUIS LINGUISTIQUES ET CULTURE PROFESSIONNELLE Éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Ouverture internationale en lycée professionnel
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Périodes en entreprises
Les missions de l ’enseignant
Rénovation de la voie professionnelle
Section Européenne en Lycée Professionnel
Section Européenne et Ouverture Internationale
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Rénovation de la filière
Le site des sections bilingues
Lycée professionnel Charles Blanc
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Certifications Hanen KALLEL
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La démarche « compétences »
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Section Allemand échange avec Ditzingen, dans le Bade-Wurtemberg. Section Espagnol échange avec Almeria, en Andalousie.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Portfolio européen des langues
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Cadre européen commun de référence
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
TIC & PEDAGOGIE COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme Brigitte Sauzay
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
3ème Découverte Professionnelle
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
6 régions composantes km²,
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.
L’inspection Fabrice METHEE
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Valorisation du tutorat
Ouverture internationale en lycée professionnel
Partir après le bac!.
Présentation des formations ESPE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Transcription de la présentation:

PRÉPARATION ET VALORISATION DES EXPÉRIENCES DE MOBILITÉ DES ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE : ACQUIS LINGUISTIQUES ET CULTURE PROFESSIONNELLE Éducation plurilingue et interterculturelle dans les curriculums pour lenseignement professionnel Séminaire – Conseil de lEurope 11 mai 2012 GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 1

1. Comment sinscrit la mobilité dans la formation professionnelle ? GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Entreprise : 22 semainesLycée : 76 semaines Cycle de formation sur 3 ans 2

2. Quel cadre ? Référentiel Enseignement général Enseignement général EGLS Accompagnement personnalisé Enseignement professionnel Enseignement professionnel Projets Ouverture internationale Mini-entreprise Entreprise virtuelle Projets artistiques et culturels Ouverture internationale Mini-entreprise Entreprise virtuelle Projets artistiques et culturels Dispositif EMILE/CLIL GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 3

Spécificité de lAcadémie de Strasbourg : Allemand en milieu professionnel GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Langue du voisin Facteur demployabilité 4

Sadapter à la différence 3. Comment donner envie dapprendre 3. Comment donner envie dapprendre ? linguistiques Susciter ladhésion du jeune au projet Contractualiser : pédagogie de projet professionnelles interculturelles + + GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Développer les compétences 5

Comment enseigner différemment ? Les enjeux Des situations de communication professionnelle Matériaux authentiques Relation pédagogique modifiée GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 6

4. Comment? Quelle forme de mobilité ? 4. Comment ? Quelle forme de mobilité ? GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Dispositif EMILE EGLS Accompagnement Personnalisé PFMP Projets « classe »axés sur le cœur de métier Préparation individuelle à la mobilité Mobilité en entreprise individuelle ou collective Les TIC au service de la mobilité au lycée et en entreprise : mobilité virtuelle 7

Connaissance de «lautre » Histoire et Géographie Coutumes et us alimentaires Enseignement Lettres/Histoire Enseignement Langues Enseignement des Sciences Appliquées Le vocabulaire - Courant - Spécifique Enseignement Langues et Enseignement professionnel MODULE 1MODULE 2 MODULE 3 MODULE 4 « Lautre » cest moi … - Jeu de rôle - Mise en situation Enseignement Langues Lettres/Professionnel GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Exemple de modules de formation 8

Exemples de projets « classe » Études comparatives dentreprises, de pratiques commerciales des deux pays Jeux de pistes à partir denseignes commerciales, de présentations de décor de vitrines… Animations dans des foyers pour personnes âgées et jardins denfants dans le pays voisin… Réalisations de fresques murales communes…. Élaboration : de menus franco-allemands et productions culinaires « essen kennt keine Grenze » - « déguster ne connaît pas de frontières » dun robot franco-allemand GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 9

Témoignage dune élève Mon séjour à Dresden a été pour moi, synonyme de richesses et de découvertes. De richesses car en plus des apports en termes de connaissances et de la pratique de la langue, j'ai pu apprécier, à travers, les échanges avec ma famille d'accueil, mes camarades de classe, la culture germanique à bien des égards : son histoire, sa culture gastronomique, les habitudes culturelles (rythme de la journée, dîner à 18 h, repas léger à midi...)... Cette expérience m'a permis de découvrir mon attirance pour l'inconnu, ma soif de connaissances, mon envie de voyager Jai pu aller facilement vers les autres alors que je me croyais timide. Jenny 21 ans GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10

GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Témoignage dun tuteur dentreprise Offrir la possibilité aux apprentis et aux élèves de découvrir le monde du travail par delà les frontières est une proposition qui ma immédiatement convaincue. Lorsque mes apprentis sauront comment le travail est accompli ailleurs, ils pourront mieux évaluer les situations au sein de mon entreprise et comparer les procédures de travail. Ceci est un enrichissement pour mon apprenti mais également pour mon cabinet. Hedy Z. dentiste dans le Bade Wurtemberg. 11

En résumé : La préparation à la mobilité permet : dapprofondir les connaissances linguistiques, de sadapter à la culture de lentreprise et à dautres méthodes de travail, de développer la curiosité, la personnalité… délargir les connaissances inter-culturelles. Acquisition dune réelle plus-value GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF INSPECTRICES DE L'EDUCATION NATIONALE 12

GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE Quelles reconnaissances de la mobilité ? Les attestations certificatives indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel attestation Europro Les attestations européennes, voire internationales Europass Les attestations régionales Euregio dans lespace du Rhin Supérieur Attestations émanant des entreprises 13

MERCI DE VOTRE ATTENTION GINETTE KIRCHMEYER - ISABELLE WOLF : INSPECTRICES DE L'ÉDUCATION NATIONALE 14