1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.3 Migration et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contredire lEntreprise Toni Muzi Falconi Director Methodos S.p.A. New York University, New York LUMSA, Rome 23 ottobre 2009.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
L’influence du genre sur le PPH
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Ressources Humaines & Communication
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Mettre à profit la production plus propre
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les compétences sociales
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Les communautés de pratiques
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Processus d’éthique des affaires
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Approches économiques théoriques du développement durable
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Commerce international Globalisation et développement.
Les contextes mondiaux
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.3 Migration et développement

2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et développement Objectifs dapprentissage Comprendre les liens qui existent entre les politiques migratoires et le développement ainsi quentre les politiques de développement et la migration. Comprendre comment la politique migratoire peut avoir des effets sur les objectifs de développement. Comprendre, dans votre contexte, lintégration nécessaire des politiques migratoires et des politiques de développement au niveau national. Comprendre lapport de la migration au développement et à la réduction de la pauvreté.

3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et développement Titres des sujets Premier sujet: Les perspectives de la migration et du développement Deuxième sujet: Les rapatriements de fonds Troisième sujet: Les diasporas et le développement Quatrième sujet: Le retour au pays de citoyens plus qualifiés Cinquième sujet: Les nouvelles orientations politiques

4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et développement Terminologie et notions Développement Un processus dynamique qui se traduit par la croissance, lavancement, la responsabilisation et le progrès, et vise à multiplier les capacités et les possibilités de choix soffrant à lhumanité et à créer un environnement sûr où les citoyens puissent vivre dans la dignité et légalité. On peut considérer que le développement transcende les frontières territoriales des Etats. Ce processus doit faire progresser la productivité et la créativité, et multiplier les choix et les possibilités qui soffrent aux générations présentes et à venir. Diaspora Toute communauté de migrants installés de façon permanente dans un pays autre que celui de leur naissance et qui conserve des liens avec celui-ci. Une diaspora se définit à la fois comme la dispersion dun peuple dans des pays étrangers et la formation dune communauté de ce peuple dans ces pays (le mot vient du grec et signifie « dispersion »). (A suivre)

5 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et Développement Exode des cerveaux Terme utilisé pour décrire le mouvement de personnes, formées et qualifiées, dun pays vers un autre, qui a généralement pour effet de pénaliser le premier. Facteurs dattraction Les facteurs présents dans un autre pays qui incitent ou poussent le migrant à chercher à y résider. Facteurs dincitation Les facteurs présents dans le pays dorigine du migrant qui lincitent ou le poussent à quitter ce pays pour un autre. (A suivre)

6 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et développement Migration internationale Le mouvement des personnes qui quittent leur pays dorigine pour un pays de destination animées par le souhait de sy établir longuement. Lorsque le terme « migrant » est utilisé dans le contexte du développement, il ne vise que les seuls cas où la décision de migrer a été prise librement par lindividu en question, pour des raisons de « choix personnel » et sans la pression dun facteur extérieur. Aux fins de notre examen de la migration internationale et du développement, ce terme ninclut pas les réfugiés, les exilés ni les personnes quittant leur foyer sous la contrainte. (A suivre)

7 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et Développement Mondialisation Au sens large, la mondialisation comprend toute forme de changement sociétal qui présente une dimension transnationale. La mondialisation est un processus qui transcende les frontières territoriales des Etats aux plans économique et non économique. Dune façon générale, elle se caractérise par une montée de linterconnexion et de linterdépendance, qui résulte en grande partie dune avancée de la coopération et dune multiplication des liens économiques, culturels et politiques. La mondialisation englobe les idées dintégration, dinterdépendance, de multilatéralisme, douverture, duniversalité et de compacité géographique. Paradigme Un modèle conceptuel utilisé par une discipline intellectuelle pour comprendre des phénomènes complexes. Pour Mahbub UI Haq, concepteur de lindice de développement humain, il existe quatre éléments fondamentaux du paradigme du développement humain : léquité, la viabilité, la productivité et la responsabilisation. (A suivre)

8 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.3 Migration et Développement Rapatriements de fonds La part des gains dun migrant international transférée du pays hôte au pays dorigine. Le montant total des rapatriements réalisés dans le monde par le biais des voies officielles a plus que doublé entre 1988 et Il faut distinguer les rapatriements officiels - effectués par voie bancaire et donc enregistrés dans les statistiques nationales - des rapatriements officieux (souvent appelés informels) qui ont lieu par le biais de systèmes privés et sont effectués par des amis, des connaissances ou les migrants eux- mêmes. Réseaux internationaux Il sagit de réseaux de migrants caractérisés par lexistence de liens culturels, politiques, sociaux ou économiques entre les pays, dont généralement le pays dorigine. Subsistance Le terme « subsistance » se rapporte aux moyens dexistence. Ces « moyens » peuvent être des ressources (des biens domestiques, des capitaux, des institutions sociales ou des réseaux, entre autres) ou des stratégies mises à la portée des gens par leur communauté locale ou transnationale. La migration ne représente pas seulement une « stratégie de subsistance » en temps de paix, elle est également une option pour les populations qui traversent des situations de conflit ou de post-conflit.

9 Migration et développement Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement

10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement Points importants 1.La migration internationale est un mouvement de personnes qui quittent leur pays dorigine pour un pays de destination, animées par le souhait de sy établir pour un temps relativement long. 2.La migration entre les pays sest accélérée avec la rapidité des mouvements de capitaux, de biens et de services, accompagnée par une croissance mondiale sans précédent des technologies de la communication et du transport. (A suivre)

11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement 3.Les disparités économiques et les changements démographiques sont dimportants facteurs dattraction ou dincitation qui influencent le mouvement des populations. Nombreux sont les facteurs qui motivent la décision de migrer, ce sont notamment : lemploi et les opportunités ; les disparités économiques ; le regroupement familial ; la pauvreté ; la dégradation de lenvironnement ; les conflits armés ; les pressions démographiques ; les catastrophes naturelles. (A suivre)

12 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement 4.La migration internationale peut avoir des effets fort favorables pour le développement du pays dorigine et contribuer également au bien- être des sociétés hôtes. Des « stratégies de subsistance » peuvent être élaborées à lintention des communautés aux ressources insuffisantes. La réduction de la pauvreté peut se faire à un niveau individuel. Il est possible de constituer des fonds dinvestissement. Les structures, les idéologies et les réseaux de soutien peuvent être renforcés en vue dentreprendre des activités de développement. 5.La migration internationale peut amoindrir les disparités de revenus entre pays par une « mise à niveau » des revenus dans les pays dorigine. 6.La migration internationale peut nuire au développement des pays dorigine en raison de la perte de ressources humaines essentielles, souvent appelée « exode des cerveaux ».

13 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement La filière de lemploi La migration de travail a toujours joué un rôle crucial et représenté pour les populations un moyen de subsister. La migration occupe une place importante dans une « stratégie de subsistance ». (A suivre)

14 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement Pour les pays en développement, qui sont habituellement les pays dorigine, lemploi de leurs citoyens à létranger peut signifier : des rapatriements de fonds ; une diminution de la vulnérabilité des familles ; une plus grande autonomie des femmes ; des retombées sur les institutions sociales ; une perte de citoyens qualifiés et formés (« exode des cerveaux ») ; un impact financier, social et humain par suite de la migration de retour ; un nouveau potentiel de mise en valeur des petites entreprises et de lesprit dentreprise ; davantage dinvestissements étrangers directs. (A suivre)

15 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les perspectives de la migration et du développement Pour les pays plus développés, qui sont habituellement les pays de destination, linteraction entre migration et développement peut signifier : une plus grande efficacité dans la mise en valeur des ressources globales ; un surcroît desprit dentreprise et de nouvelles implantations de petites entreprises ; une accélération de la progression du revenu par habitant ; une multiplication de lépargne, des investissements et une création de capital humain ; une créativité et une diversité accrues ; une accélération du rythme de linnovation. Bien gérée, la mobilité internationale du travail peut aider à réduire la pauvreté et les inégalités.

16 Migration et développement Deuxième sujet Les rapatriements de fonds

17 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Les rapatriements de fonds Points importants 1.Les rapatriements de fonds constituent une forme relativement stable de revenus. 2.Les rapatriements de fonds sont une ressource importante permettant de contribuer à réduire la pauvreté. 3.La grande part des rapatriements financiers des migrants sert à soutenir les membres de leur famille ou des connaissances. 4.Le grand défi pour les décideurs consiste à savoir comment faciliter ces rapatriements de fonds et les rendre moins onéreux.

18 Migration et développement Troisième sujet Les diasporas et le développement

19 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Les diasporas et le développement Points importants 1.Les capitaux accumulés à létranger par les diasporas sont souvent transférés dans le pays dorigine. 2.Le capital humain peut être mis en valeur grâce au niveau supérieur de formation, denseignement et dexpérience des membres des diasporas installés dans des pays plus développés que leur pays dorigine. 3.Le « capital social », cest-à-dire les réseaux de migrants entretenant des liens dans le pays hôte et avec le pays dorigine, peut ouvrir de nouveaux accès à des marchés plus développés. 4.Les Etats pourraient émettre des visas à entrées multiples ou des permis de résidence à long terme, ou adopter un système de double citoyenneté en vue de favoriser la mobilité des membres des diasporas établis à létranger.

20 Migration et développement Quatrième sujet Le retour au pays de citoyens plus qualifiés

21 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet Le retour au pays de citoyens plus qualifiés Points importants 1.Mis à part les rapatriements de fonds, les migrants économisent également, pendant leur séjour à létranger, de largent quils emportent au pays lors de leur retour. 2.La présence temporaire de professionnels hautement qualifiés (appelée « circulation des cerveaux ») peut être bénéfique. 3.Pour amener les immigrants hautement qualifiés à rentrer au pays, les pouvoirs publics peuvent mettre en place des incitations susceptibles dattirer et de retenir des professionnels et une main-dœuvre qualifiée.

22 Migration et développement Cinquième sujet Les nouvelles orientations politiques

23 Eléments essentiels de gestion des migrations Cinquième sujet Les nouvelles orientations politiques Points importants 1.Il est souhaitable que les décideurs reconnaissent et apprécient lapport de la migration au développement et à la réduction de la pauvreté. 2.La gestion migratoire doit occuper une place de choix dans toute stratégie visant à concrétiser des cadres de développements internationaux. 3.Les pays dorigine et les pays de destination devraient aborder la mobilité du travail de façon plus complète et la traiter comme une ressource favorable au développement, apte à réduire les inégalités dans et entre les Etats. 4.Il est souhaitable que des concepts tels que la «migration circulaire », le « migrant virtuel », et la « migration temporaire » soient intégrés dans la programmation politique. (A suivre)

24 Eléments essentiels de gestion des migrations Cinquième sujet Les nouvelles orientations politiques 5.Il est souhaitable que les Etats élaborent des politiques qui maximisent lusage des rapatriements de fonds et éliminent les entraves à leur mouvement. 6.La « féminisation » de la migration et la responsabilisation des femmes figurent parmi les tendances récentes les plus notables de la migration internationale et du développement. 7.De plus en plus, lexistence de ce que lon appelle « lapport intellectuel » est reconnue, cest-à-dire que les émigrants qualifiés sont un acquis potentiel pour le pays dorigine et non une perte nette. 8.Pour profiter des talents et du pouvoir financier des diasporas, il est souhaitable que les Etats conçoivent des politiques qui mobilisent ces diasporas. 9.Il est également souhaitable dintégrer de façon plus explicite et plus cohérente les approches de la gestion migratoire et la migration de travail dans le contexte plus ample des cadres de développement économique et social.

25 Eléments essentiels de gestion des migrations Cinquième sujet Les nouvelles orientations politiques La migration et la politique de développement La corrélation entre migration et développement est au centre de lattention de la communauté internationale en raison de ses avantages possibles pour le développement des pays dorigine. Les grandes conférences et les principales institutions, de niveaux régional ou international, connaissent les liens qui unissent la migration et le développement.

26 Eléments essentiels de gestion des migrations Cinquième sujet Les nouvelles orientations politiques Quen pensez-vous ? 1.Les pays en développement pourraient endiguer les formes insoutenables de migration et les inverser en gérant les migrations dans un cadre de collaboration. De la sorte, ils recevraient également de la part des pays de destination un appui au développement viable de leurs ressources humaines. 2.Nombre de pays à moyen revenu mettent actuellement en place des structures de gestion de la migration qui promeuvent et soutiennent leurs migrants tout au long du processus migratoire.

27 Dernière diapositive Section 2.3 Migration et développement