Comment utiliser les indicateurs généralisés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
La qualité, on l’affiche !
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Lecture de textes généraux Mise à disposition du public des indicateurs de qualité et de sécurité des soins Assemblée des professionnels 26 janvier 2010.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Projet de loi « HPST ».
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Quels tableaux de bord pour manager les pôles ?
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006 Atelier 7: Le patient acteur ou sujet de lEPP? Évaluation de la prise en charge de la douleur somatique chez.
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
JIQH 2011 Liens entre indicateurs, PEP et certification Analyse et perspectives P. Loirat Conseiller médical du Directeur de la DAQSS.
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Marc PRUSKI – Ing. Qualité et Gestion des Risques – EPS ERASME
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Et si on prenait vraiment en compte la parole des usagers ?
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
IPAQSS-SSR : des résultats très prometteurs
1 Journées interrégionales de la HAS Toulouse, 21 novembre 2008 C. MOURLAN Coordinatrice Antenne Régionale CCLIN-FELIN Réunion-Mayotte.
EXPERIMENTATION PAIEMENT A LA QUALITE
Evaluation et tableau de bord
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Généralisation des indicateurs de qualité
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

Comment utiliser les indicateurs généralisés Simplifions l’utilisation des indicateurs Atelier 6 Comment utiliser les indicateurs généralisés par la HAS ? Christine Gardel, chef de service des indicateurs, 01.55.93.38.53 - ipaqss@has-sante.fr HAS – Saint-Denis

Les domaines d’intervention IQs dans la certification IQs et programmes de santé publique IQS et critères qualité issus des recommandations IQs dans le cadre d’une gouvernance avec les professionnels Mise en œuvre du DPC Analyse des EPR Suivi de pratiques dans le cadre des programmes pilotes IQs de sécurité JIQHS du 23 novembre 2009

Concilier une double utilisation des indicateurs Interne Fournir aux établissements de santé et aux opérateurs de soins de nouveaux outils et méthodes de pilotage de la qualité Externe Intégration des IQs généralisés dans la procédure de certification Outils de pilotage de la tutelle : ministère et ARH/ARS (Article 6 HPST: Impact de la certification sur les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ) Diffusion publique : fournir des informations aux citoyens dans une logique de transparence (arrêté et décret en préparation) JIQHS du 23 novembre 2009

Indicateurs de qualité, HAS et amélioration de la qualité en ES Analyse des résultats individuels des IQs généralisés Benchmarking à partir des résultats comparatifs proposant Une référence nationale toutes catégories d’ES confondues Une référence régionale toutes catégories d’ES confondues Une référence nationale par catégorie d’ES CHU/CHR (dont l’AP-HP) CH (dont hôpitaux des armées) CLCC Privés PSPH/EBNL JIQHS du 23 novembre 2009

QUALHAS – Résultats individuels DPA JIQHS du 23 novembre 2009

Développement Professionnel Continu S’approprier les outils: Grilles et consignes IQ-HAS Définir les objectifs d’amélioration Analyser les dysfonctionnements JIQHS du 23 novembre 2009

Indicateurs de qualité, HAS et certification V2010 : Indicateur « Dépistage des troubles nutritionnels » Mesure du poids dans les 48 premières heures du séjour Calcul de l’IMC effectuée et notée au dossier JIQHS du 23 novembre 2009

Indicateurs de qualité, HAS et certification V2010 : - Les indicateurs obligatoires communs à tous les établissements, - Les indicateurs optionnels à choisir par l’établissement parmi un panel d’indicateurs testés et validés par des instances reconnues (équipes de recherche, sociétés savantes, collèges professionnels, etc.) et mis à disposition des établissements (les indicateurs obligatoires et optionnels seront recueillis annuellement par les établissements et saisis sur la plateforme QUALHAS), - Les indicateurs dits « de terrain » développés par les établissements. Ces indicateurs pourraient faire l’objet d’une généralisation secondaire, dès lors que l’intérêt de leur généralisation est largement partagé et que leurs qualités métrologiques sont avérées. JIQHS du 23 novembre 2009

Indicateurs de qualité, HAS et tableaux de bord qualité ARH/ARS Aider au pilotage et à la contractualisation Faciliter la coordination et la réduction des sollicitations dont font l’objet les ES en matière de production d’information JIQHS du 23 novembre 2009

Analyse descriptive des résultats agrégés: Le cadre d’analyse Pour chaque thème : un résultat agrégé des IQs Pour chaque IQ Une analyse nationale Une analyse par catégorie d’ES La variabilité par catégorie d’ES La variabilité inter établissements par catégorie d’ES La répartition des classes par catégorie d’ES Une analyse régionale La variabilité des taux régionaux La variabilité régionale des classes JIQHS du 23 novembre 2009

Résultats agrégés : « Prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë » 275 ES JIQHS du 23 novembre 2009

Indicateurs de qualité, HAS et diffusion publique des résultats Diffusion de fait dans le rapport de certification de chacun des ES Pas de diffusion des résultats individuels pour la 1ere campagne de généralisation MCO et SSR Rapport sur les résultats agrégés et communication institutionnelle Diffusion des résultats de la campagne 2009 (MCO) 2010 (SSR) JIQHS du 23 novembre 2009

Evolution du site PLATINES Présentation des indicateurs de qualité Valeur Intervalle de confiance Moyenne nationale (référence) positionnement / référence Evolution / année précédente Positionnement / seuil 80% Tenue du dossier patient 80 [70-90%] 50 + Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation - Traçabilité de l’évaluation de la douleur Dépistage des troubles nutritionnels Tenue du dossier anesthésique JIQHS du 23 novembre 2009

Programme 2009-2010 Itération des indicateurs MCO/SSR Réunions de concertation pluridisciplinaire Demandes d’examen d’imagerie Cancer du sein Sevrage du patient alcoolo dépendant Dossier du patient en ES santé mentale Dossier du patient en HAD JIQHS du 23 novembre 2009

6 Les questions

Cohérence à construire pour l’utilisation des indicateurs de pratique clinique Dans la certification Prise en charge limitée à l’hospitalisation Possibilité de score agrégé par pathologie Dans le prolongement des recommandations Définition des critères d’évaluation et d’amélioration des pratiques (CEAP) Déclinaison des recommandations de niveau A Dans le suivi des programmes pilotes Analyse de la filière de soins Source de données utilisées propres aux réseaux JIQHS du 23 novembre 2009

Les contraintes liées au système d’information Bases de données éclatées PMSI v11 SNIRAM Registres Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès Coût des recueils ad hoc JIQHS du 23 novembre 2009