27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette 27-28 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Bon Usage des Médicaments
27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre.
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
1 Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
La gestion des risques en établissement de santé
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
Document d’accompagnement
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Dr Monique Bonnefous – Pharmacien praticien hospitalier
Sélection d’expériences
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
Erreurs médicamenteuses Parlons en !!
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ENEIS 2009.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Sécuriser le circuit du médicament
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
SUIVI DES INDICATEURS DES DEUX PREMIERES GENERATIONS DU CONTRAT DE BON USAGE EN BOURGOGNEINTRODUCTION La mise en œuvre du CBU a permis de renforcer les.
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
L’externat en pharmacie
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS1 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction JIQH 2006 – La Villette novembre 2006 Atelier 9 Le Contrat de Bon Usage du médicament Introduction Françoise JUNGFER, Praticien hospitalier Service de Réanimation Polyvalente Centre Hospitalier, SENS

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS2 Une grille de lecture des textes en quelques mots

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS3 Le Bon Usage Pour obtenir le meilleur bénéfice thérapeutique Pour maîtriser le risque des thérapeutiques médicamenteuses

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS4 Pour mémoire, le mésusage : la iatrogénie médicamenteuse Il existe un risque lié aux propriétés intrinsèques des molécules : la clé est la performance de la recherche scientifique et de lindustrie Il existe un risque lié à lusage: la clé est la qualité du processus dutilisation qui est: complexe et transversal à forte technicité pour chacun des métiers impliqués de réalisation humaine pour lessentiel, or lerreur est humaine

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS5 Pour mémoire, la iatrogénie médicamenteuse évitable...(1) Quelques chiffres sur lincidence des Évènements Indésirables liés au Médicament (EIM) 1991 Harvard : 3.7% des patients hospitalisés sont victimes d un EIM pour une létalité de 0.4% 1997 CRPV : 10.3% des patients hospitalisés sont victimes d un EIM 30% des EIM sont qualifiés de graves 31% sont dus à une prescription hors AMM 2004 Enquête ENEIS sur les Evénements Indésirables Graves (EIG) liés aux soins: 8754 patients / 7 jours / 292 unités / 71ES 450 EIG soit une incidence de 5% 2/3 des unités sont concernées Les EIM représentent 20% des EIG pour une incidence de 1% 42% des EIG évitables

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS6 Pour mémoire, la iatrogénie médicamenteuse évitable...(2) Une approche des coûts générés par les EIM Une estimation à 4150 le coût de chaque EIM étude Lilloise 1999 Dans la fourchette basse, une incidence annuelle estimable de 1M EIM/an « Les coûts de la qualité et de la non qualité dans les établissements de santé : état des lieux et propositions ANAES, CCECQA, juillet 2004

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS7 Le circuit du médicament Le CBU met en lumière un processus majeur d activité des établissements dhospitalisation Le médicament concerne % des journées d hospitalisation 10% des budgets dexploitation en coût direct Une part majeure de lactivité des professionnels hospitaliers, en terme de catégorie concernées et de temps dédié à Lapprovisionnement La prescription La dispensation Ladministration Le suivi thérapeutique

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS8 Contrat (1) Le CBU sintègre dans le climat actuel de contractualisation Avec la tutelle En interne Le CBU acte l approche de performance médico- économique

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS9 Contrat (2) Le CBU oblige à une déclinaison contractuelle en interne: Le médecin prescrit Le préparateur et le pharmacien dispensent LIDE administre Le DAF gère les flux Et… le DG signe le Contrat de Bon Usage

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS10 Contrat (3) Le CBU oblige à une démarche interne de projet pluriannuel Le CBU induit une démarche collective de tous les acteurs du circuit du médicament Au sein des ES Au niveau régional

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS11 Un retour dexpérience après quelques mois

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS12 Des opportunités (1) Le CBU implique la mise en œuvre de principes fondamentaux de la sécurisation de lutilisation du médicament Donner au médicament sa juste valeur Faire de la sécurisation du circuit du médicament un objectif collectif prioritaire Renforcer le recours quotidien aux recommandations professionnelles Développer la dispensation nominative Mettre à la disposition de tous un système documentaire pertinent Renforcer la place de loutil informatique Créer les conditions facilitantes pour la traçabilité Enrichir les domaines dEPP individuelles et collectives

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS13 Des opportunités (2) Faire se rencontrer les différents professionnels Avoir en permanence une réflexion médicoéconomique Réaliser un état des lieux sur les organisations, notamment en matière: De dispensation De schéma informatique Comparer les organisations des différents établissements

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS14 Des écueils éventuels Une interprétation déviante des enjeux financiers Des objectifs en décalage avec la faisabilité interne Une inadéquation de loffre du marché informatique en terme : de maturité face à une multitude de processus dactivité in(ter)dépendants dinteropérabilité face à une nécessité dintégration autour de l identifiant patient Des difficultés pour agréger des informations fragmentées afin de mettre en commun les expériences

27 novembre 2006 Françoise JUNGFER Réanimation CH SENS15 Le CBU… Et après? Étendre la démarche à lensemble des médicaments pour aboutir à une qualité optimale des thérapeutiques médicamenteuses hospitalières et à une connaissance précise des coûts de prise en charge