Hôpital & Qualité: une double révolution ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
La qualité et l’hygiène
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Projet de loi « HPST ».
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
American Hospital of Paris
L’échelon de la région Quels leviers?
« Rendre la qualité désirable »
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Le déficit de la Sécurité sociale
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Avec les établissements,
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
dans un établissement de santé
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Carte stratégique du CHC
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Qualité et certification
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le projet CLARTE (1) Cadre
JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 novembre 2006 Atelier n°8 – Quel tableau de bord pour manager les pôles ? QUELS INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONTRACTUALISATION.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Transcription de la présentation:

Hôpital & Qualité: une double révolution ? Claude Le Pen Université Paris-Dauphine 10ème Journées Internationales de la Qualité Hospitalière La Villette, 9 Décembre 2008

Qualité et Hôpital Deux révolutions Le changement de “business model” à l’hôpital La révolution de la “qualité” en santé

Le paradigme de la qualité Notion née dans le monde industriel au début du siècle Définition ISO : “Ensemble des caractéristiques d'une entité (produit, service, atelier, activité, etc.) qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites” Deux dimensions Dimension technique : Maîtrise des process Excellence technique : “zéro défaut” Normalisation (ISO 9000) Dimension marketing : Satisfaction des besoins du client Aptitude à l’emploi des produits Construction de la valeur des produits

La Qualité dans le monde de la santé Des facteurs de résistance… Les process Individualisation : “Chaque patient est différent” Prestataire/expert Le “marketing” Le patient n’est pas un “client” Asymétrie d’information Regard tutélaire …de plus en plus fragilisés La variabilité des pratiques De la qualité présumée à la qualité prouvée L’affaiblissement de la « qualité statutaire »

La Révolution de la qualité Des précurseurs : Des institutions : Rand Corporation, Harvard Medical School Des auteurs : R. Brooks, A. Donabedian Un fait générateur La variabilité des pratiques comme indice de non-qualité Des promoteurs Les assureurs privés (Etats-Unis) Les tribunaux Multiplication des procès en responsabilité La conformité à l’état de l’art comme indice de qualité

La qualité, ca se gère La qualité, ca se définit Dimension technique Dimension humaine Dimension économique La qualité, ca se mesure Indicateurs La qualité, ca s’améliore Education et Information Investissements La qualité, ca se paie Paiement à la « performance »

La qualité optimale ? C3=C1+C2 Coût d’obtention De la qualité coût C2 : Coût de prévention et de contrôle de la non qualité C1 : Coût de la non-qualité Qualité optimale qualité Déficit de qualité Excès de qualité

La non-qualité à l’hôpital Événements indésirables Infections nosocomiales : 7% Escarres : 5% Événements indésirables d’origine médicamenteuse : 10% Prescriptions inappropriées 50% des bilans préopératoires Interventions injustifiées 25% des coloscopies dans le cancer du colon 30 % des poses de prothèse endo-aortiques Hospitalisation injustifiées Jusqu’à 30 % des journées non liées à une cause médicale Inadéquation entre le service d‘accueil et la pathologie 25% des séjours en réanimation Coût de la non qualité : Entre 0,4 et 2,4 milliards pour les événements indésirables Entre 23 et 200 millions d’EUR pour les infections nosocomiales Source : ANAES : les coûts de la qualité et de la non-qualité dans les établissements de santé, Juillet 2004

L’Hôpital saisi par le management Tendance historique depuis le milieu des années 80 Affirmation renouvelée à travers les différentes réformes (1996, 2004, 2008) Regroupement des établissements (CHT) Directoire + Conseil de surveillance Chef d’établissement recruté sur le marché Evolution du statut des PH Assouplissement du code des marchés publics Clarification des régles comptables Evaluation et accréditation de la recherche

Quel avenir ? Un avenir qui n’est pas séparable de l’évolution du système de soins Traitements très lourds et très individualisés Hôpital comme centre d’excellence Distribution de soins plus qu’hébergement Financement public Rapport individuels (suivi, base de données) Traitement de masse très « industrialisés » Soins de premier recours Intervention de professionnels non médecins Interventions pluridisciplinaires Financement largement privé

Une nouvelle ére ? Quelle gouvernance ? Quelle philosophie ? Un assureur public responsable et gestionnaire ? Un système étatisé autour d’agences régionales ? Quelle philosophie ? Un financeur public resserré sur le risque lourd et coûteux ? Une part plus importante dévolue aux complémentaires et aux patients ? Quel rôle pour les acteurs ? La « responsabilisation » des patients et des professionnels La contractualisation des rapports entre acteurs et régulateurs Quelles solidarités ? Intergénérationelle ?