Atelier 21: la performance organisationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Le Management de Projets 2010
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1) Le management : fondements et principes
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
des Structures de Santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Structuration de la recherche paramédicale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
EXPERTISES CLOISONNÉES ET COMPÉTENCE COLLECTIVE,
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
JIQHS 2012 LA VILLETTE - PARIS Mardi 27 Novembre 2012
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
L’organisation de la discipline Les instances
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Philippe-Didier GAUTHIER
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Soutenance du rapport de stage
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La gestion des risques liés aux soins
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Président de CME et performance
le trajet d’évolution et de formation ‘management responsable’
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis Est un vrai problème. Cest un risque. Aujourdhui, on ne le gère pas … … mais on vit avec. Labsentéisme….
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Gouvernance du Système d’Information
La Gestion de Projet.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Présentation du Projet
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
L’Etablissement Français du Sang
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Management de la qualité
L’Amélioration continue
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Blue Highland Formations
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Agenda de la journée Préparer le mandat du 3P qui se tiendra à Hull les 1, 2, 3 et 8, 9, 10 février 2012 Finaliser la stratégie d’organisation SAD – SGE.
Management model Guide d’entretien
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
PEE Sécurité-Environnement
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

Atelier 21: la performance organisationnelle JIQHS 2012 La Vilette Paris 26 et 27 novembre Atelier 21: la performance organisationnelle Réorganisation du plateau des consultations La performance organisationnelle au secours des conditions de travail ? Nathanaël LORIC Responsable de la cellule d’appui à la performance nathanael.loric@igr.fr 0142116594 / 0664904004

Le plateau de consultations de l’Institut Gustave Roussy Centre de Lutte contre le Cancer Missions de soins, recherche et enseignement 11 000 nouveaux patients chaque année Le Plateau de consultations, créé en 2005, rassemble : la majorité des consultations médicales (~140 000), les prélèvements sanguins hors hospitalisation, certains actes médico-infirmiers: petite chirurgie…  Modèle de plateau technique transversal, prestataire de service

Contexte et objectifs du projet A l’origine : un droit d’alerte CHSCT par le personnel du plateau en octobre 2010 Souffrance exprimée en lien avec un fort sentiment de surcharge Absentéisme chronique => atteinte des pics extrêmes (>20%!) Lancement d’un audit indépendant +/- projet de réorganisation Les 3 questions que nous nous sommes posées au départ: Cause(s) de la situation: sous-effectif, problèmes d’organisation, problèmes managériaux? Une fois l’audit réalisé, comment enclencher une dynamique positive et durable d’amélioration? Quid de la qualité des soins et du service rendu au patient?

Le diagnostic posé en synthèse Ressources humaines Des effectifs suffisants, mais une grande difficulté à gérer l’absentéisme Mesures RH ciblées Organisation Une activité mal régulée, avec des pics et creux appuyés => Ajustement permanent des équipes, qualité dégradée Gestion des flux +++ Management Pilotage transversal Dynamique de progrès Management isolé (pas transversal) & nez dans le guidon => Faible capacité à transformer l’organisation et la gestion

Exemple de la salle de prélèvement : Analyse des flux inspirée du lean (*) Moyenne sur T4 2010 et janvier 2011 (**) pour un rythme moyen de 6 patients par heure et par poste (***) Relevé manuel effectué les semaines 5 et 6 de 2011 Nombre de patients aux prélèvements par tranche horaire Secteur présenté comme emblématique de la surcharge du personnel avec de longues attentes et des retards en aval pour les patients En fait, 3 problèmes d’organisation: Inadéquation charge / ressource selon heures et jours de la semaine Interruptions : les soignants doivent jouer un rôle d’accueil Pas de régulation: patients pris dans l’ordre d’arrivée

Exemple de la salle de prélèvement : Gestion proactive des flux inspirée du lean 1 Revue du paramétrage avec les prescripteurs Revue des plannings Alternance de pics et creux Lissage du flux 2 Agent d’accueil pérenne Appel à distance via bippers (automatisé) Pertes de temps des IDE Nouveau process 3 Priorisation des patients par l’agent d’accueil selon parcours ex: HDJ Patients pris dans l’ordre d’arrivée Régulation  Des actions simples et iso-coût, une fois les bonnes analyses réalisées

L’importance du management du changement (et vice versa!) Un « terrain clinique » réfractaire au changement Politique: parties prenantes divisées et enjeux de pouvoir Impatience des commanditaires: des progrès tout de suite! Attente mais réticence des acteurs de terrain Surtout : management « frileux », et suspicieux vs audit externe Le vrai challenge = la conduite du changement Dimensions multiples: négociation, conviction, participation, accompagnement adapté (aide  pression) Un double enjeu: Concrétiser les changements en obtenant l’adhésion et le concours des acteurs de terrain Faire émerger une dynamique pérenne de progrès, une fois le projet finalisé

Ce que nous avons retiré du projet Les progrès obtenus sont réels: Amélioration des indicateurs opérationnels Situation sociale stabilisée puis en franche amélioration Au plan managérial: une dynamique d’amélioration continue Les enseignements du projet (et de beaucoup d’autres) Synergies entre performance organisationnelle, sociale, et managériale Toujours penser aux flux parmi d’autres angles d’analyse Le point clé: la conduite du changement, donc le management Quid du lean? Une méthode d’analyse pertinente des opérations Une philosophie managériale fondée sur l’amélioration continue et participative qui répond à un besoin fort

Une source d’inspiration : le LEAN Le Lean est un concept organisationnel développé dans l’industrie japonaise. Objectifs: Optimiser la valeur ajoutée apportée au client en réduisant tout ce qui n’y contribue pas, identifié par le terme japonais « muda », ou gaspillage Une méthode de gestion des opérations centrée sur le zéro défaut et la gestion des flux Surtout: une philosophie managériale fondée sur l’amélioration continue et participative des organisations Place centrale des opérateurs encouragés à identifier les problèmes et proposer des solutions, Rôle clé du manager comme coach: aider les opérationnels à améliorer l’existant 9