Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEPRESSION DE LA PERSONNE AGEE
Advertisements

Résultats DPC prescription des antibiotiques
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
EPP « Relecture des dossiers »
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Une place capitale et un rôle indispensable
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Analyse du système d’information
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Évaluation des Pratiques Professionnelles
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
La Résolution des Conflits
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Dossier Médical Personnel
DMP, DEMARCHE QUALITE, EPP Olivier Claris Services de Néonatalogie et Réanimation Néonatale Hôpital E. Herriot,Centre Hospitalier Lyon-Sud Université.
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
Certification des comptes des établissements publics de santé
ISO 31000: Vers un management global des risques
Présentation de l’inter Clud Vendée
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Intégrer lEPP à sa pratique A propos de lexpérience dun médecin généraliste Dr P Nicot (Limousin ) Construisons de lantisismique Apprenons le langage des signes Investissons sur du long terme

Piéges et ratés Disparition lors dune Mise à jour dun masque de saisie informatique et de la démarche qualité accolée Remise en cause en Août 98 de la stratégie de prescription du THS mise en œuvre chez les femmes ménopausées dans les années 90 Mise en œuvre dun PAQ sur lorganisation de la Permanence de soins (4 ans ) qui devient inutilisable 2 ans plus tard

Succès et fiertés Paramétrage: – des pathologies, –des facteurs de la décision (ex fonction rénale, facteurs de risques CV ) –des indicateurs biologiques et cliniques –des reminders Traçabilité des prescriptions et des courriers Sécurisation des prescriptions Et……….. Temps découte suffisant en consultation et remerciements…

Beaucoup dactions induisent des pistes daméliorations Mais… Il existe des facteurs limitants: –Délai pour objectiver lamélioration (éviter la dérive Quick ) –Le temps nécessaire à sa mise en place (Dérive Chronophage ) –la gestion dune nouvelle procédure (Dérive Procédurale ) –lévaluation de sa pertinence (Dérive de lutile tout de suite générateur de découragement? )

Logiciels et Informatique ( Dérive de la Mise à Jour, du Bogue, de lArgent gaspillé… et du Découragement ) Limites des mesures avant-après (Dérive de la non signification Statistique ) De lidentité personnelle à lidentité groupale (ce qui est bon pour moi est bon pour les autres, ce qui est bon pour le groupe est bon pour moi ) Patients à domiciles… Facteurs limitants: … la suite

Quelques trucs: Lister les actions Définir des priorités (Faciles, Economes, Robustes, Traçables, Niveau de Preuve, Reminders… ) Se FAIRE PLAISIR! Ne pas se mettre la pression!

Réfléchir aux indicateurs et sen méfier Penser à faire des Revues de Pertinences (permet de repérer la non-qualité, ex Statines et FDR) Penser aux actes et/ou aux pathologies chroniques fréquentes et bien identifiées Penser à des actions plus lentes et longues à mettre en œuvre et plus difficiles à évaluer (ex synthèses ). Laisser du temps au temps!

EPP: Le soleil aura-t-il rendez- vous avec la lune?