Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Programme hôpital numérique : une feuille de route à cinq ans pour les SIH CH Haguenau 4 avril 2013.
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CPNN Classification 29 juin 2011
TIC et parcours patient, enfin la bonne prescription François Jeanne, journaliste et éditorialiste
Le Dossier Hospitalier Patient
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Pays des Vallons de Vilaine
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Présentation de l’arrêté RPU
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Gouvernance du Système d’Information
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Présentation de la mission GHT
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
L’Etablissement Français du Sang
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Lycée Montaigne NA.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent contribuer à la performance territoriale de l'offre de soins ?

Direction générale de loffre de soin Les systèmes dinformation, un levier pour la performance territoriale de loffre de soins 2 Les technologies de linformation et les services numériques dans le secteur de la santé constituent un levier déterminant pour latteinte des enjeux liés à la performance de loffre de soins au niveau dun territoire : Améliorer la performance interne des acteurs de loffre de soins Renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients Assurer le pilotage médico- économique, la transparence et la recherche de lefficience Accroître lefficience des acteurs de loffre de soins Soutenir lorganisation territoriale de loffre de soins Favoriser la coordination et la continuité des soins dans une optique de décloisonnement Permettre les coopérations par le développement de la télémédecine Améliorer la lisibilité du parcours de soins des patients

Direction générale de loffre de soin Des actions engagées en faveur du développement et de la modernisation des systèmes dinformation de santé 3 Dans cette perspective, un ensemble dactions cohérentes a été engagé par les pouvoirs publics en charge du développement des SI de santé. Des initiatives qui visent particulièrement à développer laccès et le partage de linformation entre les professionnels intervenant dans le parcours de soins des patients. Informatisation des structures dexercice coordonné Mise en place doutils de partage de linformation (messagerie sécurisée, DMP, …) Mise en œuvre du programme hôpital numérique Lancement dun plan national de déploiement de la télémédecine Elaboration de référentiels pour le développement des SI partagés

Direction générale de loffre de soin Le programme hôpital numérique La genèse et les finalités 4 1 Coordonner lensemble des acteurs autour dune feuille de route commune pour les SIH 2 Inciter l'ensemble des établissements de santé à atteindre un socle minimum relatif à la couverture et lusage des SIH 3 Soutenir les projets innovants Parmi ces initiatives, la DGOS a lancé en novembre 2011 après plus dun an délaboration concertée, un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes dinformation hospitaliers (SIH) : le programme hôpital numérique. Ce programme fixe les priorités et les objectifs à six ans (2012 – 2017) mobilisant lensemble des acteurs concernés et accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de linformation et de la communication. Le programme hôpital numérique porte les ambitions suivantes :

Direction générale de loffre de soin Le programme hôpital numérique propose dagir simultanément sur quatre leviers pour relever les défis liés aux systèmes dinformation des établissements de santé : Gouvernance La déclinaison concrète des objectifs SI du niveau national au niveau local, en passant par les ARS Compétences Le renforcement des compétences des équipes et professionnels de santé sur les aspects SI Offre La stimulation et la structuration de loffre de solutions et le soutien de projets innovants Financement Un plan de financement incitant les établissements à mener à leur terme leurs projets dinformatisation Le programme sappuie également sur des modalités de financement innovantes : un financement à lusage lié à latteinte de cibles dusage incitant les établissements à mener à leur terme leurs projets dinformatisation. 5 Le programme hôpital numérique Un ensemble de leviers pour relever les défis liés aux SIH

Direction générale de loffre de soin Trois pré-requis Identités / Mouvements Fiabilité / Disponibilité Confidentialité Le programme hôpital numérique vise à amener lensemble des établissements de santé – publics, privés et ESPIC – vers un niveau de maturité de leur SI composé de : Latteinte de ce socle se traduit par la conformité dun établissement de santé aux exigences et aux cibles des indicateurs du programme hôpital numérique. Lensemble des indicateurs des pré-requis et domaines fonctionnels sont décrits dans un guide des indicateurs disponible sur lespace Internet du programme hôpital numérique... Cinq domaines fonctionnels Résultats dimagerie, de biologie et danapath Dossier patient informatisé et interopérable (DPII) et communication extérieure Prescription électronique alimentant le plan de soins Programmation des ressources et agenda du patient Pilotage médico-économique 6 Le programme hôpital numérique Un socle pour élever le niveau de maturité du SI des établissements de santé

Direction générale de loffre de soin 7 Linformatisation des structures dexercice coordonné Le partage entre les professionnels de santé des informations de santé concernant les patients La direction générale de loffre de soins (DGOS) a décidé de mettre en œuvre une expérimentation avec un échantillon de structures. Objectifs : favoriser le mode dexercice pluri-professionnel coordonné garantir lapplicabilité du cahier des charges par les structures concernées structurer le marché des éditeurs de solutions logicielles adaptées aux besoins des structures dexercice coordonné Une étude sur les systèmes dinformation des maisons, pôles et centres de santé polyvalents a été élaboré par lAgence des systèmes dinformation partagés de santé (ASIP Santé) et une procédure de labellisation des logiciels conformes au cahier des charges a été mise en œuvre pour structurer loffre logicielle. - lASIP santé a mis en place une procédure dobtention du label e-santé « Logiciel Maisons et Centres de santé » qui assure à leurs utilisateurs la disponibilité des fonctions requises. Lamélioration des systèmes dinformation des structures dexercice coordonné contribue à la performance territoriale en garantissant une qualité dans les échanges de données tout au long du parcours de soin des patients.

Direction générale de loffre de soin ORGANISATION & MISSIONS Direction générale de loffre de soins Merci de votre attention Pour plus dinformations sur le programme hôpital numérique : me-hopital-numerique.html