Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Programme hôpital numérique : une feuille de route à cinq ans pour les SIH CH Haguenau 4 avril 2013.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
« Esanté Poitou-Charentes »
Le Dossier Hospitalier Patient
Quelles intégration et coordination des programmes
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
Projet système d’information décisionnel - SID
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
L’organisation de la discipline Les instances
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
Les coopérations entre professionnels de santé
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Plan de charge et anticipation,
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les systèmes d’information dans tous leurs états Pierre KALFON Service de réanimation, Hôpitaux de Chartres.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Programme hôpital numérique en 2014 : Au service des professionnels de santé Franck Jolivaldt DGOS/MSIOS Lundi 25 novembre 2013.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Gouvernance clinique et organisations des soins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Périmètre d’intervention
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Présentation et état d’avancement
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Le numérique au service des soins
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Découverte 11 Quel lien entre la qualité et la modernisation des systèmes d'information hospitaliers ?

Les systèmes d’information hospitaliers, un vecteur d’amélioration de la qualité des soins Les technologies de l’information et les services numériques participent aujourd’hui pleinement à l’amélioration de la qualité des soins dispensés aux patients en : Favorisant l’échange et le partage d’informations entre les professionnels Augmentant la disponibilité et la rapidité d’accès aux données Améliorant la tenue et l’exhaustivité des dossiers médicaux Réduisant les risques d’erreurs médicales Réduisant les tâches redondantes Améliorant la prise en charge et le parcours de soins des patients 2

Mise en œuvre du programme hôpital numérique Des réformes structurantes pour faire des systèmes d’information un outil pour la qualité des soins Afin que les systèmes d’information de santé soient un outil efficace en faveur de la qualité des soins, des réformes structurantes sont conduites par les pouvoirs publics. Ces réformes visent principalement à favoriser le développement et la modernisation des systèmes d’information de santé : Mise en place d’un observatoire des systèmes d’information de santé (oSIS) Lancement de plans d’investissement hospitaliers (plans Hôpital 2007, Hôpital 2012) Mise en œuvre du programme hôpital numérique Réforme de la gouvernance avec la création d’organisations dédiées (MSIOS, DSSIS, ASIP) 3

Le programme hôpital numérique Le plan de modernisation des systèmes d’information hospitaliers 2012 - 2017 La DGOS a lancé en novembre 2011 le programme hôpital numérique, plan stratégique de développement et de modernisation des SIH à six ans (2012 – 2017). Le programme hôpital numérique vise notamment à amener l’ensemble des établissements de santé – publics, privés, ESPIC - vers un niveau de maturité de leur système d’information composé de : Trois pré-requis pour assurer la sécurité de la prise en charge du patient Cinq domaines fonctionnels pour assurer la qualité des soins en favorisant l’usage des SI par les acteurs P1. Identités / Mouvements P2. Fiabilité / Disponibilité P3. Confidentialité D1. Résultats d’imagerie, de biologie et d’anapath D2. Dossier patient informatisé et interopérable (DPII) et communication extérieure D3. Prescription électronique alimentant le plan de soins D4. Programmation des ressources et agenda du patient D5. Pilotage médico-économique 4

Le programme hôpital numérique Exemples d’indicateurs des pré-requis et des domaines fonctionnels Exemples d’indicateurs des pré-requis P1.2 : Cellule d’identito-vigilance opérationnelle P2.2 Définition d’un taux de disponibilité cible des applicatifs et mise en œuvre d’une évaluation de ce taux P3.3 : Information des patients sur les conditions d’utilisation des données de santé à caractère personnel Exemples d’indicateurs des domaines fonctionnels D1.5 : Taux de services de soins et médico-techniques accédant aux comptes-rendus et images sous forme électronique D2.4 : Taux de séjours pour lesquels le dossier patient informatisé a été mis à jour et contient le compte-rendu d’hospitalisation D3.5 : Taux de séjours disposant d’un plan de soins informatisé alimenté par l’ensemble des prescriptions D.4.2 Taux d’interventions au bloc opératoire planifiées à l’aide d’un outil de planification partagé ou d’un outil de programmation D5.3 Tableau de bord de pilotage infra-annuel par pôle ou entité corrélant des indicateurs sur l’activité, la performance financière, les ressources humaines et la qualité, produit dans un délai de trois mois post période 5

Le programme hôpital numérique La prise en compte des indicateurs du programme dans la certification de la HAS La HAS et la DGOS mènent actuellement des travaux visant à intégrer des indicateurs du programme hôpital numérique dans la certification des établissements de santé : Les travaux réalisés en 2012 Travaux de mise en correspondance des indicateurs du programme hôpital numérique et des éléments de vérification des critères PEP des experts-visiteurs de la HAS Portage des changements auprès des établissements (article dans la Lettre Certification & Actualités n°6, juillet-septembre 2012) Les travaux en cours en 2012 Portage des changements auprès des experts-visiteurs de la HAS (article EV Info, modules de formation) et des établissements (adaptation du guide « préparer et conduire ») Test en établissement sur la mise en correspondance des indicateurs du programme hôpital numérique et des critères de certification impactés  Réajustement éventuel de la mise en correspondance des indicateurs et des critères de certification et mise à jour des guides Les travaux à venir en 2013 Prise en compte des indicateurs du programme hôpital numérique dans le cadre des visites de certification à compter d’avril 2013 6

Le programme hôpital numérique Le lancement d’un programme d’évaluation de l’impact des systèmes d’information hospitaliers sur la qualité des soins Dans le cadre du programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS), la DGOS a lancé en mai 2012 un appel d’offre spécifique pour évaluer la création de valeur dans les établissements de santé, par l’usage des systèmes d’informations de production de soins 1. Un postulat : l’usage des technologies de l’information et de la communication a un impact positif sur la qualité et la sécurité des soins PREPS, un programme qui vise notamment à valider scientifiquement l’impact positif des systèmes d’information hospitaliers sur la qualité des soins dispensés aux patients 1 Instruction N°DGOS/PF4/MSIOS/2012/193 du 4 mai relative à l’appel d’offre PREPS spécifique pour évaluer la création de valeur par les systèmes d’information de production de soins dans le cadre de la politique nationale relative aux systèmes d’information hospitaliers 7

Merci de votre attention ORGANISATION & MISSIONS Pour plus d’informations sur le programme hôpital numérique : http://www.sante.gouv.fr/programme-hopital-numerique.html Direction générale de l’offre de soins