BeST: Belgian Screening Tools

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
BeST: Belgian Screening Tools
Faculté des Sciences de la Santé
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
des Structures de Santé
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
ACTIVITES Les fractions (10).
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Formation au portail SIMBAD
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
La démarche clinique infirmière
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
C. DEBETTE, S LUSTIG, E SERVIEN, P NEYRET, F TROUILLET, V VILLA
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
d’un article scientifique
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Application des algorithmes génétiques
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Traitements &Suppléments
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
Livret d’accueil patient
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
EVALUATION DE LA DOULEUR AIGUE
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Belgian Screening Tools
Notre calendrier français MARS 2014
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
FRANÇOIS-XAVIER PARÉ Bibliothécaire BUREAU DES SYSTÈMES 11 novembre 2009 L A BARRE D’OUTILS L IB X : L A RECHERCHE À UN CLIC Merci à Lucie Geoffroy et.
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

BeST: Belgian Screening Tools Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 17 Déploiement d’innovations médicales et infirmières sur le terrain : la qualité qui sort de la routine BeST: Belgian Screening Tools Cécile PIRON, R.N., MSC. Assistante de Recherche UCL - ESP- IRSS – PRISCI Bruxelles, Belgique cecile.piron@uclouvain.be Annexes

Equipe (BeST I, BeST II, BeST III) Universiteit Gent M. Daem L. Bulteel Dr. K. Vanderwee Prof. dr. M. Grypdonck Prof. dr. T. Defloor Université Catholique de Louvain C. Piron N. Fillion A. Debonhome O. Caillet Dr. M. Gobert Ministerie van Volksgezondheid M. Lardennois B. Folens

Accompagnement de l’équipe Encadrement par un comité d’accompagnement constitué de: représentants des hôpitaux (responsables DI-RHM, DIP, …) médecins; experts. Présentation de l’état d’avancement des travaux ainsi que du site web. remarques, précisions, choix des thèmes,demandes particulières, ….

Définitions “ Un instrument de mesure est un instrument qui permet d’objectiver sur une base mesurable et scientifiquement validée la situation du patient au regard de ses problèmes de santé ou de ses besoins en soins infirmier. Un instrument scientifiquement validé est un instrument dont la validité a été reconnue au minimum par une publication dans une revue scientifique et de préférence dans une revue scientifique répertoriée dans une base de données “ peer reviewed ” (Medline, CINAHL, …) ” manuel de codage des données infirmières du RHM version 1.4.1, 2007

Pourquoi évaluer? Disposer de données objectives Avoir une vision globale du ressenti / des déficits du patient Adapter et orienter la prise en charge Guider les interventions Améliorer le choix des interventions Observer l’évolution de certaines pathologies Observer l’efficacité d’un traitement Mesurer le résultat des interventions Observer une amélioration ou une détérioration du patient Pour certains domaines, rendre le patient acteur de sa prise en charge Objectiver le diagnostic et le résultats des interventions infirmières

Démarches pour le choix d’un outil d’évaluation Définir le but de l’évaluation (quelles sont les attentes de l’évaluation) Définir le contexte de l’évaluation (M.R., domicile, Hôpital, phase aigue, chronique, …) Définir la population (personne communicante, non communicante, …) Définir le champ d’application, ce que l’on veut mesurer (douleur, dépression, …) Ressources (matériel nécessaire, gratuité de l’instrument de mesure, …)

Quelle échelle choisir ? Pour une bonne évaluation du patient et la comparaison des résultats, il est important que l’outil de mesure réponde aux critères de validité et de fiabilité. Le choix d’une échelle peut, bien évidemment dépendre du contexte de soins; des possibilités de communication de la population à qui s’adresse l’outil du consensus d’utilisation au sein de l’équipe de soins de l’affinité du soignant avec une échelle plutôt qu’une autre

Critères de fiabilité Fiabilité = corrélation de la mesure avec elle-même. Elle fait référence à la précision et à la reproductibilité des résultats. Indicateurs Stabilité (Stability) : test-retest reliability Cohérence / Consistance interne ( internal Consistency) : alpha de Cronbach (valeur raisonnables: [0.7 – 0.95]) Split-half Equivalence (Equivalence): fidélité inter juges (interrater reliabibility): Coefficient Kappa ICC (Interclass correlation coefficient)

Critères de validité But: vérifier que le construit (outil) mesure parfaitement et uniquement ce qu’il est censé mesurer. Indicateurs: Validité apparente (Face Validity) Validité du contenu (Content validity)= jugement d ’experts  Validité des critères (Criterion validity) : corrélation entre les résultats de l’instrument de mesure et un second critère (étalon) valide et fiable Validité du construit : adéquation entre la notion telle qu’elle est mesurée et la notion telle qu’elle est utilisée en théorie

Méthodologie : filtre de recherche

Méthodologie: sélection des articles Inclusion des articles sur base des abstracts: renvoi à la validité et / ou la fiabilité dans l’abstract. le texte fait mention de l’utilisation de l’instrument de mesure. Sélection des abstracts par 2 chercheurs indépendants Recherche des articles complets Lien internet Recherche dans la littérature grise (google, ...) Mails aux auteurs Bibliothèque ..... “Boule de neige” = recherche d’autres articles sur base de bibliographie, lien sur les bases de données, ...

Méthodologie: analyse des articles Table d ’évidence Auteur (Année) Lieu de réalisation du test Constitution de l’échantillon et taille de celui-ci Le type d’étude + nombre de groupes La fiabilité : exprimé par les critères examinés ( S ; IC ; E) La validité : exprimé par les critères examinés ( FV ; CtV ; CrV ; CsV) Les résultats obtenus pour les différents critères pour la fiabilité Les résultats obtenus pour les différents critères pour la validité Commentaires

Méthodlogie: exemple de table d’évidence

Résultats mis à disposition Analyse de l’outil sous forme de texte: Titre Auteur, année, référence de base Objectif(s) Population ciblée Description Fiabilité Validité Utilisation (temps requis)/convivialité Remarques Références

Résultats mis à disposition Pour faciliter la lecture, une “ carte d’identité ” de l’outil est insérée.

Le site Web www.best.ugent.be Outil bilingue Possibilité de recherche: Thème (ex: douleur); Echelle (ex: McGill Pain Questionnaire); Abréviation échelle (ex: MPQ); Auteur (ex: Ronald Melzack); Population (ex: palliatif); Mots (ex: douleur).

Outil bilingue « Clic » pour choix de la langue

Présentation rapide du projet Menu Présentation rapide du projet Présentation des collaborateurs

Description du projet Flèches de navigation

Retour page d’accueil

Fiabilité et validité les plus étudiées

Version imprimable Téléchargement de l’instrument de mesure

Exemple dans la pratique quotidienne Evaluation de l’Agitation / Confusion

Evaluer l’agitation / la confusion Améliorer la prise en charge de la confusion chez la personne âgée. Sensibiliser l’équipe soignante à l’importance de l’évaluation de la confusion et du suivi Mise en évidence de certains paramètres de la confusion Bonne gestion de la mise sous contention

Pour éviter ceci … Exemple n°1 Exemple n°1 14/09/10: 17h50 Agitation D: Patient crie +++ Dans traitement à droit à 2,5 mg d’haldol A: haldol reçu R: … Pas d’autre évaluation

Delirium Observation Screening Scale -13 (DOS) : Auteurs: Schuurmans MJ, Shortridge-Baggett LM, Duursma SA. 13 items (dérivés de la version originale de 25 items) 3 possibilités de cotations : 0 - 1 - inapplicable Cotation à différents moments de la journée Temps requis : 2 à 5 minutes Observations réalisées durant les soins routiniers Score maximum: 13 Score seuil: 3

Exemple n°2 2/6 22h agitation/Confusion: Patient semble confus mais agité, se calme sur rappel , peniflow arraché 3/6 2h30 agitation +++ : patient veut sortir du lit, bloqué entre barrière du lit, parle en croate!! N’écoute plus aux rappels mis ceinture de contention suivre contention feuille faite 3/6 22h: agitation ++ patient agité, légèrement à pression, n’obéit pas aux rappels. 24h: très agité, veut sortir du lit, agressif, veut taper et donne des coups de pieds mais attaché et veut arracher tout le matériel.

Date: 03/06/2010 n°2 7

Nursing Delirium Screening Scale (Nu DESC) Auteurs: Gaudreau JD, Gagnon P, Harel F, Tremblay A, Roy MA. échelle de cinq items 3 possibilités de cotations : 0 - 1 – 2 Cotation à différents moments de la journée Basée sur l’observation, Rapide (environ 1 minute) et simple d’utilisation. Pour l’obtention de meilleurs résultats, une formation courte des infirmières est requise.

Exemple n°3 Exemple n°2: Nuit 1 au 2/9 23h Très confuse, passe au dessus des barrières, confond 22F avec sa fille A arraché perf etc … Isolée Nuit 08:09 au 09/09 0H00 agitation D: la patiente essaye de passer au dessus des barrières, crie + A: 2,5 mg haldol S/C et isolée R: s’est un peu calmée vers 2h30 ! Déjà agitée lors de mon arrivée à 20h00 Les filles du soir m’ont dit q’elle était confuse … Le 10/09  11/09 confuse ++, parle, crie, essaye de passer au dessus des barrières. Temesta 2 effet -  ¼ haldol en S/C effet +/- + Nuit 11/àç a 12/09 Agitée ++  veut se lever  ¼ haldol à 22h calmée mais de corte durée à voir

01/09/10 08/09/10 09/09/10 11/09/10 2 1 2 2 1 1 2 2 1 1 4 2 5 4