Formation à l’ANnonce en ONcologie par la Simulation (ANONS) Des recommandations à la mise en pratique Soisik Verborg Centre de Coordination en Cancérologie Cellule Qualité CHU ANGERS
Une formation à l’annonce du cancer par la simulation Mais pourquoi ? Cadre réglementaire Constat de difficultés Demande des patients Étude sur la communication
Mesure 40 du Plan cancer 2003-2007 : le dispositif d’annonce 4 temps : Temps médical Temps soignant Accès aux soins de support Liaison avec les acteurs de santé de ville Constat : manque de formation pratique Décrire les 4 temps Savoir théorique : module des Epreuves Nationales Classantes + cours sur les Plans cancer Compagnonnage lors de l’internat Formations proposées par le 3C Le plus souvent, le jeune diplômé, fait seul sa première annonce auprès d’un patient 3
Missions du 3C Mettre en application les mesures des Plans cancer 2003-2007 et 2009-2013 Mesure 40 du Plan cancer 2003-2007 : dispositif d’annonce Mesure 24 du Plan cancer 2009-2013 : « former les professionnels à de nouvelles compétences » Objectif : accompagner les professionnels dans l’organisation de la PEC des patients atteints de cancer. Décrire les 4 temps Finir sur la légitimité du 3C à porter ce projet entrant dans ses missions 4
L’annonce en cancérologie Demande des patients lors des Premiers Etats Généraux de la Ligue contre le cancer en 1998 : « être informé d’une façon relationnelle et non pas d’une façon distanciée »
L’annonce en oncologie : un moment particulièrement difficile 365 000 nouveaux diagnostics de cancer en 2011 Annonce initiale : Situation de crise psychologique Point de cristallisation de la relation soignant-soigné Ne pas accroitre la souffrance psychologique du patient venant d’apprendre qu’il est porteur d’un cancer en cas de comportement inadapté de la part des soignants Article 35 du Code de déontologie : « Le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état de santé, les investigations et les soins qu’il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension » Loi du 4 mars 2002 : « tout personne a le droit d’être informée sur son état de santé » 6
Annonce du diagnostic de cancer Blocage de la pensée Panique stupeur Perte du sentiment d’invulnérabilité Sentiment d’injustice Perspective de la mort Annonce du diagnostic de cancer Déni de la réalité Annonce du diagnostic Abattement mutisme L’annonce du diagnostic de cancer induit une situation de crise psychologique car le mot cancer est fortement connoté à l’idée de la mort dans notre société. « Breaking bad news ». Situation difficile pour les médecins senior et IDE Cette situation induit des difficultés de communication entre le patient et le soignant (médecin + autres professionnels de santé). Il est établit qu’une communication de bonne qualité permet chez les patients : Un meilleur fonctionnement psychologique Une meilleur adhérence au traitement Un meilleur contrôle de la douleur Une meilleure mémorisation des informations transmises Un meilleur taux de satisfaction Une meilleure qualité de vie Au contre, une communication de mauvaise qualité induite chez les soignants un stress, un manque de satisfaction professionnel et un épuisement émotionnel. Chez les patients, cela induit de la confusion, augmente la détresse psychologique, augmente les difficultés à poser les questions, à exprimer ses émotions et à comprendre les explications du soignant. La communication = qualité non innée, qui peut être améliorée par la formation et surtout la formation par la simulation. Jamais la première fois sur un patient. Programme d’entrainement à la communication en oncologie : « communication skills training » Culpabilité ressentiment Perte de l’estime et confiance en soi Angoisse terreur désarroi Révolte Incertitude dépression 7
La communication des médecins en 2002 Appréciation globalement positive, mais : Perception globale Les médecins ne prennent pas assez de temps pour répondre aux questions 38% L’information fournie est trop compliquée 48% L’information est fournie en quantité trop importante 33% Incapacité de poser l’ensemble des questions 39%
Vue du côté des patients Manques Manque de documents remis 23% Manque de temps avec le médecin 19% Discours trop technique 13% Difficultés des patients Difficultés car trop d’informations à mémoriser ou difficulté de concentration 40% Médecin qui parle trop vite 8% Besoins de relais humains Prolongation de la consultation par un temps avec une IDE 70% Possibilité d’accès à un soutien psychologique 60%
Constat : un manque de formation pratique à l’annonce et l’accompagnement Développement d’un projet de formation associant : Le Centre de Coordination en Cancérologie du CHU d’Angers : Pr Urban, Dr Hureaux, Mme Verborg Le Centre de simulation : Pr Granry, Dr Berton La Cellule Qualité / Gestion des risques : Dr Moll Pour améliorer les pratiques d’annonce des professionnels Choix de la simulation : « Jamais la première fois sur le patient » Rapport HAS - Pr Granry et Dr Moll « il n’existe pas de bonnes façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres » 10
Formation ANONS (depuis 10/2011) Base du volontariat Binôme : médecin+IDE Contenu pédagogique : Plans cancer, Dispositif d’Annonce, Méthode d’annonce d’une mauvaise nouvelle, Aspects psychologiques Selon règles pédagogiques de l’enseignement par la simulation Grand Prix 2012 ANFH
Formation ACCOMPAGNE (depuis 10/2012) Base du volontariat IDE seule Contenu pédagogique : Plans cancer, Méthode d’accompagnement Aspects psychologiques Selon règles pédagogiques de l’enseignement par la simulation Article dans « L’infirmière magazine »
Objectifs généraux de la formation simulation / cancer Communication Mieux communiquer avec les patients : lors de l’annonce en utilisant une méthode d’annonce de mauvaise nouvelle ou en apprenant à mener l’entretien d’accompagnement Améliorer : Ses connaissances Son comportement : savoir être Ses compétences techniques Maitriser la communication verbale et non-verbale Apprendre à travailler en équipe Psychologiques Découvrir les mécanismes de défense inconscients des patients et des soignants lors de l’annonce Gérer une situation de crise Réglementaires Connaître et mettre en application le dispositif d’annonce prévu par les Plans cancer 13
Déroulement de la session Préparation avec le Chef de service Validation Préparation avec les acteurs 14
Salle de consultation
Apports de la formation Debriefing réalisé par un médecin expert et une psychologue Méthodes théoriques abordées Fiches de progression pour travailler sur des points à améliorer
Apports théoriques : Méthode d’annonce d’une mauvaise nouvelle de Buckman Can Med Assoc J 1997;156:1159-64
Apports théoriques : Méthode d’annonce d’une mauvaise nouvelle de Buckman Can Med Assoc J 1997;156:1159-64
Evaluations avant/après/à distance Questionnaire avant et après la formation Mesurer les acquis à chaud A distance : questionnaire d’auto-évaluation à 6 mois Mesurer l’évolution des pratiques professionnelles sur le moyen terme
Pour aller plus loin : le DPC Principe : S’engager à suivre 3 séances de simulation de difficulté croissante sur une durée de 2 ans Objectifs : Approfondissement de connaissances ou de compétences : savoir-être, meilleure communication, mécanismes de défense psychologiques Lien « évident » entre activité du soignant et le thème Perspective d’amélioration du « service rendu » / EPP
Impacts pressentis Pour les patients Meilleur vécu de l’annonce, meilleure mémorisation des informations transmises, Meilleure adhérence au traitement, meilleur contrôle de la douleur, Taux de satisfaction plus élevé, meilleure qualité de vie Pour les soignants Moins de stress, moins d’épuisement émotionnel Meilleure satisfaction professionnelle Pour l’établissement Formation originale Point fort en vue du renouvellement des autorisations de traitement du cancer Annals of Oncology 2010;21:204-207
To be continued… Merci pour votre attention Pour tout renseignement : 3C-Cancerologie@chu-angers.fr 02 41 35 78 32 Pour plus d’informations : http://www.youtube.com/watch?v=nMXPPboZIJA