Prise en charge de la douleur en HAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Dr Philippe Le Roux Réseau C.RI.QU.E
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Prise en charge de la douleur - Service dAccueil des Urgences de lHôpital Saint-Louis: Impact dune démarche protocolisée Docteur Jean-Paul FONTAINE, Hôpital.
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
L’éducation thérapeutique
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Concurrence et complémentarité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
EVALUATION DE LA DOULEUR .
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dispositif des évaluations interne et externe
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Enquête HAS août 2010.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
Livret d’accueil patient
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR. CHEZ LA PERSONNE AGEE
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Douleur aiguë Douleur chronique
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AUX URGENCES
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Rôle IDE dans l’évaluation de la douleur
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
International Association for the Study of Pain (IASP)
Présentation de l’inter Clud Vendée
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Transcription de la présentation:

Prise en charge de la douleur en HAD Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Face à la douleur : approches qualité face aux douleurs chroniques, en HAD et aux urgences Atelier n° 2 Prise en charge de la douleur en HAD Docteur Christine PAILLER, Oncologue/Président CME de Santé Service (HAD) – PUTEAUX christine.pailler@santeservice.asso.fr – 01 56 70 24 34

Plan Santé Service HAD CLUD et démarche qualité Validation de grilles Référentiel de bonne pratique EPP Nouvelles technologies au domicile Cathéter péri-nerveux et péri duraux MEOPA LE FUTUR

Santé service HAD : quelques chiffres 2007 2008 2009 Séjours 17 986 19 999 21 080 Patients 9 827 11 358 12 674 Journées 414 419 425 585 428 568 DMS patient 43,2 37,5 33,8 DMS séjour 23,6 21,3 20,3 Taux d'occupation 96,9% 97,2% 97,8%

Territoire couvert par Santé service, HAD

Prise en charge de la douleur à Santé service (1 ) CLUD, mis en place depuis 2007 (4Min quatre réunions annuelles et groupes de travail inter session) Politique de formation Partenariat avec réseaux et autres CLUD.

Prise en charge de la douleur à Santé service (2) - 2670 séjour pour "prise en charge de la douleur" - 79 782 journées Typologie patients: Cancer: Palliatif: Pansements et post chirurgie:

Prise en charge de la douleur à domicile « Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en rapport avec une lésion réelle ou potentielle ou simplement décrite en terme d’un tel dommage. » (IASP : International Association Study of Pain) La douleur altère la personnalité du patient ainsi que sa vie familiale, sociale et professionnelle Elle devient chronique lorsqu’elle a une durée supérieure à 3 mois.

Démarche qualité du CLUD Audit et enquêtes de pratiques Constats. Actions. Élaboration et accompagnement d'un référentiel de bonne pratiques. EPP (évaluation des actions menées et des pratiques)

Constats: 1 Insuffisance de traçabilité des actions mises en place en pré-admission pour équilibrer la douleur, 8% des dossiers. Insuffisance de traçabilité et/ou d'évaluation quantitative (EVA, ENS) de la douleur lors du premier passage IDE, 36%(DI) et 33% (DD) des cas.

Constats (2) Insuffisance de traçabilité d'évaluation qualitative de la douleur. Les grilles et documents d’évaluation diffusés par le président du CLUD et accompagnés par cadres supérieurs et cadre ne sont trouvés que dans 8% des dossiers.

Constat (3) Insuffisance de suivi des actions : En pré admission: 3/36 sorties de patient avec EVA >4 (risque pour le patient) En cours de PC: manque de traçabilité des informations entre domicile et secteur( 14% avec cadre, 6% méd. Coord.)(risque pour la qualité de coordination)

Constats (4) Insuffisance de traçabilité des actions concernant la douleur par le médecin traitant , son passage est tracé dans 11% des dossiers. Décalage entre les résultats de l’enquête de pratique et l’audit de dossier:bonne connaissance des outils, moindre traçabilité. Ex:utilisation EVA 83% vs 50%.

Enjeux L'évaluation et la prise en charge de la douleur, représentent: Un véritable enjeux de Santé publique. Un critère de qualité d'évaluation d'un système de Santé

Objectifs - Identifier systématiquement les patients douloureux - Utiliser une démarche structurée et validée - Structurer la transmission (traçabilité) des informations sur le dossier de soin. - Avoir un langage et une formation homogènes dans les équipes pour une prise de décision facilité et cohérente.

Référentiel interne de bonne pratiques Issu de groupe de travail En accord avec les plan national "douleur" Base de formation et évaluation des pratiques

Evaluation de la douleur à Santé service Quelles grilles ? (comment) Quelles personnes? Quand?

RESULTATS

ANNEXES

Aspects réglementaires: Circulaire N°DHOS/O3/2006/506 du 01/12/2006 relative à l’Hospitalisation A Domicile : Vise à mieux définir le rôle spécifique de l’HAD, clarifie son mode d’organisation et ses missions. Le mode de prise en charge « Douleur » comporte l’évaluation médico-soignante de la douleur, la mise en place du traitement, l’évaluation et les réajustement thérapeutique Recommandations dans le cadre de la T2A : Mode de prise en charge principal : TTT morphinique administré par pompe Mode de prise en charge associé : TTT antalgiques per os palier II et III

Comment évaluer au domicile ? Échelles unidimensionnelles ? Échelles multidimensionnelles. Auto évaluation? Hétéro-évaluation? a Validation des outils connus au domicile

Hétero évaluation Les grilles: ECPA : échelle de comportement douloureux de la personne âgée EDIN DOLOPLUS SAN SALVADOUR ALGOPLUS DN4…..

Évaluer la douleur: pourquoi ? sous-estimation très fréquente par les soignants confrontation de 2 réalités patient -soignant, éviter les préjugés, les à-priori

Référentiel Évaluer +++++ Tracer Transmettre (aux médecins, …) Ré évaluer Faire confiance au patient Connaître les principaux produits et leurs effets indésirables: surveiller, tracer, éduquer …

Evaluation de la douleur: Quand ? Pluriquotidienne ( à chaque passage au domicile). Chaque fois que le patient est douloureux. Après chaque changement de traitement afin de juger de l’efficacité.

L’évaluation doit être transcrite dans le dossier de soins au domicile: *EVA *Retentissement sur les activités quotidiennes du patient et comportement psycho social: humeur, apathie… L’évaluation doit être également transcrite dans le dossier SanoHad:où? Quand? Comment? Le traitement en cours?

Informer *le médecin traitant *le cadre de santé *le médecin coordonnateur Via sanoHad ou par téléphone Pour permettre de prescrire ou d’adapter un traitement approprié.

Évaluer l’efficacité du traitement avec l’outil initial. Efficace si : EVA baisse dans les 24h. Si non: Ré- informer le médecin la cadre de santé le médecin coordonnateur

Audit de dossiers et enquête de pratiques Complémentaire de l'audit annuel de dossier (direction des soins) et comparable.

Nouvelles technologies de prise en charge de la douleur Cathéters péri nerveux et péri duraux MEOPA

Cathéters péri nerveux Re lectures des textes Travail en inter-CLUD Élaboration de procédures et instruction de travail + livret d'infoemation pour le patient Formations des soignants ( KT + éducation patient et entourage) Période test Diffusion

Prise en charge cathéter péri-nerveux à domicile: Population 1 homme 21 femmes Age moyen: 53 ans Plus jeune 35 ans Plus âgée 76 ans 21: chirurgie du pied 1 : chirurgie de l’épaule

Une gestion efficace de la douleurs

Bloc moteur Aucun bloc moteur douloureux 0-Aucune difficulté à bouger le membre 1-Membre lourd mais mouvements possibles 2-Membre très lourd mouvements quasi impossible

Les projets en cours Catheters peri duraux en SP MEOPA Selon les mêmes modalités de mise en place