Mise en Place d’un Chemin Clinique

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Transcription de la présentation:

Mise en Place d’un Chemin Clinique Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Chemin clinique, sous l'angle d'une démarche de conduite de changement participative Atelier n° 33 Optimiser les pratiques pour les PTH unilatérales programmées : Mise en Place d’un Chemin Clinique Fabien MARTINEZ Danielle CADET Régine HASSANALY Pr Remy NIZARD Fabienne RAFFALLI Dr Christophe SEGOUIN

Contexte Le groupe hospitalier Lariboisière - Fernand Widal GHU Nord 1000 lits, MCO, SSR, psychiatrie, USLD Adhérent au Netwerk Klinische Paden - Réseau Itinéraire Clinique (NKP-RIC) regroupant des établissement néerlandophone et francophone Équipe interne formée à la conduite de la démarche IC (santé publique) Le service de chirurgie orthopédique et traumatologique 2200 interventions par an dont la moitié programmée 300 PTH programmées par an, DMS plus courte que la moyenne nationale (8,3 jours/9,6) Une étude de coût PTH programmée en 2008 qui montre des résultats dans la moyenne nationale (Lernout, Labalette, Sedel et al. OTSR, oct. 2009) La dms est à mettre à jour 2

Pourquoi travailler sur les PTH programmées? Volume d’activité important Améliorations à apporter (décrites dans la littérature) Réduction de durée de séjour possible Optimisation de la coordination entre les différents professionnels Améliorer encore la satisfaction des patients? Démarche pédagogique pour le groupe hospitalier

En quoi consiste un Itinéraire clinique? Définir, entre professionnels, la façon optimale de prendre en charge une pathologie donnée, dans une organisation donnée Élaborer un guide partagé permettant à chaque professionnel de savoir ce qu’il doit faire et quand Définir dans ce guide les objectifs à atteindre pour le patient pour chaque jour d’hospitalisation Écrire une “partition” qui définit comment est pris en charge un patient ayant une pathologie donnée Optimiser le temps consacré aux patients qui entrent dans l’itinéraire permet de disposer de plus de temps pour les patients qui demandent plus de temps, sans moyens supplémentaires

Objectifs de cette démarche Durée de séjour Satisfaction des personnels Satisfaction des patients IC PTH, LRB-FW 5

Démarche mise en oeuvre Analyse du processus existant et identification des étapes de la prise en charge Préparation de l’hospitalisation Hospitalisation (intervention, rééducation, sortie) Suivi post hospitalisation Partage des difficultés et points à améliorer dans des réunions pluriprofessionnelles : infirmières, kinés, aide soignantes, assistantes sociales, chirurgiens Élaboration de l’itinéraire clinique, formalisé par un support papier qui sert de dossier Définition des patients à inclure dans l’IC Identification pour chaque journée d’hospitalisation des objectifs à atteindre pour le patient en précisant qui fait quoi 6

Processus de prise en charge des PTH programmées Pré-hospitalisation Hospitalisation Post-hospitalisation Consultation chirurgicale Consultation Pré-anesthésique Séance d’information kiné + douleur Accueil – admission Préparation de l’intervention Intervention chirurgicale Actes kinés : 1er levé Assist. sociale : préparation du transfert vers un centre Devenir du patient ? Actes kinés : test escalier Transfert vers un centre Retour à domicile J 5 J 8 dés J 2 J 0 J-1 J 4 J 1 M-3 Domicile Centre M-1,5 J-15 1ère Consultation de suivi M+1,5 2e Consultation de suivi M3

Ce qui a changé ? diagramme de soins original 1ère version de l’IC 2e version de l’IC

Le dossier itinéraire clinique

Le dossier itinéraire clinique

Calendrier Décembre 2008 : Lancement devant l’équipe par le chef de service Janvier-juin 2009 : Réunions avec les personnels de l’équipe en trois groupes (avant-pendant-après l’hospitalisation) Juillet 2009 : Élaboration du premier itinéraire Septembre-novembre 2009 : Test du premier itinéraire et évaluation Décembre 2009-janvier 2010 : Ajustement de l’IC Février 2010 : Deuxième version de l’itinéraire Mai : Evaluation IC PTH, LRB-FW 11

Résultats Deux itinéraires : pour les patients qui retournent à domicile et ceux qui vont en SSR Un dossier permettant de guider la prise en charge et de tracer cette dernière Des critères d’évaluation des résultats Durée de séjour Satisfaction des patients : elle sera faite à deux mois de la sortie Satisfaction des personnels 12

Quelques résultats chiffrés moyenne médiane 2008 9,4 j 8 j 2009 9 j 1er trim. 2010 8,9 j 2e trim. 2010 3e trim. 2010 8,6 j Durée de séjour Satisfaction des patients (enquête téléphonique réalisée en mai 2010 auprès de 55 patients opérés au 1er trim. 2010) Les soins reçues sont jugés bons ou très bons : 92,7% Recommanderait l’hôpital : 90,9% Durée de séjour adaptée aux soins : 75,9% Satisfaction des personnels (enquête anonyme auto-administrée auprès de 35 professionnels en mars 2010) Le contexte organisationnel et structurel est satisfaisant : 85,7% Le dossier patient actuel est satisfaisant : 74,3% Communication entre intervenants des informations patients : 82,9% Le patient est correctement informé sur le déroulement de son séjour : 68,6% 13

Conditions de Réussite Leadership dans le service : soignant et chirurgien Accompagnement “neutre”: équipe formée Facteur temps : donner le temps à chaque personnel d’apporter ses propres solutions, s’approprier celles des autres Pragmatisme : l’idéal organisationnel que chacun porte en soi ne constitue un optimum en terme fonctionnel dans un groupe humain. Les conditions de réussite sont identiques à celles de n’importe quelle démarche projet IC PTH, LRB-FW 14

Conclusion Le processus de mise en oeuvre est toujours en cours C’est une démarche dynamique qui nécessite des ajustements, donc de la souplesse L’appropriation ne peut se faire qu’à partir du moment où il y a une visibilité des résultats pour les personnels IC PTH, LRB-FW 15