Figures imposées et autres indicateurs partagés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Universités Numériques en Région
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Isabelle DORLEANS Chef de projet
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Faculté des Sciences de la Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
définition L’évaluation :
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
Comment utiliser les indicateurs généralisés
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Symposium DPC et formations B
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Atelier n° 7 : Performance globale et HospiDiag
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
La gestion des risques liés aux soins
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Présentation de l’arrêté RPU
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance globale d’un ES et de le comparer à d’autres établissements Hospi Diag.
Sécurité médicamenteuse Comparaison internationale
1 Journées interrégionales de la HAS Toulouse, 21 novembre 2008 C. MOURLAN Coordinatrice Antenne Régionale CCLIN-FELIN Réunion-Mayotte.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

Figures imposées et autres indicateurs partagés JIQHS Figures imposées et autres indicateurs partagés Les indicateurs au service de l’amélioration de la qualité Dr Catherine Grenier Adjoint au Directeur et Chef du service des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

Démarche de généralisation des indicateurs de qualité Lancée en 2003 par la HAS et la DGOS Objectifs d’utilisation partagés Ministère / HAS Fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ; Améliorer l’efficacité de la procédure de certification. Aider à la décision et pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régionale et nationale ; Répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers ; Indicateurs reposant sur des objectifs prioritaires, associés à des marges d ’amélioration JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 2

JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 Quels indicateurs ? Des indicateurs Qui répondent d’abord à l’objectif de pilotage interne pertinents pour les professionnels Faisables avec une charge de travail acceptable Marge d’amélioration Variabilité inter ES Évaluant majoritairement le processus Pour des questions méthodologiques Souvent considérés comme décalés / aux attentes des usagers JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 3

JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 Quels résultats ? (1/2) JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012

JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 Quels résultats ? (2/2) IQs « Prise en charge initiale de l’AVC » 87% de participation des ES Données 2011 569 ES concernés dont 72 non répondants : 497 ES (30 893 dossiers tirés au sort) Enquête rétrospective sur des séjours de patients hospitalisés pour un AVC entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 80 séjours analysés pour chaque établissement et pour l’ensemble des indicateurs 6 indicateurs : Imagerie en première intention (délai) Éligibilité à la thrombolyse Aspirine après AVC ischémique Évaluation par un professionnel de la rééducation (2 parties dont un délai) Transfert en SSR (IQ de parcours sans comparaison inter-ES) Tenue du dossier patient JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 5 5

JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 Quelles utilisations? Permettant des analyses comparatives Inter-structures Temporelles Utilisés au sein de plusieurs processus Démarche d’amélioration de la qualité fondée sur le suivi d’indicateurs Certification des établissements valorisation au niveau de critères (valeur de l’indicateur) Intégration du recueil au niveau du critère 28c sur les EPP Incitation financière à la qualité Expérimentation 2012 - 2013 Contractualisation régionale (CPOM) Pilotage de programmes de santé publique Information des usagers JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 6

Des résultats prometteurs Pour la démarche Forte participation des ES au recueil, y compris pour les Indicateurs optionnels Des professionnels qui s’impliquent et trouvent des intérêts scientifiques aux IQ produits Des progrès visibles Pour la qualité des soins Une variabilité interrégionale Des marges d’amélioration persistantes Des voies d’évolution Un lien volume/qualité à approfondir Un rythme de recueil à adapter Un cycle de vie des indicateurs à adapter JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 7

Des perspectives structurantes (1/2) Le renforcement de l’utilisation des indicateurs dans la démarche qualité des établissements Des outils supports à développer Plan d’action et suivi à intégrer pour l’appréciation dans la certification Le renforcement de la validité des résultats Un contrôle national par les ARS est en cours de validation JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 8

Des perspectives structurantes (2/2) Des développements progressifs pour associer des indicateurs de résultats aux indicateurs de processus disponibles pour couvrir l’ensemble des secteurs hospitaliers avec des indicateurs de pratiques cliniques pour articuler évaluation des structures de soins et évaluation des parcours Des articulations cohérentes Une information intégrée à destination des usagers Politiques publiques, CPOM, certification Une expérimentation d’incitation financière à la qualité JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 9

JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 Conclusion Des indicateurs pour : Donner du sens Impulser des dynamiques notamment dynamique d’équipe Instaurer le dialogue entre professionnels entre ARS et établissements entre professionnels et usagers Vers un dispositif intégré de régulation par la qualité pour améliorer effectivement la qualité et sécurité des soins. JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 10 10

Une information intégrée à destination des usagers LFSS 2012 – Art. L161-37 (21/12/2011) : Coordonner l’élaboration et assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants Développement d’une offre d’information partenariale Dans le but de : Répondre au souhait du patient d’être mieux informé, de participer davantage à sa prise en charge Favoriser un choix avisé de l’usager de la meilleure offre de soins Et contribuer au développement de la démocratie sanitaire JIQHS 2012 – C. GRENIER– HAS – Nov.2012 11