Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
3ème journée nationale de la e-administration
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
Carol GENDRY Directrice des Soins
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Le suivi en cancérologie
CREGG XXIVème Congrès ___________ Informatique Corner Prescription Médicamenteuse & Banque Claude Bernard Dr Michel Mahé 1er Octobre 2005.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
Management des risques en Centre Hospitalier
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Au-delà de la relation Client – Fournisseur CH ARRAS - Siemens
Bon Usage des Médicaments
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
La politique de Sécurité
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le circuit du médicament
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
et contrôle des retraites
Informatisation du laboratoire d’Environnement-Hygiène
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Formation validation pharmaceutique
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
CHIRURGIE AMBULATOIRE
LES ATTENTES DES PATIENTS
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
 Experts en sécurité : Gestion du risque Enquêtes Performance humaine  R&D : Statistiques Modélisation du risque  Développeurs L'équipe.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne
Réunion de fin de projet
Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde
HAS 23/ HAS, informatique de santé et qualité des prises en charge Cinquième école d’été méditerranéenne d’information en santé Corte, 23 juillet.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Tutoriel n°3 : Administration Fonctionnelle Formation : profil Administrateur.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur Général Siemens Health Services

Page 2 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Un rappel : Le Processus de soins est : Complexe Fortement basé sur la fiabilité humaine Sécuriser la prescription, cest sassurer davoir : Le bon prescripteur Le bon patient Le bon médicament La bonne dose Au bon moment Linformatisation de la prescription (circuit du médicament) permet den réduire le risque

Page 3 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Qui est le « prescripteur » ? Le médecin Le soignant dans son rôle propre Des profils particuliers Exemple : la sage-femme qui est en droit de prescrire de la thérapeutique. Réponse : Un système de prescription muni dune gestion des habilitations pour paramétrer finement les actions autorisées par profil utilisateur Sécuriser, cest gérer les habilitations

Page 4 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Sécuriser, cest identifier lacteur pour une meilleure traçabilité Toute prescription et modification ultérieure de celle-ci doit être tracée informatiquement avec une contrainte forte Identifier lacteur à lorigine de ces actions sans alourdir le processus Le médecin, mais aussi le pharmacien lors du contrôle de la prescription, lIDE lors de ladministration du médicament, etc… Il faut donc disposer doutils dauthentification simples rapides compatibles avec le réglementaire Utilisation combinée de la CPS et badge sans contact (ou biométrie ?)

Page 5 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Les logiciels de prescription sappuient sur une Base de Données Médicamenteuses externe au SIH Certaines données sont non disponibles de manière structurée : Exemple : Information comme les posologies ne sont pas fournies de façon structurées Contrôle des posologies par prise, par jour, cumulée Conséquence : Cela oblige à « redescendre » linformation au niveau du SIH : Par un hyper-paramétrage complexe Avec la problématique de la mise à jour de ces données Sécuriser = le Rôle des Bases de Données Médicamenteuses (BdM)

Page 6 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Conclusion Loutil informatique est un facteur clé de Sécurisation de la prescription médicale pour : o Suivre les recommandations de la HAS o Appliquer le CBUM Il doit y avoir synergie entre éditeurs de BdM et éditeurs SIH o Toutes les données doivent être sous forme structurée (dosage, interaction, contre-indication) o Normaliser les échanges (API, WebServices) Les établissements doivent accompagner cette informatisation o Processus transverse, multi-acteurs o Assurer la conduite du changement, car remise en cause des process

Page 7 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Lutilisation des NTIC pour la sécurisation de la prescription médicale : malgré de nombreux obstacles, une évolution incontournable ! « Nonobstant sa valeur, il est extrêmement douteux quil devienne un jour dusage courant, car son utilisation requiert beaucoup de temps et perturbe à la fois le patient et le médecin, tant il est étranger et éloigné de nos habitudes » Traduit du London Times en 1834 à propos du stéthoscope !

Page 8 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 Merci de votre attention