Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN

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Transcription de la présentation:

Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN La gestion des risques pour les populations âgées Atelier n° 4 Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN

Le contexte Hôpital gériatrique de 390 lits répartis en 3 services cliniques Les 3 services disposent des 3 types de prise en charge : court séjour gériatrique ( C.S. ) , soins de suite ou de réadaptation ( S.S.R. ), soins de longue durée ( S.L.D. ) Hôpital de jour de 22 places Un service de pharmacie

Le contexte Mise en place de la Distribution Journalière individuelle nominative (DJIN) depuis 3 ans Prescription informatisée par le médecin Préparation des piluliers par un préparateur en pharmacie dans la pharmacie Administration par les IDE Logiciel de déclaration des évènements indésirables fonctionnel

Le service Fermeture S.S.R 20 lits S.S.R. et C.S. 34 lits pour S.L.D. travaux 18 lits Unité «  Alzheimer » Bureaux pharmacie

Une journée ordinaire 8H00 - 3° étage Sophie, IDE, distribue les morphiniques : Prend le classeur spécifique, Descend au 2° étage, Cherche la clé du coffre, Prend les médicaments nécessaires et une gélule en plus dans la poche (inter-dose), Redonne la clé et remonte au 3° étage, Administre d’après le classeur spécifique.

Une journée ordinaire 8h00 - 3° étage Dommage !! Mr A. ne reçoit que 10 mg de Skénan* au lieu des 20 mg prescrits la veille au soir : L’ordonnance n’a pas été actualisée dans le classeur spécifique Mr N. attendra 30 mn son inter-dose : la gélule dans la poche a déjà été donnée plus tôt Les patients ont mal

Le constat La prescription informatisée n’a pas supprimé le recopiage. L’organisation du circuit des morphiniques est anti-ergonomique. L’IDE ne respecte pas les obligations légales. Cette erreur se répète et la fréquence n’en est pas connue. Une mesure corrective est en cours depuis plus de 9 mois.

Une journée ordinaire: 9h00 - pharmacie Préparation des piluliers à la pharmacie Il reste des médicaments dans les piluliers  Patients avec traitement insuffisant Vérification des ordonnances par le pharmacien Interactions médicamenteuses : étude partielle Information écrite pour le prescripteurs dans le logiciel  Risques d’effets secondaires des médicaments

Le constat Des traitements ne sont pas administrés sans aucun retour aux prescripteurs. Manque de communication inter-service. Le livret n’est pas à jour. La recherche des inter-actions médicamenteuses n’est pas disponible pour les prescripteurs. Aucun travail conjoint pharmacien/prescripteur. Pas de suivi des effets secondaires graves des médicaments.

Une journée ordinaire 11h00 - 3° étage Me G. arrive dans le service de son domicile pour syndrome confusionnel . Pour compléter l’H.D.M. et Les A.T.C.D., le médecin doit : disposer du courrier du médecin traitant et de la dernière ordonnance, Interroger la famille, Entrer en contact avec le médecin traitant, Récupérer tous les CRH. Puis tracer toutes les informations dans le dossier

Une journée ordinaire 11 h 00 – 3° étage Si il ne le fait pas : Méconnaissance des ATCD : allergies, contre-indications éventuelles à certains traitements, Rupture possible dans la continuité des soins   Effets secondaires des médicaments Diagnostic étiologique incomplet

Une journée ordinaire 12h00 - 3°étage L’ordonnance de Me G. est éditée. Marie, IDE, doit alors : Aller chercher dans l’armoire de réserve ( 2°) les médicaments de midi (commande hebdomadaire par le cadre), Ne pas s’occuper des autres traitement par voie orale (la DJIN va les monter cette après-midi), Se procurer un médicament injectable dans la réserve du 3° (commande hebdomadaire par le cadre), Faire un « bon vert » de commande pour les gouttes orales et un traitement injectable disponible uniquement à la pharmacie puis descendre le bon.

Une journée ordinaire 3° étage (suite) 14h00 : La préparatrice informe l’IDE qu’elle montera dans le service tous les médicaments 16h00 : Vérification par IDE : le sachet contenant les médicaments est dans le service 18h30 : Il manque le médicament injectable Appel du médecin : Ce traitement peut attendre le lendemain En réalité, le médicament était dans le frigidaire

Médicaments non disponibles. Le constat Procédures de commandes multiples. Plusieurs lieux de stockage. Nombreux intervenants. Absence de communication entre préparatrice et IDE. Méconnaissance du métier de l’autre. Médicaments non disponibles. Médicaments périmés.

Une journée ordinaire 12h00 - 2° étage Distribution des médicaments : Franck, infirmier de l’équipe de suppléance Prend le traitement de Me Z. Regarde la place où s’assoit habituellement Me Z. Demande à la patiente assise si elle se nomme bien Me Z. La patiente répond «  oui »  Me T. (atteinte de maladie d’Alzheimer) reçoit le traitement de Me Z.

Une journée ordinaire 12h00 – 1° étage Sylvie , IDE, seule au 1° étage, doit assurer l’administration des médicaments des 2 unités. Dans l’unité de S.L.D. elle va : Préparer de façon anticipée les traitements, Déléguer l’administration aux aides-soignantes.  Me Y reçoit le traitement de Me X

Constat Frank a fait une faute professionnelle. Il n’existe pas d’identification des patients atteints de troubles cognitifs. L’aide-soignante a fait une erreur. Les effectifs IDE sont insuffisants

Une journée ordinaire 18h30 - 2° étage Distribution des médicaments : Faustine , IDE du 2° étage, est contrariée : La tablette informatique est en panne, Il manque plusieurs traitements dans les piluliers. Conséquences : mauvaises conditions de travail , temps perdu , stress Moindre disponibilité pour les patients

Le constat Les matériels informatiques sont mal utilisés. La validation est irrégulière. La préparation des piluliers n’est pas fiable. Ces faits se répètent mais ne sont pas déclarés ni suivis. Il n’y a pas de pilotage de la gestion du risque lié au circuit du médicament.

Gérer les risques en gériatrie c’est : Conclusion Gérer les risques en gériatrie c’est : Identifier nos spécificités et nos priorités, Travailler ensemble, Ne pas accuser l’individu, Avoir un pilotage efficace, Aller jusqu’au bout de la démarche, Rechercher toutes les causes, Rechercher l’évitabilité.