« Bien réussir sa V2 simplifiée – Les fondamentaux » Patrick LAMBERT Secrétaire Général de la Fédération Hospitalière de France Ancien Secrétaire Général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Isabelle DORLEANS Chef de projet
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Projet de loi « HPST ».
définition L’évaluation :
JIQH La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 26 : Le management par la qualité globale : le choix du Luxembourg Présentation du modèle EFQM et.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
La visite de certification HAS: La décision de type III
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Michel Vaubourdolle Pôle de Biologie-Imagerie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Atelier n° 7 : Performance globale et HospiDiag
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
JIQH / Atelier Bien préparer sa V2007/ MON- 10/12/ JIQH 2007 La Villette 10 & 11 décembre 2007 Atelier n°1 : Bien Préparer sa V2007 Les fondamentaux.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
Démarche qualité et maladies rares
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Rénovation STMG : programme de Management
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La gestion des risques liés aux soins
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
JIQHS 2012 – La Villette, Paris
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
URCP De L’ANAES à L’HAS et
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Pertinence de la thromboprophylaxie
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
L’Etablissement Français du Sang
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
les nouveaux fondamentaux pratiques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Certification des comptes des établissements publics de santé
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

« Bien réussir sa V2 simplifiée – Les fondamentaux » Patrick LAMBERT Secrétaire Général de la Fédération Hospitalière de France Ancien Secrétaire Général de la Haute Autorité de Santé Ancien Directeur de lhôpital St Louis (AP-HP) Centre de congrès La Villette – Cité des Sciences et de lIndustrie – Paris Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007 Atelier n° 1

Patrick LAMBERT / JIQH / I – Témoignages de Saint Louis I-1 – Découverte du concept daccréditation par le hôpitaux entre 1996 et Déroutés par ce concept peu familier – voire étranger à leur culture Actions de communication, de formations, de mobilisation des équipes, pour accomplir la mutation culturelle. I-2 – Découverte de lénormité du travail à réaliser -Rigueur de la méthodologie, preuves par lécrit -Groupes dauto-évaluation chronophages I-3 – Mais intérêt majeur de la démarche en termes de dynamique, de décloisonnement. Mobilisation exceptionnelle de la communauté hospitalière.

Patrick LAMBERT / JIQH / I – Témoignages de Saint Louis I-4 – Médecins majoritairement encore peu impliqués car démarche axée sur le fonctionnement général de lhôpital. « Cest laffaire de ladministration. » I-5 – Lhonnêteté paie -Au cours de lauto-évaluation -Vis-à-vis des experts visiteurs I-6 – Effet de soufflet / processus continu damélioration sinterroger sur le quantum du travail demandé (notion de coût / efficacité) ce ne sont pas les procédures qui mobilisent durablement les acteurs hospitaliers, mais les bénéfices attendus.

Patrick LAMBERT / JIQH / II – Témoignages de la HAS II-1 – Phase dindustrialisation -66 visites en visites en visites en 2004 Effort de recrutement dEV, de formation, dorganisation II-2 – Passage V1 V2 -Renforcement du rôle des EV (embouteillages de la commission et du collège) -Positionnement de lEPP dans lorganigramme (# accréditation) II-3 – Niveau des décisions V2 Question de la non-certification

Patrick LAMBERT / JIQH / II – Témoignages de la HAS II-4 – Sévérité des décisions V2 HAS plus exigeante ? Ou les établissements ne font face quen urgence, face à dautres contraintes fortes (financement, gouvernance, …), à une démarche de certification quils nont pas anticipée ni su maintenir ? II-5 – Effets perçus de la certification : souvent « label » Une fin en soi # démarche continue damélioration. II-6 – Point positif : acceptation du scoring, du bench-marking II-7 – « Indépendance » de la HAS ? Pas de tutelle, pas de C.O.M, mais financement Etat et Assurance Maladie.

Patrick LAMBERT / JIQH / III – Frontières avec lARH III-1 – Accréditation et ARH créées en même temps. -Accréditation : exercice confié aux professionnels, avec un organisme indépendant = régulation par la qualité. -ARH : réorganisation des services tutélaires de lEtat et de lAssurance Maladie = planification et allocation des ressources. III-2 – Question : les ARH doivent-elles sintéresser au processus de certification, et tenir compte des résultats par des incitations positives ou négatives ?

Patrick LAMBERT / JIQH / III – Frontières avec lARH III-3 – Les ARH restent plutôt distantes par rapport à la procédure… -Avantages : maintien de lindépendance de la démarche et absence de confusion des rôles -Inconvénients : la qualité nest pas valorisée. …mais toutes affirment vouloir faire progresser la qualité des soins -Par lorganisation des soins -Et lattribution des moyens (ex. : accords de bon usage du médicament, incitations au développement des réseaux, …)

Patrick LAMBERT / JIQH / IV – Positionnement de la FHF IV-1 – Poursuivre lamélioration de loutil -Pour mieux répondre à la demande légitime dinformation des usagers -Pour renforcer leffet incitatif de la démarche IV-2 – Critiques formulées sur V1 et V2 -Lourdeurs et formalisme des procédures (+ coût induit) -Caractère insuffisamment discriminant ou informatif des résultats fournis par la démarche Définir des priorités et garder un SENS à la démarche (lexhaustivité est illusoire, car impossible de garantir une dynamique damélioration continue sur lensemble des critères

Patrick LAMBERT / JIQH / IV – Positionnement de la FHF IV-3 – 1 er objectif : prioriser la démarche sur la sécurité et la qualité des soins Les niveaux de sécurité doivent être gérés ex-ante, et ne plus faire partie de la démarche. Sappuyer sur un socle sécurité validé par les contrôles externes (types commission de sécurité incendie, diagnostic amiante, …) 2 ème objectif : pérenniser la démarche par la mise en place dun flux continu dinformations (indicateurs) Les référentiels doivent donc être fondés sur des points critiques, en articulant les constats détape et les indicateurs annuels. La démarche qualité devrait être laissée à lentière responsabilité de létablissement, la HAS ne vérifiant pas la procédure. Adaptation opportune en fonction des différents contextes des établissements.

Patrick LAMBERT / JIQH / IV – Positionnement de la FHF IV-4 – La valorisation des résultats Auprès du public à titre dinformation Mais aussi et nécessairement auprès des personnels, moment de « cristallisation » important pour les établissements Enfin par le développement des incitatifs en matière dautorisation et de financement par le biais des CPOM. (P4P : payment for performance). Sinon, quel sens et quel impact des démarches obligatoires mais sans impact en terme de conséquences ? (risque : que létablissement réponde à minima à la certification)