POLICE MUNICIPALE FREJUS

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POLICE MUNICIPALE FREJUS

PRESENTATION GENERALE Effectif Moyens Missions

1.EFFECTIFS 55 agents en tenue 1 ALMS 11 ASVP 7 gardiens de parcs et bâtiments communaux 3 agents d’entretien 1 palefrenier 8 agents administratifs 17 agents de surveillance des sorties d’écoles

1.1 REPARTITION DE L’EFFECTIF Les brigades d’îlotage Brigade Centre-Ville 4 APM, 3 ASVP Brigade Saint-Aygulf 5 APM, 1 ASVP Brigade Fréjus-Plage – Port-Fréjus 4 APM, 1 ASVP, 1 ALMS 1 agent d’accueil Brigade Villeneuve –Agachon 4 APM, 1 ASVP

Tour de Mare - Caïs Saint-Jean de Cannes Sainte-Brigitte Sainte-Croix 4 APM, 1 ASVP Saint-Jean de Cannes 1 APM, 1 ASVP Sainte-Brigitte 1 APM, 1 ALMS Sainte-Croix

Les brigades spécifiques Brigade équestre 4 APM, 1 ALMS, 1 PALFRENIER Brigade environnement 1 APM Brigade contrôle 4 APM Brigade moto Brigade de nuit 6 APM Brigade cynophile 4 APM, 1 ASVP

2.MOYENS 2.1 Matériel roulant 5 kangoo 1 traffic + 1 van de transport des chevaux 1 minibus 5 VL légers d’intervention 3 motos Yamaha 125 cm3 tous terrains 3 scooters 125 cm3 2 motos Honda 650 cm3 2 motos Aprilia

2.2.MATERIEL SPECIFIQUE 1 Vedette 7m équipée de 2 moteurs de 145 CV 15 VTT 2 Radars EUROLASER 2 Sonomètres 4 Éthylotests électroniques

3.MISSIONS La police Municipale a pour mission de faire appliquer les arrêtés de Police du Maire et les textes et règlements relevant de son cadre d’emploi.

Surveillance de la voie publique de jour comme de nuit Surveillance de la circulation et du stationnement Surveillance et application des arrêté du Maire Application des règles concernant la tranquillité et l’hygiène publiques Application de la réglementation des règles en matière de bruit Surveillance des zones naturelles du conservatoire du littoral Surveillance des établissements scolaires Surveillance des foires et des marchés Lutte contre l’insécurité routière

La mission prioritaire reste l’îlotage ! Présence permanente des mêmes agents sur un secteur défini Connaissance parfaite de la géographie du secteur Connaissance parfaite de la population Connaissance des points sensibles

LA SECURITE ROUTIERE La signalisation routière Les panneaux de danger Les panneaux d’interdiction Les panneaux d’indication Les panneaux d’intersection Les panneaux d’obligation Les panneaux de stationnement

110 km/h sur autoroute urbaine 130 km/h sur autoroute 2. La réglementation La vitesse 50 km/h en ville 90 km/h sur route 110 km/h sur autoroute urbaine 130 km/h sur autoroute « Le maire peut créer des zones 30 et des sections à 70 km/h dans des conditions précises »

La ceinture de sécurité Le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière Le permis à point Capital : 12 points Retrait : 1 à 4 points pour les contraventions 6 points sur les délits Reconstitution du capital automatique au bout de 3 ans si aucune infraction

A Jeunes conducteurs, 2 premières années : 110 km/h sur autoroute 80 km/h sur route « A »obligatoire A

Le permis probatoire Capital : 6 points Passage à 12 points au bout de 3 ans (sauf conduite accompagnée) Si des points ont été perdus pendant la période probatoire, le capital est celui qui reste après retrait

Port du casque Obligatoire depuis 1980 pour les conducteurs et passagers de 2 roues Si infraction : 90 € d’amende La fréquence des accidents de cyclos et motos est 2 fois supérieure à celle des voitures

Le BSR Obligatoire pour conduire un cyclo entre 14 et 16 ans. Une partie théorique (collège) Une partie pratique (auto-école)

Motos 125 cm3 : si permis B depuis 2 ans Au-delà : permis spécifique

Cyclomoteurs Cylindrée inférieure à 50 cm3 Plaque constructeur obligatoire Assurance obligatoire Le prêt d’un cyclomoteur : si accident, l’assureur peut réclamer les sommes dépensées pour les réparations

L’assurance pour les cyclos Sur le garde-boue avant Vérifier la validité Présenter l’attestation sur demande

3. Drogues et conduite Effets : Somnolence, torpeur Altération des performances Troubles visuels Hallucinations Sensation d’ébriété Troubles du comportement Troubles de la concentration

4. Quelques chiffres… 1 piéton tué sur 10 est un enfant 1 cycliste tué sur 10 est un enfant (la majorité d’entre eux avaient plus de 12 ans) C’est l’âge ou l’enfant commence à utiliser sa bicyclette pour se rendre à l’école !

Les occupants de voiture 1 enfant tué sur 2 l’est en tant que passager de voiture de tourisme La proportion des blessés et tués est inférieure quand les enfants sont attachés par des systèmes de retenue adaptés!