Département de l’Accompagnement Personnel
Création Rentrée de septembre 2005, pour la nouvelle promotion Cohérence avec le nouveau programme pédagogique Intervention essentiellement sur les élèves de première année, puis suivi au cours de la scolarité avec la montée en puissance du programme pédagogique Cependant de par sa transversalité, le département intervient de plus en plus en relation avec les autres programmes
Ressources du département Un responsable de département Un professeur sociologue Une psychothérapeute Une intervenante « association des diplômés » Deux consultantes en coaching Une consultante en ressources humaines Quatre intervenants professionnels pour les ateliers d’accompagnement Huit professeurs associés
Responsable du département Administration du programme pédagogique Recrutement et suivi des intervenants Responsable de la vie et du parcours associatif Responsable du sport et des activités artistiques Mise en place et suivi du module PAC
Intervenants ateliers d’accompagnement Possibilité de consultation d’un professionnel chaque soir de la semaine Lettre de motivation, cv, debreefing d’entretien, orientation, partage d’expérience… Multiculturel (une intervenante américaine et une intervenante allemande)
Sociologue Administration de l’outil d’analyse MBTI Retour debriefing aux étudiants Détermination du profil de promotion afin de faire évoluer les activités de développement personnel et du programme pédagogique Lien avec la psychothérapeute Suivi des actions d’accompagnement et de coaching
Intervenante association des diplômés Organisation des ateliers d’accompagnement Techniques de présentation écrite Techniques de présentation orale Simulation d’entretien Sensibilisation au réseau
Une psychothérapeute Aide et soutien psychologique à la demande Travail offert à tous les étudiants du groupe Contact pour les étudiants en alternance (stage, apprentissage, départ à l’étranger) Suivi et orientation personnalisé période Février mai 2005 Septembre décembre 2005 Nombre d’étudiants 1ère année 5 17 Nombre d’étudiants 2ème année 15 9 % de filles 80% 60%
Consultants coachs Synthèse des possibilités d’enseignements au vu des premiers résultats (orientation dans la scolarité) Bilan en fin de première année pour une recommandation d’orientation métier En troisième année, accompagnement avant, pendant et après le stage (six premiers mois en entreprise via le support de l’association des diplômés)
Mission Utiliser le savoir être comme le socle d’acquisition des savoirs et des savoirs faire Aider à apprendre en dehors de la salle de classe Valoriser les expériences des étudiants Donner la possibilité d’être acteur citoyen dans la société civile Préparer et suivre l’alternance
Le savoir être comme socle du savoir et du savoir faire Prise en compte et intégration de la diversité Concilier éthique et performance Capacité à adapter son comportement Savoir se positionner suivant les situations Développer sa capacité à convaincre Savoir présenter et se présenter Savoir écouter et respecter l’autre Contrôler l’agressivité Développer sa force de caractère
Valoriser les expériences des étudiants Expériences associatives (esprit d’entreprise, organisation, prise de risque, leadership) Stages (capacité d’adaptation, acquisitions pratiques, immersion, compréhension de la diversité) Départ à l’étranger (prise de risque, immersion culturelle et sociale, valorisation de sa propre éducation) Année césure (capacité à interrompre ses études dans un but professionnel ou personnel) Sport (leadership, volonté de dépassement de soi, découverte, prise de risque, travail d’équipe) Activités artistiques (expression de la passion, intuition, découverte, travail d’équipe)
Être un acteur citoyen Avec le module Pédagogie par l’Action Apprentissage au contact de la réalité Positionnement par rapport à l’autre Don de soi Contrôle de soi Empathie Compréhension de la différence Pédagogie Restitution
La préparation et le suivi de l’alternance Analyse de personnalité pour se comprendre et comprendre sa propre vision du monde Préparation à l’alternance (stage: ateliers d’accompagnement, étranger: préparation à l’expatriation Suivi par des tutorats et par la consultation possible d’une psychothérapeute Coaching pour l’alternance associative
« être tourné vers les autres » Le programme « être tourné vers les autres » Jeu d’entreprise (intégration,découverte, vie en groupe) Boxe française (répétition, arbitrage, gestion de l’aggressivité) Théâtre (prise de parole, répétition, teambuilding) Taï So (équilibre, respiration, concentration) Clown (créativité, gestion du trac, gestion du regard des autres)
« être tourné vers soi » Le programme MBTI (analyse de son potentiel) Psychothérapeute (gestion de ses problématiques, préparation à l’expatriation et à l’alternance) Coach (travail sur l’orientation, réflexion accompagnée sur ses motivations) Ateliers d’accompagnement (connaissance de l’environnement et préparation à la vie préparation à l’expatriation et à l’alternance professionnelle)
L’alternance Le programme Stages et année césure (préparation, relation entreprise, définition des missions et suivi) International (préparation, sélection, accompagnement) Apprentissage (préparation, suivi pédagogique, validation avec les entreprises) Parcours associatif et entrepreneurial (valorisation des expériences, coaching, suivi des projets et des créations)
Outils et techniques Le programme Jeu d’entreprise (deux fois en première année et une fois en seconde puis en troisième année) Médiathèque (connaissance et utilisation des ressources) Conférences (éveil, esprit critique, orientation)
Gestion de projet Le programme Parcours associatif et entrepreneurial (découverte, création, gestion…valorisation) Sport (volonté, valeurs, action, représentation) Activités artistiques (intuition, découverte, relations, action)