Département de l’Accompagnement Personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
BD Conseil & Formation présente.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
© maxime moulins
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Les missions de l ’enseignant
1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Préparer des jeunes à la vie active
Actualité institutionnelle
Optimisation des parcours :
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Vision, valeurs et missions de l’association
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Assistant(e) de Manager(s)
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Compétences des enseignants
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
3- Le projet personnel et professionnel
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
Valorisation du tutorat
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
l’accompagnement personnalisé
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
CSP Formation © 1 Louis PILLON Domaines d’expertise : Commercial, Développement personnel, Management, Ressources Humaines, Financement Immobilier.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Département de l’Accompagnement Personnel

Création Rentrée de septembre 2005, pour la nouvelle promotion Cohérence avec le nouveau programme pédagogique Intervention essentiellement sur les élèves de première année, puis suivi au cours de la scolarité avec la montée en puissance du programme pédagogique Cependant de par sa transversalité, le département intervient de plus en plus en relation avec les autres programmes

Ressources du département Un responsable de département Un professeur sociologue Une psychothérapeute Une intervenante « association des diplômés » Deux consultantes en coaching Une consultante en ressources humaines Quatre intervenants professionnels pour les ateliers d’accompagnement Huit professeurs associés

Responsable du département Administration du programme pédagogique Recrutement et suivi des intervenants Responsable de la vie et du parcours associatif Responsable du sport et des activités artistiques Mise en place et suivi du module PAC

Intervenants ateliers d’accompagnement Possibilité de consultation d’un professionnel chaque soir de la semaine Lettre de motivation, cv, debreefing d’entretien, orientation, partage d’expérience… Multiculturel (une intervenante américaine et une intervenante allemande)

Sociologue Administration de l’outil d’analyse MBTI Retour debriefing aux étudiants Détermination du profil de promotion afin de faire évoluer les activités de développement personnel et du programme pédagogique Lien avec la psychothérapeute Suivi des actions d’accompagnement et de coaching

Intervenante association des diplômés Organisation des ateliers d’accompagnement Techniques de présentation écrite Techniques de présentation orale Simulation d’entretien Sensibilisation au réseau

Une psychothérapeute Aide et soutien psychologique à la demande Travail offert à tous les étudiants du groupe Contact pour les étudiants en alternance (stage, apprentissage, départ à l’étranger) Suivi et orientation personnalisé période Février mai 2005 Septembre décembre 2005 Nombre d’étudiants 1ère année 5 17 Nombre d’étudiants 2ème année 15 9 % de filles 80% 60%

Consultants coachs Synthèse des possibilités d’enseignements au vu des premiers résultats (orientation dans la scolarité) Bilan en fin de première année pour une recommandation d’orientation métier En troisième année, accompagnement avant, pendant et après le stage (six premiers mois en entreprise via le support de l’association des diplômés)

Mission Utiliser le savoir être comme le socle d’acquisition des savoirs et des savoirs faire Aider à apprendre en dehors de la salle de classe Valoriser les expériences des étudiants Donner la possibilité d’être acteur citoyen dans la société civile Préparer et suivre l’alternance

Le savoir être comme socle du savoir et du savoir faire Prise en compte et intégration de la diversité Concilier éthique et performance Capacité à adapter son comportement Savoir se positionner suivant les situations Développer sa capacité à convaincre Savoir présenter et se présenter Savoir écouter et respecter l’autre Contrôler l’agressivité Développer sa force de caractère

Valoriser les expériences des étudiants Expériences associatives (esprit d’entreprise, organisation, prise de risque, leadership) Stages (capacité d’adaptation, acquisitions pratiques, immersion, compréhension de la diversité) Départ à l’étranger (prise de risque, immersion culturelle et sociale, valorisation de sa propre éducation) Année césure (capacité à interrompre ses études dans un but professionnel ou personnel) Sport (leadership, volonté de dépassement de soi, découverte, prise de risque, travail d’équipe) Activités artistiques (expression de la passion, intuition, découverte, travail d’équipe)

Être un acteur citoyen Avec le module Pédagogie par l’Action Apprentissage au contact de la réalité Positionnement par rapport à l’autre Don de soi Contrôle de soi Empathie Compréhension de la différence Pédagogie Restitution

La préparation et le suivi de l’alternance Analyse de personnalité pour se comprendre et comprendre sa propre vision du monde Préparation à l’alternance (stage: ateliers d’accompagnement, étranger: préparation à l’expatriation Suivi par des tutorats et par la consultation possible d’une psychothérapeute Coaching pour l’alternance associative

« être tourné vers les autres » Le programme « être tourné vers les autres » Jeu d’entreprise (intégration,découverte, vie en groupe) Boxe française (répétition, arbitrage, gestion de l’aggressivité) Théâtre (prise de parole, répétition, teambuilding) Taï So (équilibre, respiration, concentration) Clown (créativité, gestion du trac, gestion du regard des autres)

« être tourné vers soi » Le programme MBTI (analyse de son potentiel) Psychothérapeute (gestion de ses problématiques, préparation à l’expatriation et à l’alternance) Coach (travail sur l’orientation, réflexion accompagnée sur ses motivations) Ateliers d’accompagnement (connaissance de l’environnement et préparation à la vie préparation à l’expatriation et à l’alternance professionnelle)

L’alternance Le programme Stages et année césure (préparation, relation entreprise, définition des missions et suivi) International (préparation, sélection, accompagnement) Apprentissage (préparation, suivi pédagogique, validation avec les entreprises) Parcours associatif et entrepreneurial (valorisation des expériences, coaching, suivi des projets et des créations)

Outils et techniques Le programme Jeu d’entreprise (deux fois en première année et une fois en seconde puis en troisième année) Médiathèque (connaissance et utilisation des ressources) Conférences (éveil, esprit critique, orientation)

Gestion de projet Le programme Parcours associatif et entrepreneurial (découverte, création, gestion…valorisation) Sport (volonté, valeurs, action, représentation) Activités artistiques (intuition, découverte, relations, action)