Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Delphine Abellard Création et mise en oeuvre
CABINET DEXPERTISE COMPTABLE & FISCALE Mukota Muteba Mbayo Expert-Comptable / Conseil Fiscal IEC Associé – Accoutants Team (ACCteam) 22 avril 2008.
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
2 Réseaux sociaux pour avocats en Allemagne Journées européennes dinformatique juridique, Paris, 23 nov Prof. Dr. Rupert Vogel avocat allemand/
F OMPI/INN/CH/03/5 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Nouveau paysage fiscal
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
Green Card séminaire « Informatique et Société » Université dOrléans avril 2001 Jutta Langel.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Prévenir la violence à l’école
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
RESEAU.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
LES ATTENTES DES PATIENTS
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Référendum : «Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l'industrie, l'artisanat et le commerce » (Heures d'ouverture des.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Norme suisse en matière de Salaires (ELM-CH) Partenariat renouvelé entre l’économie.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
Adam Smith.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Mesurer le développement durable – une approche systémique pour une mission.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Simulation de contrat – Projet Freedom
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
THIERRY RAKOTOBE Vers un développement de l’enseignement de l’Entrepreneuriat, comme module transversal, à l’Université d’Antananarivo.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société Anonyme 20xx - Considérations d’un Expert Indépendant de Peter V. Kunz Prof. Dr. iur., avocat, LL.M. (Georgetown University) Professeur ordinaire pour droit économique Directeur de l’Institut de droit économique ainsi que Directeur du Département pour droit économique de l’Université de Berne

22 Exposé 1. Remarques préliminaires 2.A-t-on vraiment besoin d’une «grande» révision du droit de la société anonyme? 3. Que penser en principe du projet du Conseil Fédéral? 4. Addendum: Y a-t-il des domaines problématiques additionnels? 5. Résultats

33 Remarques préliminaires 1.Aspects personnels  Indépendance du locuteur  Approche d’un praticien théorique respectivement d’un théoricien pratique  Droit politique au premier plan 2.Aspects matériels  La révision comme projet mammouth  Diminution de l’intervalle  Etablissement des comptes comme «scène secondaire» respectivement comme domaine spéciale

44 A-t-on vraiment besoin d’une «grande» révision du droit de la société anonyme? 1.Les arguments «contre»  La sécurité de droit  Renouvellement en plusieurs «petites» révisions du droit de la société anonyme  Impossibilité d’une balance des intérêts 2.Les arguments «pro»  Le CO 1993 est a priori dépassé  Expériences depuis 1993  Développements internationaux  Problèmes de l’autorégulation 3. Conclusion sur l’entrée en matière relative au projet

55 Que penser en principe du projet du Conseil Fédéral? 1.Propositions du Conseil Fédéral  Principes  Intérêts des actionnaires  Intérêts des créanciers  Intérêts de la société anonyme  Les autres personnes intéressées  La balance des intérêts respectivement la «quadrature du cercle»

66 Que penser en principe du projet du Conseil Fédéral? 2.Critique  Associations économiques  Partis politiques  Les autres personnes intéressées 3.Conclusion sur les principes  OUI à une révision «grande»  OUI à une révision «grande» rapide 4.À propos des débats sur les effets «dévastateurs» («Heuschrecken-Debatte»)

77 Addendum: Y a-t-il des domaines problématiques additionnels? 1. Aspects formels  Création d’une loi suisse sur les sociétés anonymes?  Création d’un règlement sur Corporate Governance? 2. Aspects matériels  Discussions de détails  Postulats de natures fondamentales

88 Résultats Evolution au lieu de révolution … … mais un peu plus de «révolution» serait préférable L’accent est mis sur Corporate Governance / protection de l’investisseur … … sans négliger les autres personnes intéressées Entrer en matière: oui – les détails sont discutables … Facteur temps: 200x? Probablement plutôt 20xx..!

99 Merci beaucoup pour votre attention..! Peter V. Kunz Université de Berne Institut de droit économique Schanzeneckstrasse 1 CH-3001 Berne Tél.: 031 /