CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Dr Michel Varroud-Vial Département EPP ANCRED Président de la FENODEP
Cas cliniques Diabète de type 1
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
La surveillance sous chimiothérapie.
Un cas pratique en guise d’illustration
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
D’après les recommandations HAS 2005
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
HYPERTENSION ARTERIELLE
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
CAS CLINIQUE (1) AUTOMEDICATION Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
Prévention du risque cardiovasculaire
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Cyclotourisme et santé
Soirée de présentation 04 octobre 2007
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
DIABETE DE TYPE 2 NOUVELLES THERAPEUTIQUES
PREVENTION CARDIOVASCULAIRE DCEM 3
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Présentation d’une durée de 3 minutes
SUIVI DU DIABETE DE TYPE 2
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
DIABETE DE TYPE 2 NOUVELLES THERAPEUTIQUES
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS D’HTA ESSENTIELLE – HAS 2005 La prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de.
LES THYMOREGULATEURS ou NORMOTHYMIQUES
Place des examens complémentaires.
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Surveillance d’un patient coronarien
Chirurgie bariatrique chez patiente diabétique
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
HTA 2007 Claire MOUNIER-VEHIER Médecine Vasculaire et HTA
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
« Docteur, ne me dites pas que je suis diabétique ! »
Homme de 60 ans DNID bien contrôlé par metformine depuis 10 ans
ANTIDIABETIQUES ORAUX
Service de cardiologie
Vignette “maladie coronarienne” Jeudi de la Vaudoise 26 novembre 2015.
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
Prise en charge du syndrome coronaire aigu sans sus décalage du segment st recommandations ESC 2007 Dr Benchabi.
Cas cliniques M. Jauréguy 17 octobre 2011.
Cas Cliniques Diabète L Metzinger.
Monsieur L, âgé de 57 ans, adressé dans le service pour une insuffisance rénale chronique modérée Antécédents : - Tabac 20 paquets/année - Dylipidémie.
HTA 2013 NOUVELLES RECOMMANDATIONS
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Janvier 2010 JM Bugnicourt.
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
Cas clinique: Insuffisance cardiaque
Observation clinique bay pass AES Dr Brahim RAHFANI.
LE PHARMACIEN d’officine FACE AUX MALADIES Cardiovasculaires
Suivi clinique et paraclinique du diabète de type 2
Diabète Dr Christine Chansiaux-Bucalo EMGE Bretonneau
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Présentation HTA du 12/12 Hélène LEBOULANGER Traitement de l’HTA essentielle : quand, quoi et comment?
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
+ Neuroleptiques antipsychotiques 30/04/15 Groupe du jeudi matin Estelle Creutzer.
Suivi d‘un patient sous neuroleptiques Susanna Friedli Stage chez le praticien de noveau 1 Février 2013.
Transcription de la présentation:

CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE

Un homme diabétique hypertendu de 58 ans, est traité par Gliclazide DIAMICRON° 30 mg LM (1 cp/j) et Amlodipine AMLOR° 5 mg (1 gel/j), traitement établi lors de la dernière consultation avec le médecin traitant voici 6 mois. Il reçoit également du Fénofibrate Gen 300 mg 1 cp/j. Sur les conseils du médecin du travail, il consulte pour adaptation du traitement. Le poids est 96 kg pour 1 m 78, la PA varie de 144/86 mmHg à 158/94 mmHg. On dispose d’un bilan lipidique de l’année précédente montrant un CT à 2.60 g/l, des triglycérides à 2 g/l, un HDL à 0.35 g/l et un dosage de la microalbuminurie confirmé à 60 mg/24 h. La glycémie a été contrôlée voici 3 mois à 1.60 g/l à jeun et il n’y a pas eu de contrôle depuis.

1. Après avoir fait l’analyse de la situation médicale de ce patient a) Quels sont les problèmes posés par la prise en charge thérapeutique ? b) Quels sont les justifications des différents traitements suivis par le patient ? c) Le traitement est-il conforme à la médecine de preuve (« EBM – niveaux de preuve des différents médicaments proposés au patient) ?

1. Après avoir fait l’analyse de la situation médicale de ce patient, precisez les problèmes posés par la prise en charge thérapeutique ? Patient diabétique de type II hypertendu, microalbuminurique, présentant un haut niveau de RCV Nécessité d’un contrôle de l’HTA et des FdR associés avec objectif de prévention cardiovasculaire et de néphroprotection.

2.Justifiez 4 examens complémentaires à proposer à ce patient - Créatininémie et microalbuminurie (résultat dans l’énoncé) - Hb glyquée - ECG - Examen ophtalmologique

3.Quels sont les objectifs à atteindre conformément aux recommandations de la HAS, référentiel de bonnes pratiques ? PA < 130/80 mmHg LDL < 1 g/l Hb glyquée <6.5%

4.Quelles adaptations thérapeutiques proposez-vous pour atteindre les objectifs ? Précisez le niveau de preuve pour chacun d’entre eux dans cette situation. IEC ou sartan – grade A Statines et mesures hygiéno-diététiques – grade A Biguanide à rajouter ou à substituer – grade A Aspirine anti-agrégant plaquettaire (diabète + 2 FdR) – grade A

5. Quels effets indésirables redoutez-vous avec le traitement proposé et comment les prévenir ? Toux sous IEC Altération de la fonction rénale sous IEC ou sartans Troubles digestifs ou acidose lactique sous Biguanides Myolyse ou cytolyse hépatique sous Statine Prévention des effets indésirables Sartan à proposer en cas de toux sous IEC Surveillance régulière de la créatininémie Pas de Biguanide en cas d’altération de la fonction rénale, et interruption en cas d’exploration iodée Surveillance des CPK et des transaminases sous statine

6. Quels sont dans cette observation les éléments qui vous font penser que l’observance du patient est médiocre et que proposez-vous pour l’améliorer ? Surcharge pondérale, mesures nutritionnelles non effectives Dépistage en Médecine du Travail mais consultation de MG remontant à 6 mois Pas de surveillance glycémique Pas de suivi Education thérapeutique Identifier avec le patient les objectifs à atteindre Prendre en compte les conditions socio- professionnelles, l’entourage et le vécu de la maladie : sous-estimation du risque et des enjeux de la maladie