Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
9h30: Ouverture 9h45: Présentation d'expériences d'autres Régions - La mutualisation des compétences au service des porteurs de projet à dimension européenne.
Universités Numériques en Région
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Réseau des Acteurs Europe
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Observatoire régional
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture du projet Progress Jeudi 14 décembre 2010 Clermont Ferrand « Les travaux interrégionaux sur la mobilité européenne menés par la FREREF.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine - PASTEL * Repères * Détails nécessairement peu utiles : propositions, négociation

Contexte de la création de PASTEL (2005-2006) Participation anecdotique des porteurs de projets lorrains aux programmes sectoriels européens ou de coopération Besoin d’information et d’accompagnement dans le montage de projets européens Eparpillement des candidatures, mise en concurrence inopportune des dossiers impliquant des lorrains Absence totale de synergie entre les chargés de mission « Europe » des organismes, aucune mutualisation des moyens humains, techniques voire financiers. Aucune réflexion sur le complémentarité entre les fonds européens structurels et de coopération.

OBJECTIFS

Objectifs de PASTEL Créer une synergie/mutualisation de moyens humains, techniques et financiers entre les collectivités, services de l’Etat, et organismes publics et privés ayant déjà des expériences en matière européenne en renforçant leur présence conjointe sur les programmes européens. Mettre en place des outils facilitant l’accès aux programmes européens pour les porteurs de projets non expérimentés, et le cas échéant l’accompagnement dans le montage de projets.

Les membres du réseau PASTEL Collectivités territoriales lorrains (CRL, 4 CG, Agglomérations, intercommunalités..) Services de l’Etat (Préfecture et services déconcentrés) 4 Universités lorraines Chambres consulaires régionales Structures de diffusion de l’information européenne (délégation Lorraine, Entreprise Europe, 2 Centres d’info Europe Direct) Tout organisme public ou privé possédant une expertise dans les programmes européens => Aucune structuration juridique particulière

Une synergie entre les acteurs lorrains expérimentés : stratégie « gagnant – gagnant » Une information européenne ciblée et très en amont L’expertise des membres du réseau sur des points techniques dans la candidature Partenariat multiple régional répondant aux exigences de certains programmes Des cofinancements plus faciles d’accès Une réelle valeur ajoutée aux projets Une ambition plus grande des projets

Un accompagnement des acteurs lorrains non expérimentés : entre solidarité et ouverture. Une implication plus grande du territoire Une ouverture de la Lorraine vers l’extérieur Des opportunités nouvelles à saisir Un meilleur maillage du territoire De nouveaux partenariats régionaux L’accès à la « connaissance » européenne Contrainte : être prêt à intervenir pour des publics cibles autres que ses « donneurs d’ordre » traditionnels.

Une extension du dispositif sur d’autres territoires Ouverture de PASTEL à la Grande Région : déclaration commune Sommet des Exécutifs 24 janvier 2005 « une coordination des dispositifs d’appui et d’assistance technique aux porteurs de projets » offrant des opportunités nouvelles Ouverture de PASTEL aux territoires européens liés par des accords de coopération avec les collectivités lorraines. Partenariat interrégional avec les Régions Alsace et Champagne Ardenne afin d’atteindre une masse critique suffisante.

ACTIONS

Liste non exhaustive : doit répondre à un besoin ! Répertoire des personnes ressources en Lorraine sur les questions européennes Guides d’accompagnements, fiches conseils, supports méthodologiques Actions de sensibilisation et de formation Outils d’information communication opérationnels Constitution de pôles d’experts dans l’émergence et l’accompagnement de projets

Répertoire des personnes ressources en Lorraine sur les questions européennes Identifier les chargés de mission, experts, porteurs de projets disposant d’une expérience des projets européens Capitaliser les expériences techniques Définir les carences sur le territoire lorrain à combler ou les domaines à externaliser Diffuser le répertoire aux porteurs de projets lorrains potentiels. …

Guides d’accompagnements, fiches conseils, supports méthodologiques Elaborer des fiches conseils : comment trouver un partenaire, assurer un suivi administratif et financier… Guide d’accompagnement méthodologique dans le montage de projets, le processus de sélection, écueils à éviter dans une candidature Recenser les programmes européens par domaine d’activité et diffuser le plus en amont possible. …

Actions de sensibilisation et de « formation » Journées d’information par public cible sur les opportunités européennes. Cycle de formation sur la vie d’un projet européen (identification partenaires, montage, gestion..) Formations spécifiques par programme européen (approche par thème, famille, technique de gestion) Mise en œuvre d’ateliers d’accompagnement A venir(2010) : renforcer la complémentarité entre les programmes européens (fonds structurels et programmes sectoriels). …

Outils d’information communication opérationnels Portail PASTEL spécifique avec des liens entre les outils spécifiques des membres du réseau (www.lorraine.eu puis onglet coopération internationale et européenne, puis ingénierie européenne-PASTEL) Lieu de stockage des outils pédagogiques et didactiques, ainsi que site de téléchargement des notes de la délégation à Bruxelles (600 par an) Modules de formation à distance Capitalisation des bonnes pratiques (l’Europe au Cœur de vos projets) Service en ligne : pastel@lorraine.eu Base de données des partenaires potentiels …

Constitution de pôles d’experts informels dans l’émergence et l’accompagnement de projets Un pôle d’expert par domaine prioritaire Un pôle transversal sur les techniques de gestion Un pôle d’animation des territoires. Un pôle évaluation et contrôle Un pôle « prospective » et lobbying … Pôles informels, s’appuyant sur les moyens humains existants sauf besoin spécifique.

Historique du lancement 1er trimestre 2005 : Définition des actions à mettre en place en 2005 et 2006 2ème trimestre 2005 : Première ébauche d’un répertoire personnes ressources européennes en Lorraine 3ème trimestre 2005 : Portail interactif PASTEL en ligne et 1ers outils pédagogiques 4ème trimestre 2005 : 1ères actions de sensibilisation 1er semestre 2006 : 1ères actions de formation 2006 : Expérimentation sur quelques programmes européens spécifiques 1er janvier 2007 : PASTEL pleinement opérationnelle Les orientations stratégiques pour la cohésion seront adoptées en juin 2005 pour éclairer les Etats membres sur les intentions de la Commission. Bien entendu, elles seront formellement transmises au Conseil après l'adoption des règlements.

Merci de votre attention Dominique LORRETTE Conseil régional de Lorraine Direction des Politiques Contractuelles Nationales et Européenne. Mission Prospective et développement de projets européens dominique.lorrette@lorraine.eu pastel@lorraine.eu Tel : +33-(0)3.87.33.63.29