Biruche en Dadant-Blatt divisible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stop to invasive weeds / Photo ACTA
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.
La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Comparaison des données de ventes : Données internes, GERS, IMS/SDM-XPONENT Mai 2007.
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Utilisation des tableaux
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
Mettre le son (Diaporama automatique)
Logiciels Flügel- index et Apiclass
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
Manipulations des colonies
Ayez une magnifique journée ! Traduit par: Claude Véziau
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Voici mes traditionnelles résolutions pour Etre le meilleur des amis et ne me contenter que dun verre pour ramener mes amis à bon port et vivants.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
Sections sélectionnées du Chapitre 11
Initiation à l'apiculture
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Visite de la ruche.
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE En haut de la rue où jhabite, il y a une prairie dans laquelle se trouvent deux chevaux. De loin, lun et lautre ressemblent.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Ça ne coûte rien de lire.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Travail de fin d’études
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST.
Il était une fois, au pôle Nord le jour de Noël
Dictionnaire français-russe, 2000 (sous la rédaction de V.G. Gak).
Les VIRUS de l’ABEILLE.
Manon Maurer Lux Mélodie 3P
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
GDSA 22 Rencontre estivale 2 Août 2014
HISTOIRE DE FOURCHETTE
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Les enfants en milieux défavorisés
Les produits des abeilles autres que le miel
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
L’abeille.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
Visites des ruches, pose de hausses,
Rucher Ecole de Servas 28 mars 2015 Première séance au rucher L’enfumoir, visite d’une ruche, repérage de la reine Clic ou barre d’espace pour avancer.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Partir après le bac!.
La gestion des stocks.
mini projet maintenance:
LE TRAITEMENT DE CONTROLE A L’ACIDE OXALIQUE
Résolutions et réponses
Rucher Ecole de Servas 20 juin 2015 Septième séance Matin : RER à Saint Etienne du Bois Clic ou barre d’espace pour avancer Après-midi : constitution de.
Rucher Ecole de Servas 23 mai 2015 Cinquième séance au rucher Visites des ruches, constat des manips de la dernière séance …, Peu de nouveau mais un approfondissement.
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Acquérir et diffuser des références techniques dans la lutte contre Varroa destructor 14 Décembre 2012– Lyon COPIL PEP.
Les Abeille : Naissance et 1er semaine de la vie d’une abeille
Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
1.2 N1 Objectifs - développer - multiplier - développer - multiplier
Elevage de reine :   Mai c’est aussi le moment de multiplier son cheptel en élevant de nouvelles reines. - Les méthodes d’élevage sont également multiples.
Transcription de la présentation:

Biruche en Dadant-Blatt divisible

Plan Introduction, préalable et présentation Cycle annuel : biruche – traditionnel Agrandissement du couvain cadre de hausse DB Expérience et anecdotes Opportunités / risques avantages / inconvénients Comparaison avec le livre de E.Loubet de l’Hoste La méthode intrusive suivi Techniques supplémentaires Conclusions et évaluation

1. Introduction

1. Préalable La biruche en Dadant-Blatt divisible n’est pas la meilleure solution en apiculture mais ma méthode. Je ne cherche pas à faire des adeptes mais à relater mon expérience. Cette méthode est aux méthodes traditionnelles ce qu’est un peu la F1 à la Ferrari: il y a plus de manettes et de réglages, la mise en train est plus longue mais si l’on domine bien le sujet, le résultat est performant.

1. Historique de mes différentes tentatives 1981 : Dadant type 1982 : Schneider en pavillon 1985 : Dadant-Blatt divisible (Goetz, Alsace) 1990 : biruche

1. Présentation Hausses de Dadant-Blatt 12 cadres avec une partition amovible au centre. Une reine de chaque côté. Une entrée à gauche, une à droite. Double fond grillagé toute l’année. Grille à pollen amovible

2. Cycle annuel : fin juillet 3 hausses, donc 18 cadres par colonie, avec une majorité de reines de l’année. Partitions au centre. Absence de fentes entre les partitions qui laisseraient passer des abeilles entre les 2 colonies. Les entrées sont réduites pour éviter le pillage. Les cadres à réformer au printemps sont placés dans la hausse du bas

2. Cycle annuel : août Petit nourrissement. Traitement contre Varroa le plus tôt possible. Nourrissement stimulant avec Salvolat pendant 3 semaines, 2 fois par semaine. Puis nourrissement final en 2 fois à 2 jours d’intervalle. Dernière visite : contrôle de la présence de la reine (introduire une reine venant d'une apidea si nécessaire).

2. Cycle annuel : décembre traitement à l’acide oxalique par dégouttement.

2. Cycle annuel : fin mars Abreuvoir à proximité Quelques jours avant la visite : ½l de sirop à chaque colonie. Cela diminue le pelotage des reines ! Visite de printemps. Faire attention lors d’une visite qu’une reine ne se réfugie dans l’autre colonie. Nettoyage. Diminution à 2 hausses. Elimination des vieux cadres.

2. Cycle annuel : avril Tri et reconstitution des biruches en : Biruche de production (colonies fortes) sur 3 hausses. Biruche de futurs nucléi (colonies faibles) sur 1 hausse dans lesquelles on échangera une cellule royale provenant d’élevage contre la reine.

2. Cycle annuel : mai Pose de hausses supplémentaires. Élevage et préparation des nucléi. Ruches fortes : interversion des hausses, d'où agrandissement du nid à couvain. Les larves de début mai donnent les butineuses en pastorale.

2. Cycle annuel : mai Agrandissement du couvain (coupe verticale) 2 1 2 1

2. Cycle annuel : fin mai Préparation pastorale. Choix des meilleures bi-ruches sur 4 hausses. Le reste est affecté à l'élevage. Transhumance.

2. Cycle annuel : mi-juin Introduction de la grille à reine en pastorale entre la 2e et la 3e hausse, puis suppression des partitions des hausses du haut. Entrée secondaire sous le toit pour évacuer les faux-bourdons. L'espace réduit où sont confinées les reines provoque un arrêt de ponte. A cette période, trop de couvain induit un travail inutile, il est préférable que les abeilles butinent plutôt qu’être à la nurserie. Moins de couvain = moins de varroa !

2. Cycle annuel : fin juillet En plaine : Préparation des nucléi pour l’année suivante En pastorale : chasse abeilles, puis extraction. Estimation de la récolte pour chaque  reine de station. Les reines de station à fort rendement sont conservées pour l'élevage l'année suivante. Retour des ruches en plaines.

3. Agrandissement du couvain Mauvaise pose d’une cire gaufrée dans une ruche traditionnelle (coupe verticale) : la cire fait partition.

3. Agrandissement du couvain Pose d’une cire gaufrée dans une ruche divisible (coupe verticale) 1 2

4. cadre de hausse Dadant-Blatt cadre standard de hausse Dadant-Blatt : L'épaisseur du cadre de la barrette supérieure de la hausse DB traditionnelle est double. Ce qui dans le système divisible est un désavantage car l'espace d'une cire à la cire de la hausse supérieure, est trop grand, en particulier lorsque la reine doit agrandir le nid à couvain. cadre amélioré de hausse Dadant-Blatt : Avantage supplémentaire : l'espace de cire ainsi gagné multiplié par douze cadres, représente la moitié d'un treizième cadre de hausse.

4. cadre de hausse Dadant-Blatt cadre avec écarteur pour lui donner une forme cintrée :   cadre prêt à recevoir la cire gaufrée  

5. Expérience et anecdotes 3e jeune reine en ponte au-dessus de la grille à reine avec 2 reines de 2 ans dessous. Les 2 reines marquées se trouvent du même côté (ce n’est pas du remérage !) Quand un essaim part, il sort des 2 côtés en même temps. Cela donne un essaim volumineux !

6. Opportunités/risques avantages/inconvénients 1 seul type de cadre Ruche d’élevage : d’un côté : élevage de l’autre : fourniture de cadres de couvain naissant Permet de recommencer plusieurs élevage sur la même ruche en permutant la reine d’un côté à l’autre

6. Opportunités/risques avantages/inconvénients meilleur hivernage (les colonies se réchauffent mutuellement). Coupe horizontale

6. Opportunités/risques avantages/inconvénients Avantages (suite) : meilleur rendement (1 biruche est d'un apport supérieur à 2 ruches). Production de miel Nombres d’abeilles

6. Opportunités/risques avantages/inconvénients Désavantages : Plus coûteux en temps. Risque supérieur d'essaimage. Perte de reines dans les manipulations. Mauvaise acceptation lorsqu’on introduit de nouvelles reines (phéromone de l’autre reine) Et même refus de cellules royales introduites lorsque les hausses sont communes

6. Opportunités/risques avantages/inconvénients Par contre : Il n'est pas nécessaire que les 2 reines soient parentes ou du même âge. Les entrées n'ont pas à être plus différenciées que pour des ruches standards. Les reines doivent être jeunes (diminue le risque d'essaimage). Il y a une odeur commune à la biruche.

7. Comparaison avec le livre de E.Loubet de l’Hoste Il y a 2 sortes d’apiculture : la méthode intrusive (que je pratique souvent) La méthode discrète (qu’il propose) La méthode intrusive : agrandir ou diminuer la surface de couvain en intervertissant des cadres latéralement ou verticalement ou en les retournant La méthode discrète : remettre les cadres dans le même ordre qu’on les as trouvés car les abeilles perdent leurs repères si l’on modifie leur espace

8. La méthode intrusive Préparation à l’hivernage durant le nourissement stimulant Rouge : couvain, jaune pollen, vert nourriture produits contre le varroa au-dessus des cadres, les abeilles désertent la hausse du haut La même situation après permutation des cadres, ce qui donne de la place pour la ponte de la reine

9. Suivi, ruche

9. Suivi, ruche Hausse gauche no 16 , 2 cadres de couvain le 20 mars, supprimer la hausse du bas

9. Suivi, ruche Suivi de la reine 16ph

9. Suivi, reine

9. Suivi, reine

10. Techniques supplémentaires Rééquilibrage des 2 colonies (une moyenne et une forte) : échange des 2 colonies, celle de gauche passe à droite et réciproquement. Les butineuses continuent à rentrer du même côté ! En ne gardant que des reines F1, cela donne des mâles purs puisque n’ayant pas de pères.

11. Conclusions On acquière toujours quelque chose au contact des autres et même en donnant des exposés. Exemples : Extracteur 12 cadres Mauvaise acceptation lorsqu’on introduit de nouvelles reines

Evaluation Y a-t-il quelque chose que vous allez tester à la suite de cette présentation, même une petite chose ? Merci de m’en faire part !