La situation coloniale : approche théorique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

1. Les indépendances octroyées au Maghreb :
La didactique professionnelle
Réflexions sur l’évaluation…
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Jean Michel Pérez, Laboratoire UMR-ADEF P3 Université Aix -Marseille, JEAN MICHEL PEREZ AnnéesUFR PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LEDUCATION 2000 Licence Sciences.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
POL3140 Psychologie politique
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
JORNADAS DE SENSIBILIZACIÓN CONTRA EL RACISMO Y LA XENOFOBIA
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
LEDUCATION EN AFRIQUE PERIODE PRE COLONIALE PERIODE COLONIALE: PERIODE C OLONIALE: LAFRIQUE POST COLONIALE.
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Colonisation et indépendances
LA DECOLONISATION CONTESTATIONS ET AFFIRMATIONS ( )
Distinguer l’anthropologie
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Institut de recherche sur léducation Sociologie et Economie de lEducation Bruno Suchaut 1 Master 2 : Evaluation et pilotage dans les systèmes éducatifs.
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Mémoire et décolonisation
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Sociologie politique du développement Les théories de la dépendance
introduction à la sociologie générale, cours 2
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
DECOLONISATION ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX ETATS
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Histoire des Relations internationales
Les premières dames qui représentent la France
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
L'Afrique du Sud Les frontières terrestres sud-africaines atteignent 4 750 km de long. L'Afrique du Sud possède grâce à sa grande variété de paysages une.
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Aimé Césaire et Franz Fanon
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
LES ELITES SUISSES AU 20e SIÈCLE Un processus de différenciation inachevé? 1. OBJECTIFS - Analyse des élites suisses des trois principales sphères de la.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
TRA-3075 Traduction & culture(s) Anglais et traduction en Afrique.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Association Congolaise des Ingénieurs Civils (ACIC) Semaine de l’Ingénieur Civil Congolais (SICC)   L’INGENIEUR CIVIL, LA FORMATION ET L’INDUSTRIALISATION.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
« l’ensemble des idées, des attitudes et des actes qui visent à inférioriser les personnes des minorités ethnoculturelles, sur les plans social, économique.
POL3140 Psychologie politique
L’ Anthropologie.
Transcription de la présentation:

La situation coloniale : approche théorique Georges Balandier La situation coloniale : approche théorique

Biographie Balandier né en 1920 Sociologue et ethnologue, a étudié Brazzaville, la Mauritanie, les Lébou … . 1946 – 1951 : Rejoint la Résistance 1947 : rejoint l’Office de Recherche Scientifique et Technique d’Outre Mer 1948 : ethnologie de la « situation coloniale » 1954 : travaille pour l’UNESCO. 1958 : création du Centre d’Etudes Africaines Actuellement professeur à la Sorbonne, où il enseigne la sociologie. A été directeur des Cahiers internationaux de Sociologie jusqu’en 2011.

Bibliographie Sociologie actuelle de l'Afrique noire. Dynamique des changements sociaux en Afrique centrale. 1955 Tiers-Monde. Sous développement et développement. 1956 Afrique ambiguë. 1957 Anthropologie politique 1969 Anthropo-logique. 1974

Courant anthropologique D’abord, il s’approche de l’anthropologie culturaliste défendue par Margareth Mead Rejette cette approche et intègre le courant dynamique. Anthropologie dynamique : à l'intérieur d'une même société des différences existent, basée sur les processus de changements. Les sociétés ne sont pas figées mais en perpétuel mouvement. Elle vise à détruire les différences entre sociologue et anthropologie ainsi que sociétés "chaudes" et "froides" (Lévi-Strauss). Chaque acteur social joue un rôle important pour la société.

Texte – Partie 1 Texte basé sur la colonisation - les différences sociales des sociétés « coloured » : métis / étranger (indiens) : rejetés par la société coloniale & colonisée Les indiens sont rejetés par les blancs car parfois plus riches 2 types de compromis : Racial : entre les colonisés et les colonisateurs Social : lors de conflits avec la société colonisée 3 types de divisions : Ethnique : utilisée et accentuée par la société coloniale Spirituelle : Islam + apport du christianisme Sociale : Administration – Education – Economie Différences d’acclimatation : voir thèse de Herskovits et des autres anthropologues