Les transmissions infirmières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
La didactique professionnelle
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La qualité et l’hygiène
Les pathologies concernées La composition des équipes
Infirmier/res en Santé au Travail
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
BEP Métiers du service administratif
Pour une qualité de soins
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Concurrence et complémentarité
L’ENTRETIEN INFIRMIER
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RÔLE DE L’AIDE-SOIGNANT
Transmissions ciblées
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Dossier informatisé EPSMR.
TRANSMISSIONS CIBLEES
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Transmission du dossier médical
Le dossier patient.
Les transmissions ciblees
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
Audit hygiène des mains
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
TRANSMISSIONS CIBLEES
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Législation professionnelle
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LE DOSSIER DE SOINS IFSI 10/09 HERGUEDAS MC.
La transmission ciblée au service de la qualité de soins présenté par EL FAZAA GHEDAS AMEL SERVICE D’ OPHTALMOLOGIE CHU farhat hached Sousse Les transmissions.
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
Raisonnement clinique Infirmier
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transmissions ciblées
Transcription de la présentation:

Les transmissions infirmières

1. Le cadre juridique Circulaire du 15 septembre 1989 relative au mode de la profession d ’ infirmière dans les établissements de santé:le dossier de soins infirmiers est une composante fondamentale du dossier du patient Décret du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles infirmières. « articles 16 et 28: l ’ IDE a le devoir d ’établir correctement les documents qui sont nécessaires aux patients. L ’IDE peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son rôle propre et permettant le suivi du malade ».

1. Le cadre juridique ( suite) Circulaire du 19 janvier 1996 relative au rôle et aux missions des AS et AP dans les établissements hospitaliers. Il leur appartient de consigner dans le dossier de soins les observations qu’ils ont réalisé. Décret du 11 février 2002 du code de la santé publique relatif aux actes professionnels infirmiers.Article R. 4311- 3  « …il est chargé de la conception, de l ’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers…  Les différentes certifications ( V1, V2, V11) prévoient l ’évaluation des transmissions infirmières

2. Définition Les transmissions: selon le guide du service infirmier, c ’est l ’ensemble des moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l ’équipe soignante, pour assurer la continuité des soins donnés à la personne soignée. Il s ’agit d ’une relation dynamique entre les personnes qui sont concernées par les soins.

3. Les différents outils de transmission Le dossier de soins infirmiers: - la fiche de renseignements administratifs - le recueil de données - la feuille de transmissions ciblées - les diagrammes de soins répétitifs - la feuille de prescriptions - la feuille de transmissions inter- service - la planification des soins

3. Les différents outils de transmission ( suite) Les transmissions orales: - les temps de synthèse - les temps de relais d ’équipes - les échanges informels et ponctuels

Les transmissions ciblées

Définition Les transmissions ciblées sont une méthode de résolution de problèmes et une démarche analytique en terme de résultat c ’est une méthode d ’organisation de l ’information qui permet de suivre les événements survenus à la personne soignée au cours de son hospitalisation créées aux Etats unis et introduites en France par Cécile Boisvert en 1986, elles font partie intégrante de la démarche de soins dont elles sont un micro-processus les transmissions ciblées se composent en Système diagramme et en système cible D.A.R

Le système diagramme Aucun acte répétitif n ’est noté sur la feuille de transmission.Ils sont tous recensés sur le diagramme de soins qui comporte: - des soins de base - des soins techniques - des soins relationnels Le soignant qui réalise l ’acte le coche sur le diagramme et appose sa signature Le diagramme de soins fait partie du dossier de soins toutefois sa localisation peut varier.

Le système cible D.A.R C ’est une méthode d ’organisation des transmissions écrites, centrée sur les problèmes de santé d ’une personne elle s ’énonce en: - cible: données actions résultats Les transmissions ciblées aident au développement du jugement clinique. Le soignant par son écrit, montre le lien entre les observations et les actions; la colonne « résultats » favorise la transcription de l ’évaluation.

La cible La cible représente le thème abordé lors de la transmission. Elle est le problème qui se pose à un malade à un moment précis. Elle peut être:un diagnostic infirmier, un langage naturel, un problème, un risque de problème, un signe, un événement particulier pour le malade. Elle ne peut pas être: un diagnostic médical, un traitement, un examen, un besoin, un problème centré sur le soignant.

La macro- cible Certaines informations peuvent se globaliser sous les formes de macro- cible. C ’est une cible qui parle d ’une situation, un épisode. Elle englobe plusieurs éléments. Ex: cible entrée, sortie...

Les données Ce sont les informations qui étayent la cible; le soignant note ce qu ’il voit, ce qui est significatif pour comprendre la situation du malade; il explicite la cible. Les données objectives sont observables et vérifiables: rougeur au talon, cyanose des extrémités, TA à 17/9, pleurs… les données subjectives sont les données exprimées par le malade sur ce qu ’il ressent et perçoit de la situation qu ’il vit: dit avoir mal au dos, dit être bon à rien...

Les actions Elles sont entreprises par le soignant en lien avec les données. Elles relèvent du rôle propre, du rôle prescrit et de la surveillance des complications. Les actions sont actuelles ou futures cohérentes avec la cible le résultat du consensus d ’équipe pour les problèmes psychologiques ou sociaux.

Les résultats Ils reprennent l ’évaluation des actions entreprises en lien avec le problème rencontré. Ils mesurent l ’écart entre deux situations observées à des temps différents

En synthèse

La traçabilité La trace de ce qui s ’est passé et de ce qui a été fait est importante car elle permet à tout moment de revenir sur le dossier pour retrouve l ’information.