Port du Harnais en Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
La formation vous donne les moyens : Dacquérir une qualification professionnelle polyvalente dans le secteur des services : Services aux Personnes, Animation,
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
R.I.F.A.P.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Changements dans le programme SST
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Présentation du Bac Pro
FLASH INFO.
La démarche pédagogique du MF1
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Le Directeur de Plongée
L'information et les formations à la sécurité
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Module SST Présentation.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Missions du conseiller en prévention
« Mur d’Eau Bretagne» & Comité régional Bretagne FFME INITIATEUR CANYON Du 17 au 21 JUIN 2013 Agrément n°4141 Stage proposé par le Comité Régional Bretagne.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Contenu de la formation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
BREVET A CENTRE DE TUBIZE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Equipements de protection individuelle.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le manuel technique de formation
Ceinture de maintien au travail
Pourquoi une formation.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Initiateur de Club - Stage Initial
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Stage initial initiateur
Les Opérations de Secours
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
GESTION DES GRANDS ARBRES Le 07 décembre 2012 SOUSTONS PLAGE.
Depuis sa création en 1986, NK Diffusion est un partenaire régional reconnu dans les vêtements de travail, chaussures de sécurité et Equipements de protection.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Matériel agricole espaces verts Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Formation à la manipulation des fluides.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
L’accrobranche® Une activité nature:.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
Transcription de la présentation:

Port du Harnais en Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage Paysagisme Élagueur - Grimpeur 21 heures réparties sur 3 jours. 6 stagiaires maxi. Niveau 2 : Élagage et petit abattage Références réglementaires : Arrêté d’août 2005 Code du travail : Art 233- 44 Formateurs : Spécialistes de l'élagage, de la hauteur, de l'évacuation & du secours Supports pédagogiques : Photos, diapos, vidéo , fabricants : petzl, Protecta, Dalloz . Formules et lieu: Intra Nationale 1/2 Port du Harnais en Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage Objectifs Analyser les risques de chutes selon le site et l’intervention Connaître l'utilisation du harnais, les différents dispositifs antichute et équipements de sécurité Maîtriser l’accès et les déplacements dans le houppier, les positions de travail et la rétention Acquérir les différentes techniques de vérification et entretien de son matériel Contenu pédagogique Théorie en salle : 0.5 jour Présentation du groupe, déroulement du stage et modalités pratiques Définition des travaux en hauteur Réglementation nationale et européenne (Arrêté de 2005 ) Les responsabilités pénales et civiles Droits et devoirs de chacun Calcul théorique d’une chute et statistiques Les protections individuelles et collectives Modes opératoires de l’intervention dans l’arbre Pratique sur site (prévu par l’entreprise d’accueil) : 2.5 jours Présentation du matériel de sécurité (caractéristiques, résistance, utilisation) Réglage du harnais (sangles, ajustement, suspension attache dorsale et sternale) Reconnaissance et sélection d'ancrages et de stations de travail Lancer de petit sac (lancer direct, en double ou avec Big shot) Installation de lignes de vie provisoires verticales Déplacements verticaux et horizontaux à l'aide de nœuds autobloquant et de systèmes anti-chute Réalisation de nœuds autobloquant (Prussik, Valdôtain, Machard, Blake) Ascension progressive sécurisé par son binôme et seul (technique du foot lock, impulsion corporelle) à 15, 25 et 40 mètres Réalisation de points d’ancrage temporaires (utilisation de sangles, nœud en tête d’alouette) Suspension et maintien au travail Intervention en hauteur en périphérie du houppier afin d'évaluer les aptitudes ALTITUDE FORMATION/Agence Paris-Nord 01 64 46 25 66 Plus d’infos sur www.altitudeformation.fr

Port du Harnais En Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage Paysagisme Élagueur - Grimpeur 2/2 Port du Harnais En Élagage Formation : Élagage & Petit Abattage Contenu pédagogique (suite) Exercices pratiques de rétention : Réalisation de nœuds spécifiques (cabestan, demi-cabestan et nœud de chaise) Réalisation d'une coupe au tire-sève avec une scie Réalisation d'une coupe à l'origine avec une élagueuse Réalisation de tyroliennes, cascades, mouflages simples et doubles Exercice d'évacuation : Évacuation sur deux rappels sauveteur et victime Évacuation sur un rappel par transfert de rappel au moyen d'une poulie Évacuation sur descendeur par transfert de rappel au moyen d'une poulie Évacuation en déport sur tyrolienne Mise en situation des stagiaires par binôme (2 ateliers en autonomie / notation) Validation physique des stagiaires Validation des techniques (intervention, utilisation et vérification des EPI) Analyses et actions correctives de chaque stagiaires Synthèse de la formation et remise d’un fascicule par stagiaires Personnes concernées Tout grimpeur confirmé intervenant sur un sujet arboré à l’aide d’un harnais de sécurité pour la réalisation tous types de travaux de tailles raisonnées et petit abattage en milieu urbain et forestier (arboriculteurs, élagueur-grimpeurs, ouvriers forestiers, ouvriers paysagistes, tout personnel des services techniques espaces verts ou voiries des collectivités, universités, musées…). Validation Un visa d’aptitude sera délivré au stagiaire qui aura participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation physique, théorique et pratique favorable. Recyclage recommandé tous les 2 à 3 ans après la formation initiale. Recyclage recommandé tous les 2 à 3 ans après la formation Initiale. ALTITUDE FORMATION/Agence Paris-Nord 01 64 46 25 66 Plus d’infos sur www.altitudeformation.fr