DU SYSTEME A MERISE Éric Lahargoue
Le système d’information de gestion Chapitre 1
1 Qu’est-ce qu’un système ?
1.1 La théorie générale des systèmes Le XXème siècle aura connu un important changement de méthode : l’apparition du paradigme systémique, venant compléter le paradigme analytique On est passé de la métaphore fondationnelle du bâtiment à la métaphore organisationnelle du réseau.
1.1 La théorie générale des systèmes Biologiste de formation, von Bertalanffy s’intéresse tôt à la conception de l’organisme comme système ouvert. Il participe à l’émergence de la théorie « holiste » de la vie et de la nature. Sa théorie de la biologie est à la base de sa théorie générale des systèmes.
1.1 La théorie générale des systèmes La science des systèmes : un étude des systèmes particuliers dans les différentes sciences et une théorie générale des systèmes comme ensemble de principes s’appliquant à tous les systèmes. La technologie des systèmes : propriétés des hardwares et les principes de développement des softwares. (la théorie cybernétique, la théorie de l’information…) La philosophie des systèmes : paradigme systémique, à côté du paradigme analytique et mécaniste de la science classique.
1.2 La notion de système Le concept moderne de système date des années 1940. Il est dû à l’apport au moins de cinq personnages : Ludwig von Bertalanffy, Norbert Wiener, C. E. Shannon, Mc Culloch, J. W. Forrester, H. Simon. Cette approche se développe aux États-Unis : modélisation du cerveau humain et du comportement, stratégie des grandes entreprises, conception et réalisation des premiers grands ordinateurs…
1.2 La notion de système Un système est un ensemble d’éléments en interaction, distinct de son environnement, avec lequel il peut être en relation. Il existe des systèmes biologiques (corps humain), des systèmes physiques (le système solaire) et des systèmes sociaux (l’université).
1.3 L’entreprise comme système L’ analyse systémique n’observe pas l’entreprise comme un ensemble de fonctions (fonction production, financière, commerciale,..) L’entreprise est un système ouvert, finalisé, régulé et composé d’un ensemble de sous-systèmes en interaction.
L’entreprise est un système Une structure, composée d’éléments matériels (locaux), incorporels (capitaux), et humains. Un réseau de flux, physique, financiers et d’information reliant ses différents éléments, et réalisant l’unité de l’organisation.
L’entreprise est un système ouvert Elle est en relation avec son environnement économique, technique, institutionnel…
L’entreprise est un système finalisé Elle a des buts précis, des objectifs propres (maximisation du profit, croissance), distincts de ceux de ses membres (personnel, dirigeants).
L’entreprise est un système régulé Elle s’adapte en permanence pour atteindre des objectifs fixés, par auto-régulation ou en raison de l’existence d’organes de commande (direction)
L’entreprise est composée de sous-systèmes en interaction Les principaux sous-système de l’entreprise sont : Le système d’information Le système de décision Les systèmes opérationnels
1.4 La notion d’information Une information est un fait qui accroît la connaissance d’un individu. Une donnée est une information stockée sur un support
1.5 Qu’est ce qu’un S.I.G.? Les systèmes d’information préexistent à l’informatique. Avant d’utiliser les ordinateurs, les informations concernant les clients, les commandes, les stocks, etc.., étaient mémorisées sur papier, sous forme de fiches, formulaires, regroupés dans des dossiers.
1.5 Qu’est ce qu’un S.I.G. ? Le système d’information d’une entreprise est l’ensemble des informations qui y circulent ainsi que l’ensemble des moyens mis en œuvre pour les gérer. L’objectif d’un système d’information est de restituer l’information à la personne concernée, sous la forme appropriée et en temps opportun pour prendre une décision ou effectuer un travail.
1.5 Qu’est ce qu’un S.I.G.? S.D ENVIRONNEMENT S.I S.O
1.5 Qu’est ce qu’un S.I.G. ? Système d’information Système informatisé Système Informatique
1.6 Les fonctions du S.I.G. Recueillir l’information (saisie) Mémoriser l’information (stockage dans des fichiers ou bases de données) Exploiter l’information (traitement) Consulter Organiser Mettre à jour Produire de nouvelles informations par des calculs Diffuser l’information (édition)
Les qualités du S.I.G. Rapidité : l’utilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite. (exemple bases de données et réseaux locaux) Fiabilité : ex : pour commander un article il faut connaître l’état du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement. Pertinence : l’information doit être filtrée en fonction de l’utilisateur.
Analyse du S.I.G. : la modélisation Chapitre 2
Modèle en général Un modèle est un assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d'en prédire le comportement, etc. (source wikipédia)
Modèle en informatique En informatique, un modèle a pour objectif de structurer les données, les traitements, et les flux d'informations entre entités.
Modéliser Modéliser les données d’un système logiciel, c’est construire une structure de données contraintes, représentative du réel observé.
http://www.reseaucerta.org Michel Auguste © mai 2004 L’analyse L’analyse et la conception se fondent, sur des représentations ou abstractions : On ne retient pas tout ce qu’on peut observer : on retient ce qui formalise le point de vue de l’organisation. On ne recense pas tous les exemplaires passés ou présents, encore moins à venir ! On recherche des similitudes, on élabore des types. http://www.reseaucerta.org Michel Auguste © mai 2004
1. L’analyse L’analyse est le moyen permettant de faire évoluer les systèmes d’information : mise en évidence de nouveaux besoins en informations, amélioration des procédures, des traitements … L’analyse du SI repose sur la modélisation.
Modéliser Pour apprendre à modéliser, il faut apprendre à structurer et à exprimer des contraintes. http://www.reseaucerta.org Michel Auguste © mai 2004
Réalité observable Application du modèle Analyse Implantation des bases de données, mise en œuvre des traitements… Modèle
Les méthodes Les méthodes d’étude des systèmes d’information ont pour objectif de décrire ces systèmes à l’aide de modèles, puis de réaliser les systèmes informatisés qui en découlent. MERISE est une de ces méthodes, actuellement la plus répandue en France.
2. La méthode Merise Méthode née en 1978 suite à un projet du Ministère de l’Industrie et caractérisée par : une approche systémique la séparation des données et des traitements une conception par niveaux
3. Les composantes de Merise Elle regroupe : Des modèles (concepts, règles de représentation) Un langage (vocabulaire, règles de syntaxe) Une démarche Des outils (des logiciels tels que AMC Designor , WinDesign, AnalyseSI)
3. Les composantes de Merise Elle permet de représenter les composantes d’un SIG : Les acteurs Les données Les traitements Les procédures Les postes de travail, etc.
Niv. Rôle Quest. Contenu Domaine Gestion Technique Son rôle consiste à définir précisément les finalités de l’entreprise. Il décrit l’ensemble des données stables du SI et l’ensemble des règles de gestion à y appliquer. Que faire ? - données manipulées - règles de gestion - enchaînement des traitements Gestion Son rôle est de définir l’organisation qu’il est souhaitable de mettre en place dans l’entreprise pour atteindre les objectifs souhaités. Qui fait ? Quoi ? Quand ? Où ? - partage des tâches - mode de traitement - répartition géo. des traitements - organisation des données Organisation Il définit les organisations physiques des données et la description des traitements effectués. Comment ? - programmes - logiciels - matériels Technique Conceptuel Organisationnel Physique
5. Les niveaux d’abstraction DONNEES TRAITEMENT Conceptuel MCD Modèle Conceptuel des Données MCT Modèle Conceptuel des Traitements Organisationnel MLD Modèle logique des données MOT Modèle Organisationnel des Traitements Physique MPD Modèle Physique des Données MOPT Modèle Opérationnel des Traitements
Contrôle de qualité, recette 1- Approche globale du SI Schéma directeur 2- Étude des différentes solutions possible puis choix Étude préalable 3- Complément des spécifications du domaine. Dossier de spécifications fonctionnelles ou cahier des charges utilisateurs Étude détaillée 4- Spécifications techniques complètes. Dossier de spécifications techniques ou cahier des charges de réalisation Étude technique 5- Écriture des programmes Production 6- Tests, essais, formation utilisateur Mise en œuvre 7- Corrections et adaptations du logiciel Maintenance 8- Contrôle de la conformité des résultats par rapport aux demandes Contrôle de qualité, recette