Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
COMPETENCE REP Septembre Un grand merci de votre participation: Corrections, mise en place, passation des épreuves…. Lensemble des résultats est.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Glossaire Chapitre 1.
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Le droit dauteur une question de respect ! présente :
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Bienvenue au cours TEN-7023 Intégrer les TIC dans lenseignement et lapprentissage! Martine Mottet.
Partenariat CGEM - Université
Tournez à un partenaire et répétez: Tu es très intelligent(e)! Jaime travailler avec toi (vous)! Je suis très intelligent(e)!
Besoin et fonctionnement
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Comment éviter le plagiat
Match the following and write a sentence adding an adjective:
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Le développement de l’autonomie
Tu es comment?.
Université dAvignon Association des étudiants du Master commerce international des vins.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Michelle Bergadaà Université de Genève
mémoire de recherche L’usage du TIC dans la formation des enseignants
Les règles AVANT MAINTENANT.
Compétences informationnelles
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
L3 – Recherche et Traitement Documentaires – 12 février 2007
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Portail CVM Vision pédagogique.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Propriété intellectuelle Droits d’auteur Et Plagiat
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le texte d’opinion L’introduction.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Nos débuts dans l’entrepreneuriat L’arbre à sacs.
Les incertitudes de mesure dans les TPs de physique Une étude de cas
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012.
Sciences de la Vie et de la Terre
Projet Coatch’Me.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Présenter une bibliographie en lycée
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique? Département de Sciences de l’Éducation M 1 Faculté de Sciences Humaines et Sociales Université René Descartes, Paris-5 Alla ZAITSEVA INTERNET ET PLAGIAT : Comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique? basé sur l’article d’Aziza Aboufirass 29.11.2007

INTRODUCTION Qu’est ce que le plagiat? Pourquoi les étudiants plagient-t-ils? Le plagiat et l’esprit scientifique. Quelles mesures pour lutter contre?

Qu’est ce que le plagiat? « Le plagiat est un vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens.» Petit Robert 1, 2005

Enquête d’Aziza Aboufirass Question de recherche : Le plagiat contribue-t-il à l’abaissement des compétences linguistiques et communicatives des étudiants? Échantillon de l’ enquête : des étudiants dans une classe de langue et de communication à l’université du Maroc

Pourquoi les étudiants plagient-t-ils? Car la majorité des étudiants n’ont pas conscience de la gravité de cet acte Parce qu’ils ne sont pas sanctionnés Pour gagner du temps et de l’énergie et parfois avoir de meilleures notes Parce qu’ils pensent que les professeurs ne regardent pas leurs travaux Car ils n’arrivent pas à formuler leurs idées

Les étudiants légitimisent le plagiat car L’information sur Internet est disponible à tous, donc ils considèrent qu’ils peuvent l’utiliser comme ils veulent et quand ils le veulent. La quasi totalité des tricheurs reste non sanctionnée, d’où l’impression que c’est permis. La structure universitaire marocaine n’est pas encore au point sur la réglementation de l’usage des NTIC dans les travaux universitaires

Enquête de l’université suisse Cette enquête a été menée auprès d’une vingtaine d’étudiants de différentes nationalités, de différents niveaux d’études et de différents types d’études. Un des buts principaux de l’enquête était de savoir quel sens ils attribuaient au plagiat dans leur vie quotidienne.

Les profils, constitués en fonction du sens attribué au plagiat bricoleur (5) tricheur (6) non plagieur (3) manipulateur (2) fraudeur (2) (N)-Nombre d’étudiants sur un échantillon de 20

Un témoignage d’étudiant classifié comme « tricheur » « Il y a des trucs à faire dans beaucoup de branches et si tu essaies de rester un petit peu à niveau, ben reprendre ce qui est déjà été fait, c’est très pratique. En plus, faut pas oublier quand on est étudiant on nous répète assez, que c’est la plus belle période de notre vie, alors il faut en profiter. » (Témoignage 18)

Témoignage d’un « fraudeur » « Le système nous pousse à recourir à cette technique. Je suis plutôt détendu, je travaille souvent en collaboration avec un autre étudiant et nous avons une sorte de réseau d’anciens fraudeurs. Nous disposons d’une petite base de données nous permettant de chercher aisément les documents nécessaires…D’ailleurs le fait d’être « si bien organisé » a parfois impressionné certains camarades et, avec les filles ça donne un petit côté « bad boy » »

Comment lutter contre le plagiat? Recours au détecteur du plagiat. Application de sanctions plus sévères par l’administration Création d’une charte du bon usage de NTCI au sein de chaque université Sensibilisation des étudiants aux normes et valeurs de l’université

Conclusion Le « copier-coller » est dû au manque d’information des étudiants sur l’usage d’internet, il est de plus en plus nécessaire de les sensibiliser au bon usage des NTCI dans le cadre des travaux académiques, car le plagiat les empêche de développer un esprit scientifique Les structures universitaires devront se montrer créatives et intelligentes pour réglementer et inventer des nouvelles méthodes pour encourager le bon usage de NTCI.

Questions et perspectives… Comment changer les valeurs de certains étudiants pour qui tricher est la norme? Vers la création de réglementation homogène dans toutes les universités de l’usage NTCI ? Présenter aux étudiants une méthode de travail Mettre en œuvre le projet avec et non contre les étudiants…

Bibliographie Aziza Aboufirass « Internet et plagiat :comment conserver les fondements de base de l’esprit scientifique »,2003 www.a-brest.net/rubrique4/htm Michelle Bergadaà « Du plagiat à la normalité, selon les étudiants » , Genève, 2006 http://responsable.unige.ch Pour en savoir plus : www.plagiarisme.org