ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence universitaire de la Francophonie
de la formation à la certification
Un service en ligne Support du PDMF.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Comment présenter un projet
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
WIKI.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Certificat Informatique et Internet
Cadre européen commun de référence
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
SDTICE Equipe projet classe-virtuelle1 Atelier classe-virtuelle Atelier classe-virtuelle Ecole dété de Guidel 14, 15 Juin 2007.
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Démarrer avec le WebCampus
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Introduction Philippe TRIGANO.
Exemples dintégration dévaluation formative dans un cours de statistique en 1 er Bac Valérie Henry Didactique des mathématiques.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Dominique JOUET, académie de Rouen
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Formation à distance Formation présentielle
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
UFR Sciences et Technologies Les TICE au service d’une Licence Professionnelle Agriculture Biologique : Conseil, Développement (ABCD)
Classe virtuelle et Formation hybride
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
L’ espace numérique de travail
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal DHalluin avec la collaboration de Dominique Delache Munsch Mélanie Le 03 avril 2008

Introduction : Chantal DHalluin (Maître de conférences en Sciences de l'éducation Université de Lille 1) Dominique Delache (depuis 1994, il est chargé denseignements en sciences de léducation) Étude sur le position du forum au sein dun dispositif de formation Un travail danalyse, à développer par la suite

I) Le contexte et la méthode. Le contexte. 2 dispositifs de formation continue : Master professionnel : Effectif de 20 à 25 Environ 10 intervenants Formation de 18 mois Licence IUP en alternance Environ 20 élèves Environ 10 accompagnants Formation de 18 mois

Utilisation du système informatique ACCEL ACCEL = Apprentissage Collaboratif et Communauté en Ligne Il est divisé en différentes parties : Groupe, Atelier, Liste, Contribution, Commentaire

La méthode. Interviews des enseignants Analyse des interviews selon le modèle pédagogique retenu : motiver-informer analyser-interagir produire organiser-réguler communiquer

Lactivité de groupe est importante car enseignement est à distance Sentiment de communauté Assurer une formation de groupe ACCEL associé à un « forum étendu »

II) La position du Forum. Pour le master professionnel Il est central : « un lieu social dinteraction et de coopération » Toute la vie du groupe passe par le forum Pour la licence IUP Pas un passage obligé Lieu de partage et de communication Lieu de production

III) Analyse des interviews. Chaque enseignant a sa propre vision pour utiliser la plate forme Les apprenants doivent fournir une contribution pour montrer leurs activités et formuler des idées Il faut une certaine autonomie pour produire des documents

Gérer lindividuel dans le collectif => souplesse fonctionnelle Respect des communications privées

IV) Les influences du Forum « étendu ». Pour les master : Pédagogie de groupe Étudiants travaillent entre eux et saident Lenseignant est responsable de son unité mais de façon transparente Espace de communication individuel (mail) mais cela reste asynchrone

Pour la licence IUP : Suivi de lévolution des écrits Facilité dusage Une communauté unique

Conclusion : Les plus : Notion de communauté et de collaboration Trace de ce qui est fait Les idées doivent être clairement expliquées Les moins : Les écrits sont asynchrones Lenvironnement modifie les habitudes de lenseignant qui doit sadapter Lenseignant doit gérer son groupe

Ouvertures Utilisation dun « forum étendu » au sein dun autre cursus scolaire Lutilisation dun forum en tant qu utilisateur libre, sans contraintes La place de lanimateur au sein du forum

Bibliographie : picardie.fr/sidir/articles/Chantal_d_Halluin.htm lille.fr/www/bd/bd45/dhalluin45.htm