Épistémologie et Écoles Historiques. Une épistémologie ancienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

La question de laltérité à lécole française: le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales. Halima Belhandouz Sciences de léducation.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
But de la lecture critique
DEME - La méthode d’enquête – introduction
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
METHODOLOGIE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Réussir le bac de philosophie
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Séminaire dAnalyse comparative et enquête sociologique Travaux de séminaire Un travail dopérationnalisation Un travail de rédaction de questionnaire Un.
1.1.3 La démarche scientifique
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
REL 3124 Religion au Québec des origines euro-américaine à nos joursCours no 0 1 Religion au Québec des origines euro- américaines à nos jours 0. Introduction.
Trois niveaux de réflexion
La méthode sociologique
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
Les programmes.
La monarchie absolue en France
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Méthodologie de recherche
Méthodologie de la recherche
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Présentation du rapport de stage
L’observation réfléchie de la langue
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Mémoire 1. Généralités.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
L’historien, le texte et l’ordinateur novembre 2006 – École Normale LSH de Lyon U.M.R. 6039, CNRS – ILF – UNSA L’apport de l’Analyse de Données.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
L’histoire et l’historien
PIPS de l’ARIST Mercredi 9 février.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Etapes de la recherches
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Les seuils: une invitation à l’hospitalité du livre
Introduction à la recherche en science politique
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Cours de première année Planification et orientation
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
OPTION SCIENCES HUMAINES EconomieDroitGéographiePhilosophieHistoire.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

Épistémologie et Écoles Historiques

Une épistémologie ancienne

au départ une source

Une épistémologie ancienne rassembler les documents, une technique particulière, l'heuristique, traiter les documents par une série d'opérations critiques des documents, l'historien extrait les faits par simple observation. construction dun récit.

Une épistémologie ancienne un objet privilégié: l'État Nation dont on suppose qu'il existe depuis Clovis, la périodisation est articulée en fonction des règnes, l'accent est mis sur les faits politiques, militaires et diplomatiques, Une seule démonstration court dans tout l'ouvrage: la monarchie capétienne a rassemblé les provinces et a renforcé l'unité française.

Une épistémologie ancienne l'historien doit rendre compte de ce qui s'est passé sans juger, l'historien échappe à tout conditionnement social, l'histoire existe en soi objectivement; elle a une forme donnée qui est accessible à la connaissance l'historien enregistre le fait comme un miroir reflète une image. Cela conduit à la définition de lobjectivité,

La conception actuelle

Le fait historique nexiste pas en lui même, mais est une construction, Limplication de lhistorien est acceptée.

La conception actuelle 1 Choisir le sujet2 Formuler la problématique 3 Définir sa méthodologie4 Publier ses résultats

La conception actuelle 1 Choisir le sujet -le paradigme : définition -École méthodique : positivisme -École des Annales : Marxisme et structuralisme -Histoire en miettes : linguistic turn

La conception actuelle 1 Choisir le sujet -le choix de lhistorien -lempathie

La conception actuelle 2 Formuler la problématique -formuler ou reformuler -la liberté du choix -la pertinence du choix

La conception actuelle 3 Définir sa méthodologie -choisir ses sources :archivistique, enquêtes, archéologie etc… -proposer une méthode de traitement statistiques, études lexicales, prosopographie, sciences auxiliaires ou disciplines voisines

La conception actuelle Publier ses résultats -la rédaction et ses problèmes, récits, artéfacts, discussions.

La nouvelle objectivité Le contrôle des historiens La possibilité de contrôler et comparer Une vérité relative et temporaire