Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lunion européenne. Le Conseil de lEurope: droits de lhomme – démocratie - état de droit.
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le socle commun des connaissances et des compétences
Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
L’enseignement des langues étrangères en France
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
La Renaissance.
Socle commun de connaissances et de compétences
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction : La question du lien social
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La politique linguistique en France
Avant le Canada, Un Territoire
Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Trévoux.
Section Européenne Allemand
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les nouveaux programmes de 6°
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Programmes Culturels Langue Arabe
Transcription de la présentation:

Programmes culturels lycées et collèges

Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du 29 avril 2010 « Ce sont les relations horizontales qui sont privilégiés avec la thématique générale de « Vivre ensemble en société », déclinée en 4 notions : mémoire échanges lien social création. » « Les contextes dusage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « lart de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires) Ce thème sorganise autour de trois notions liées au présent, au passé et à lavenir : - mémoire : héritages et ruptures - sentiment dappartenance : singularités et solidarités - visions davenir : créations et adaptations. »

Quelques illustrations Mémoire : tout ce qui a construit lhistoire et le passé dune culture Echanges: tout ce qui a trait aux échanges économiques et à leurs implications sociales Lien social: tout ce que « vivre ensemble en société » signifie. Création : toutes les formes de création

En première : « la classe de première se consacre aux relations hiérarchiques, autrement dit aux « relations de pouvoir » quelles soient politiques, sociales, économiques, culturelles ou personnelles ». […] 4 notions sont ainsi déclinées avec des illustrations : Domination Influence Révolte Opposition

En terminale, « le contenu culturel sinscrit dans la logique qui veut quune société doive être étudiée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui mène à sinterroger sur son inscription dans le monde ». La thématique est « le rapport au monde ». Les quatre notions sont les suivantes : Identités Interdépendances Conflits Contact des cultures

2005, collège, palier 1 En 2005, les programmes de collège, palier 1, poursuivent dans la même voie en proposant la thématique générale : Modernité et tradition, déclinée suivant les quatre catégories suivantes : La vie quotidienne et le cadre de vie Le patrimoine culturel et historique Repères et réalités géographiques Le patrimoine littéraire et artistique

2007 Collège Palier 2 « Lici et lailleurs », décliné en cinq notions : Voyages, école et société, sciences et science-fiction, langages, découverte de lautre