Usages des nouvelles technologies Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université Lyon 2 Institut de Psychologie
INTRODUCTION Contexte actuel du développement des TIC Des taches de plus en plus nombreuses et variées effectuées dans l’espace virtuel créé par l’interface De plus en plus d’usagers non spécialistes Evolution des activités dans leur forme, leur contenu et leur repère tâches d’interaction Problèmes observés Interface : problèmes d’incompatibilité H/M/W Risque d’exclusion, de non/sous utilisation des dispositifs
Une approche sociale de l’usage L’homme est un être social Un système technique s’insère dans un contexte socio-organisationnel pré-existant
Une approche cognitive de l’usage L’homme est un être cognitif… Un système technique doit s’adapter à une personne qui a des capacités et des limites, des besoins et des motivations…
Une approche cognitive de l’usage Les 4 niveaux de compatibilité recherchés
LES USAGES : Problématique générale Concevoir des systèmes techniques, c’est concevoir aussi les usages et la fonction sociale de ces outils (Brangier et Barcenilla, 2003) : A qui sont-ils destinés ? Novice / intermédiaire / expert – Personne valide / âgée / handicapée– Individu / collectif… Ce que les gens vont faire avec ? Consulter, traiter, décider, s’informer, échanger… Où ils vont s’intégrer ? Activité mobile / sédentaire, travail/domicile, Tâche flexible/prescrite, Coordination/coopération, PDA/Portable… La manière dont ils vont être utilisés ? Comme système palliatif /collaboratif / Com… Etc.
LES USAGES : Problématique générale Analyser les usages des TIC revient aussi à s’interroger sur : Comment les technologies sont utilisées ? A quoi et pourquoi elles sont employées ? Pourquoi les usagers ne veulent ou ne peuvent pas les utiliser ? Renvoie à des dimensions d’Utilité, d’utilisabilité, d’accessibilité et d’acceptabilité
LES USAGES : Vers un essai de définition Approche instrumentale (Breton & Proulx, 2002) L’usage est ce que les gens font effectivement avec les objets et dispositifs techniques Usage principal / usage secondaire (Poulain, 2002) Usage conforme / usage détourné (catachrèse) / usage symbolique (Perriault, 1989, Rabardel,1995) Usage minimal / usage avancé (Bérard & Rocher, 2002)
LES USAGES : Vers un essai de définition Approche sociale (Docq et Daele, 2001) L’ usage des technologies constitue un ensemble de pratiques ; c'est-à-dire une façon particulière d’utiliser quelque chose, un ensemble de règles partagées socialement par un groupe de référence et construite dans le temps Usage Construit social (Chambat, 1994) Normes d’usage socialement légitimées (Bourdieu, 1965) Evolution des usages (Riou, 2005) Années 1960 : Valeur d’usage Années 1980 : Valeur d’image Années 2000 : Valeur psychologique
LES USAGES : La dynamique La constitution des usages Usage au croisement de 4 logiques (Vitalis, 1994 ; Vedel, 1994 ; Breton et Proulx, 2002) Logique Technique USAGER / USAGE Logique économique Logique sociale Logique cognitive
LES USAGES : La dynamique La diffusion des usages Processus de diffusion des usages (Breton & Proulx, 2002) Adoption Utilisation Appropriation
LES USAGES : Ses dimensions L’utilité Capacité de l'objet à aider à l'accomplissement d'une activité humaine L’utilisation Processus par lequel une personne utilise un produit L’usage Mise en activité effective d'un objet dans un contexte social La fonctionnalité L'ensemble des facilités offertes par un dispositif qui permet d'accomplir les tâches de l'utilisateur L’utilisabilité Caractéristiques qui apprécie la facilité d'utilisation, de s'en servir L’acceptabilité/acceptation Se base sur un ensemble de facteurs (psychologiques, sociaux, culturels organisationnels...) qui influence la perception et les réactions (de rejet, de méfiance, d’appropriation) de l’usager vis-à-vis d’une technologie L’accessibilité Prise en compte des caractéristiques d’utilisateurs à besoins spécifiques