1 Les observables : 5. les actions informatiques Les actions informatiques –Diverses interactions HM à prendre en compte : »Mouvements de curseurs, utilisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
1 Bonjour, je me nomme Urbain Lopez, Analyste-informaticienne chez Microsoft Canada Bienvenue sur ce didacticiel Tutoriel audio en ligne Pour word 2003.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Deuxième partie ©Yves Roger Cornil
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STS Web Services libres Créer un service libre.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
Exploitation avec Excel.
Les résultats Le tri à plat
Commission scolaire des Laurentides
COM-115 Communication interculturelle
1 Statistiques Séance 5 – 9 Nov Résumé séance précédente Lécart-type σ ou s. Comment le calculer? Les propriétés numériques de la courbe normale.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Enregistrement d’un document
Formation au module Structure de ZENTO
Insertion automatique de symboles en couleur dans un document Word
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Créer un tableau dans Word et y ajouter une formule.
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Excel (Partie 2).
Hot Potatoes 6 Présentation Utilisation. Au menu : Clique pour aller à la partie désirée 1.Présentation des modules Présentation des modulesPrésentation.
La justification économique d'un projet de SI
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Evaluation au baccalauréat
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
CD Découvrez BATIPRIX CD.
Lancement de Microsoft Word
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
Cliquez pour modifier le style du titre
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
Gestion des correspondants
Utilisation de Transcriber
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
Éléments de présentation
Lancement de Microsoft Word 1. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le raccourci de « Microsoft Office Word 2003 » sur le bureau, 2. Dans le menu.
Contribution CMS.Eolas
Utilisation du logiciel: Book Creator
Conception des pages Web avec
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Formation.
AKOONE Farouck LI Li SI 28 A2004. Flash permet de : Créer des animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité Des fichiers de faible.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

1 Les observables : 5. les actions informatiques Les actions informatiques –Diverses interactions HM à prendre en compte : »Mouvements de curseurs, utilisations de touches du clavier, sélections d'éléments (icône, menu…), temps passé sur une page ou fenêtre, clics et double-clics de souris… –Déterminer la nature, la fréquence et lagencement temporel (navigation) de ces actions –Logiciels : Enregistrement vidéo des interaction (logiciels Viewletcam, Morae, camtasia) mouchard électronique (spyware), Logfiles…camtasiamouchard électronique

2 Les observables : 5. les actions informatiques Mouchard informatique

3 Que faire des observables ? Présentation des données Les relevés de données –Choisir un formalisme de présentation des données qui dépend : »De lactivité étudiée »Des contraintes danalyse (temps disponible, nature, qualité et quantité des données recueillies…) »Des hypothèses préalables –Différents formalismes de présentation des données »Les grillesLes grilles >Présenter les unités danalyse / unités denregistrement »Description narrativeDescription narrative >Texte décrivant la succession dactions réalisées »Scripts :Scripts >Description dun enchaînement dactions spécifiques >Rendre compte de lanticipation et de la planification dans lactivité >Permet de décrire les évènements non prévus (incidents…) »Les graphes de processus (Gilbreth & Gilbreth, 1992, Kirsh).Les graphes de processus >Identifier et catégoriser chaque opération et élément comportemental >Les formaliser par un système de représentation : « Therblig »

4 Que faire des observables ? Le relevé de données Les grilles (Cf. aussi celles présentées plus haut)

5 Que faire des observables ? Relevés de données Description narrative « Caroline ouvre son logiciel de traitement de texte en double-cliquant sur l'icône correspondant. Puis, au niveau du menu, elle sélectionne l'option « Nouveau document texte ». Ce document s'ouvre, ce que Caroline vérifie visuellement. Pour créer un tableau dans ce document, elle explore dans le menu et, après quelques recherches, trouve l'option « Créer » dans la catégorie « Tableau » qu'elle sélectionne. Ainsi, une fenêtre demandant l'insertion des paramètres « Nombre de lignes » et « Nombre de colonnes » apparaît. Caroline, sélectionne l'un après l'autre les paramètres demandés en validant ces choix par le clavier (4 lignes et 5 colonnes). Enfin, elle confirme son choix en cliquant sur la touche « OK » de la fenêtre. Après apparition du tableau, Caroline sélectionne une de ces cases pour inscrire un texte « Exemple de tableau ». Elle positionne le curseur en dehors du tableau et, par un raccourci clavier elle sélectionne l'ensemble du document, afin d'uniformiser les futures polices. Elle recherche alors la police désirée au niveau du menu mais ne la trouve pas, et finit par demander à son collègue « Jean-Pierre, où se trouve la police XY, s'il te plait ? », tout en continuant sa recherche. »

6 Que faire des observables ? Le relevé de données Les scripts (transana) –Peut découler de lanalyse des communications verbaleslanalyse des communications verbales

7 Que faire des observables ? Le relevé de données Les graphes de processus Exemple Kirsk : Caméra Numérique, Micro-onde, Fiche de description Caméra Numérique Micro-ondeFiche de description Tâche simple : Enregistrement avec un magnétoscope Déroulement Temporel

8 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Traitement des données –Traitements possibles sur les observables »Récurrences dévénements : Nombre doccurrences de lévènement Ex : «En une heure, l'utilisateur a cliqué quatre fois sur l'icône X » « On note 50 changements de tâche par jour. La majorité des changements étaient dus à l'utilisateur lui-même (40 %). 19 % des changements de tâches étaient liés au fait de devoir référer aux listes personnelles d'activités à réaliser, 14 % étaient liés à ; l'utilisation du téléphone, 10 % correspondaient à des réunions, à des rendez-vous.. »50 changements »Les durées détats : Durée des actions réaliséesDurée Ex : « un utilisateur a passé 15 minutes, soit 25% du temps total de son activité à définir les paramètres internes du programme dans une fenêtre type » »Séquences détats ou dévènements : Relations (causalité, séquence, prérequis, conséquence…) entre évènements –Représentation graphique : les graphes dactivitéles graphes dactivité »Rend compte du déroulement temporel des observables sélectionnés –Les graphes de processus (Gilbreth & Gilbreth, 1992, Kirsh).Les graphes de processus >Identifier et catégoriser chaque opération et élément comportemental >Les formaliser par un système de représentation : « Therblig » >Exemple Kirsk : Caméra Numérique, Micro-onde, Fiche de descriptionCaméra NumériqueMicro-ondeFiche de description

9 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Les récurrences dévènements :

10 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Les durées détat : (statistique)

11 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Les graphes dactivité

12 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Trois techniques danalyse des observables –Technique du découpageTechnique du découpage »Effectuer un découpage temporel de l'ensemble de l'activité (ou de ses procédures) selon des intervalles de temps plus ou moins grands »Evaluer les articulations entre ces parties d'activités ou de procédures, en fonction des observables sélectionnés –Technique progressiveTechnique progressive »Analyser l'apparition de chaque événement constitutif de l'activité »Parcourir progressivement (étape par étape) le protocole d'activité, en cherchant à déterminer pour chaque étape comment et pourquoi se produit le pas suivant… –Technique comparativeTechnique comparative »Comparer les éléments constitutifs d'activités analogues afin d'en extraire les invariants, les variations et les facteurs de variations « Par exemple, comparer les caractéristiques de différents groupes d'utilisateurs : les experts vs novices »

13 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Découpage de lactivité en fonction de 5 observables

14 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Technique progressive: Protocole d'activité selon les événements, les buts et les action

15 Que faire des observables ? Analyse et traitement des données Technique comparative Efficacité (% de réussite au scénario) Satisfaction exprimée (note moyenne / 5) Efficience Temps moyen d'exploration (sec) Nbre moyen de stratégies déployées Nbre moyen de sélections par scénario ValidesAveuglesValidesAveuglesValidesAveuglesValidesAveuglesValidesAveugles Scénario 1 100%60%4,173,42105,25814,201,383,404,388,20 Scénario 2 62,5%20% 2,84 2,86 229, ,60 2,29 3,70 6,43 7,30 Scénario 3 66 %10%2,842,86334,171176,113,003,4410,838,22 Résultats des tests utilisateurs : Usagers valides vs aveugles