RESILIENCE : Réflexion théorique et clinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
Psychopathologie de la douleur
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
Révision des Traumas de Type I et Type II
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
par Caroline Poirier Pavillon Roland Saucier octobre 2001
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
A. SEVERIN, E. HOVASSE – PRELY
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Le burnout ou épuisement professionnel..
L’influence du genre sur le PPH
Deux phases essentielles
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
La violence Pr Lionel Convain.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Le normal et le pathologique.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
L’adolescence Et ses problèmes.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Analyse de pratique Démarche réflexive
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pas pathologiques en soi
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Quand les limites obligent au compromis
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
L’annonce de la maladie
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Raisonnement clinique Infirmier
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

RESILIENCE : Réflexion théorique et clinique Marjorie Poussin

Face à une situation perçue comme difficile / stressante Mécanismes psychologiques Conduites individuelles Gestion de la transition / changement Moyens / ressources du sujet Impact sur l’identité

Situation sens réactions Grande variabilité interindividuelle

Réactions défensives ou offensives / stratégies Adaptation / Homéostasie

Résilience : survivre à des situations extrêmes Personne résiliente a vécu une situation extrême, un événement à haut risque de dysfonctionnement provoquant un stress élevé et ayant des effets généralement perturbateurs. B. Bettelheim (1943) : Comportement individuel et comportement de masse dans les situations extrêmes.

« Nous nous trouvons dans une situation extrême quand nous sommes soudain catapultés dans un ensemble de conditions de vie où nos valeurs et nos mécanismes d’adaptation anciens ne fonctionnent plus et que certains d’entre eux mettent même en danger la vie qu’ils étaient censés protéger » (Bettelheim , 1979, 24). « L’effondrement brutal et simultané de toutes (nos) défenses contre l’angoisse de mort nous précipite dans ce que j’ai appelé, à défaut d’un autre terme, une situation extrême » (id. ibid.).

La survivance implique 2 temps : Le traumatisme originel : dégradation de la personnalité, destruction de la vie sociale antérieure Les effets ultérieurs : vulnérabilité, répercussions sur la vie de la personne le survivant garde la conscience que le traumatisme a mis à mal sa propre intégration psychique et que ses défenses habituelles ne lui ont pas assuré une protection adéquate

3 réactions possibles du survivant : Se laisser détruire par l’expérience : sentiment d’incapacité, d’injustice Nier toute conséquence durable : Ce processus peut-être conscient (refus), préconscient (dénégation, répression) ou inconscient (refoulement) Lutter, faire face : « Résilience : se (re)construire après le traumatisme » J. LIGHEZZOLO & C. DE TYCHEY (2004)

Fisher (1994) : Le ressort invisible situations extrêmes vécues collectivement (guerres, catastrophes naturelles, génocides, etc.) situations vécues individuellement (maladies, handicap, sida, accidents, perte d’un être cher..)

Le handicap acquis : du traumatisme au deuil Le refus face à une réalité trop douloureuse. La dénégation est un amortisseur après le choc de nouvelles brutales qui permet à la personne de se recueillir => d’autres systèmes de défense. L’irritation, l’injustice, phase d’agressivité projetée dans toutes les directions sur l’entourage, les soignants, au hasard. Phase de dépression : pertes multiples : atteintes physique, atteinte du projet de vie, atteintes narcissique , de l’image et l’amour que l’on a de soi. Phase d’accommodation : question du sens; réaménagement psychique

Handicap congénital Traumatisme de l’annonce/révélation Mécanismes de deuil pour les parents : enfant idéal. Et pour l’enfant? Traumatisme de naissance. Se construit dans le regard traumatisé de ses parents. Révélations quotidiennes de son handicap : réactivent le processus d’annonce.

Définition de la résilience La personne n’est résiliente que si elle a pu traverser cette situation, vivre cet événement sans effets perturbateurs majeurs sur son développement psychologique et social (Tap, 2005). Qu’est ce que le développement psychologique normal, le comportement normal ?

Résilience : notion complexe, multidimensionnelle Première définition : Aptitude d'un corps à résister à un choc (du latin resilientia) : « tenir le coup » L’effet négatif du traumatisme est résilié, annulé (du latin resilire, ex. résilier un contrat) ; il y aurait retour à l’état antérieur. Dénégation ou prise de distance => transition fluide 

Seconde définition : Après la rupture, la chute, la personne se relance, rebondit => transition dure. La rupture et ses effets ne sont pas niés : mais la personne va « remonter la pente », lutter contre la dépression ou l’hostilité, se reprendre, « repartir d’un bon pied ».

Phase de crise (transition) Rupture (chute) Rebond (Relancer) Phase de crise (transition) Transition dure B A PHASE DE

L’important, ce n’est pas tant l’événement ou la situation en soi, mais la façon dont le sujet vit sa situation. « Le ressort psychologique est l'aptitude des individus et des systèmes à faire face avec succès à une situation très défavorable ou comportant un risque élevé. Cette aptitude se développe et change avec le temps. Elle est renforcée par les facteurs de protection chez l'individu ou dans le système et le milieu, et contribue au maintien d'une bonne santé ou à l'amélioration de celle-ci » (Mangham, C., McGrath, P.., Reid, G. & Stewart, M., 1995).

Facteurs de risque et vulnérabilité Antony, Chiland & Koupernick, 1982-86 : 3 grandes catégories de facteurs : liés aux caractéristiques de l’enfant : (pbs de santé, handicap ou personnalité) liés aux caractéristiques familiales (structurelle familiale inadéquate, pauvreté, isolement social) liés à des caractéristiques socio-environnementales plus larges (guerres, catastrophes…). RUTTER (1985): concept de risques cumulés Anthony (1982) => profils de risque Marcelli (1996) => pas de déterminisme

Les facteurs de protection Gamerzy et Masten (1991) : 3 catégories de facteurs facteurs individuels : la personnalité (Jeanne et Jack Block : Ego-resiliency); la réflexion et les aptitudes cognitives ; le sentiment d'auto-efficacité et d'estime de soi ; compétences sociales ;la créativité, la capacité à utiliser les mécanismes de défense disponibles (déni, clivage, sublimation, intellectualisation, humour..). facteurs familiaux : la chaleur et le soutien parental, bonnes relations parents/enfants, harmonie parentale... facteurs extra-familiaux : réseau de soutien (pairs, enseignants, organismes sociaux...) Cyrulnik (1999) : tuteurs de résilience

Intérêts et applications cliniques de la résilience Nouveau regard : potentiel du sujet à rebondir; Travailler sur les processus individuels défensifs et l'estime de soi; Encourager la réussite dans les domaines importants pour le sujet (scolaire, social, sportif...); Travailler sur les potentiels familiaux : compétence des familles (Ausloos, 1995).

Conclusion sur la résilience Pas de déterminisme Processus dynamique et évolutif Attention aux dérives… (manichéïsme : vainqueurs/perdants) : L’invulnérabilité n’existe pas… La résilience, à quel prix ? Survivre et rebondir (M. Hanus, 2001) « Il ne faudrait cependant pas sous estimer la réalité de la blessure affective sous-jacente qui n'en est pas cicatrisée pour autant ».