Présentation générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche documentaire Public ULB Zotero
Advertisements

[Nom du présentateur] [Titre/position/statut du présentateur] Webinaire pour [nom du groupe] [Nom de l'institution] [Date]
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Éléments de présentation
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
Savoir-Faire février 2002 Endnote (Angélique Amelot)
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
Les logiciels libres de bibliographie
© URFIST Rennes, Février Maîtrise de linformation scientifique : « Les outils de gestion bibliographique » Ecole Doctorale Rennes 2 Introduction.
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Que faut-il pour créer et soutenir une banque de données Denis Guedez Thomson Reuters ABJS VjBS - Zürich 11 Avril 2008 denis.guedez[at] thomson.com.
Traitement de texte ++.
INITIATION PowerPoint
Un logiciel de gestion bibliographique
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
EndNote Stage octobre Pour vos bibliothèques.
Direction Informatique & Système d’Information
Savoir-faire Endnote Johanne Akpossan, janvier 2005.
Éviter le plagiat en citant correctement ses sources
Le Web of Knowledge 5. Nouvelle interface + Nouvelles fonctionnalités Le Web of Knowledge 5 Nouvelle interface + Nouvelles fonctionnalités.
Cellule Développement Des Connaissances
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Aplications bureautiques dans les travaux scolaires.
XML Plan du cours Introduction au fichier XML
Les logiciels de gestion bibliographique
Word : traitement de texte
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
L’essentiel de EndNote 7
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
Traitement de texte +.
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Groupe 4 Site Internet Du Chariot De Golf « Trolem »
Plan de formation Publisher
Gérez vos références bibliographiques avec France.Martin [à]univ-paris1.fr
RefWorks Gestionnaire de références bibliographiques Odette Dionne Bibliothèque Saint-Jean juin 2010.
Gérer ses références bibliographiques Zotero Centre de documentation de l’UFR 11 Science politique Fevrier 2010 Lucie Ribourg.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 401 EndNote Web dans les nuages Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
InDesign – 1 /3. InDesign est un logiciel conçu pour créer des documents imprimables, sur plusieurs pages. (livres, revues, journaux, brochures, catalogues,
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Service de la bibliothèque – Université du Québec à Trois-Rivières.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote Bâtir sa bibliothèque Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
1 Madeleine Hébert MSI. 2 3 Objectifs de la formation 1.Ouvrir la base de données (bibliothèque) Zotéro 2.L’alimenter: Importer des références bibliographiques.
Service Commun de Documentation
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
SI28 Malépart Céline Jérémy Palmier
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Dreamweaver CS4 séance 1 Ahmed Aryan – Isma Teir.
Master 2 RIM Expertise en gérontologie UE Méthodologie
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
ZOTERO / MENDELEY / ENDNOTE URFIST de Rennes – 12/11/2012 Appuyé sur le support de F. Cohen-Adad « Panorama des logiciels de gestion de références bbiliographiques.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Comment gérer et rédiger sa biblio ? Utilisation de Zotero Formation à.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique La Recherche Documentaire Economie - HSS Session pratique Ressources Documentaires en Economie-Gestion Vanessa.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
La boîte à outils Sudoc EXPORT DE DONNÉES POUR LOGICIELS DE GESTION DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Objectifs Pourquoi utiliser EndNote ? Créer une base de données EndNote.
Transcription de la présentation:

Présentation générale Logiciel de gestion de références bibliographiques : Données bibliographiques saisies manuellement ou importées Données concernant des livres, des articles, des actes de colloques, des thèses, …. Choix des normes bibliographiques Possibilité d’annotation, de tri, de recherche Liaison avec Word Imaginer une immense armoire pleine de fiches de lecture. Des fiches de lectures que vous auriez créées ou que vous auriez photocopiées. Des fiches de lectures concernant des tous types de supports. Des fiches de lectures rédigées en adéquation avec les normes APA. Des fiches de lecture que vous pourriezez compléter, annoter, personnaliser comme vous voulez. Des fiches de lecture que vous pouvez rechercher par le nom de l’auteur, le titre du livre, par l’éditeur, par l’année, par mots clefs,…. Une collaboration étroit de Word et Endnote pour faciliter la rédaction avec l’option CWYW( cite while you write) (citez quand vous écrivez). Possibilité d’insertion de citations d’auteurs, création automatique de bibliographie, …) Voila c’est ca endnote.

Bibliothèque Voilà à quoi ressemble votre grande armoire.

A la découverte d’Endnote Création d’une bibliothèque Choix de la norme bibliographique Création d’une référence Recherche multicritères Pour poursuivre nous allons faire nos premiers pas ensemble sur Endnote Création d’une bibliothèque : Tout d’abord il faut définir bibliothèque (la grande armoire qui va contenir toutes vos fiches de lectures) La nommer, la sauvegarder car elle contient toutes vos fiches de lecture (votre travail). Données sont dans un fichier (.dat) (possibilité de copie, de sauvegarde, d ’échange, …) qui porte le même nom que la bibliothèque. Choix de la norme bibliographique : Puis choisir la norme bibliographique qui va faire foi et régenter toutes les opérations que vous ferez : Norme APA 5th pour nous (mais nombreux autres choix, logiciel pluridisciplinaire) Ainsi vos fiches de lectures seront en conformité avec la norme définie sans avoir besoin d’y penser. Création d’une référence : Enfin commencer à saisir vos fiches de lectures. Le logiciel ne lit pas les livre pour nous, pas encore !!! Recherche multicritères : Tri selon les critères que vous allez définir DEMO SUR ENDNOTE Création de la bibliothèque : Nom explicite qu’on saura retrouver Choix de la norme APA 5th Choix du style de document à référencer (détermine les champs à renseigner, la présentation de la bibliographie, …) Chaque champs à des règles d’écriture, elles figurent dans le tutoriel que le professeur mettra en ligne, je peux vous les fournir. Possibilité de correction orthographique de la fiche de lecture avec choix de la langue Sauvegarde automatique à la fermeture de la référence (tranquillité d’esprit) Votre référence est crée et vous pouvez voir de suite la forme qu’elle prendra dans une bibliographie automatique norme APA. Tri multicritères : Possibilité de tri selon tous les champs actifs Years : is greater than or egal than Keyword : psychologie du travail

Liens avec Word Menu Endnote dans Word Mise en forme automatique Citations dans le texte Bibliographie automatique Note de bas de page Modèles de documents ATTENTION A LA POSITION DU CURSEUR Endnote et word travaillent ensemble. En lançant Word vous obtenez une barre de menu qui nous permet d’être en liaison permanente avec Endnote Quand vous travaillez dans Word vous pouvez à tout moment insérer via Endnote les auteurs des citations que vous insérez dans le corps du texte, Endnote crée en automatique la bibliographie des auteurs cités. Vous pouvez également créer des notes de bas de page. Tout ceci dans le respect des normes APA. Endnote propose des modèles de documents tels que thèses, monographies, publication, … Allons dans Word DEMO WORD insertion de citation

Importation de références A partir d’un catalogue de bibliothèque A partir de bases de données de revues Possibilité par exemple d’importer le catalogue de la bibliothèque de Lyon 2 Un filtre est paramétré de base dans Endnote pour une importation via Francis.

Les + d’Endnote Logiciel le plus utilisé dans les universités Insertion d’images, de fichiers Pdf, Ppt, Excel, … 2300 styles bibliographiques 170 modèles de documents Word Capacité >100 000 références Version X compatible avec Palm Mise à jours fréquentes Possibilité de partage de documents et de bibliothèques Pour compléter les références (scan de la table des matière et de la bibliographie, …) Logiciel multi domaines S’adapte aux besoins de l’utilisateur (domaine de recherche, type de publication) Capacité la plus grande du marché Vous pouvez amener votre grande armoire partout avec vous (recherche de titre) Logiciel qui évolue (version 10 actuellement) avec mise a jour des normes bibliographiques par exemple. Pas encore de version française !