Présentation générale Logiciel de gestion de références bibliographiques : Données bibliographiques saisies manuellement ou importées Données concernant des livres, des articles, des actes de colloques, des thèses, …. Choix des normes bibliographiques Possibilité d’annotation, de tri, de recherche Liaison avec Word Imaginer une immense armoire pleine de fiches de lecture. Des fiches de lectures que vous auriez créées ou que vous auriez photocopiées. Des fiches de lectures concernant des tous types de supports. Des fiches de lectures rédigées en adéquation avec les normes APA. Des fiches de lecture que vous pourriezez compléter, annoter, personnaliser comme vous voulez. Des fiches de lecture que vous pouvez rechercher par le nom de l’auteur, le titre du livre, par l’éditeur, par l’année, par mots clefs,…. Une collaboration étroit de Word et Endnote pour faciliter la rédaction avec l’option CWYW( cite while you write) (citez quand vous écrivez). Possibilité d’insertion de citations d’auteurs, création automatique de bibliographie, …) Voila c’est ca endnote.
Bibliothèque Voilà à quoi ressemble votre grande armoire.
A la découverte d’Endnote Création d’une bibliothèque Choix de la norme bibliographique Création d’une référence Recherche multicritères Pour poursuivre nous allons faire nos premiers pas ensemble sur Endnote Création d’une bibliothèque : Tout d’abord il faut définir bibliothèque (la grande armoire qui va contenir toutes vos fiches de lectures) La nommer, la sauvegarder car elle contient toutes vos fiches de lecture (votre travail). Données sont dans un fichier (.dat) (possibilité de copie, de sauvegarde, d ’échange, …) qui porte le même nom que la bibliothèque. Choix de la norme bibliographique : Puis choisir la norme bibliographique qui va faire foi et régenter toutes les opérations que vous ferez : Norme APA 5th pour nous (mais nombreux autres choix, logiciel pluridisciplinaire) Ainsi vos fiches de lectures seront en conformité avec la norme définie sans avoir besoin d’y penser. Création d’une référence : Enfin commencer à saisir vos fiches de lectures. Le logiciel ne lit pas les livre pour nous, pas encore !!! Recherche multicritères : Tri selon les critères que vous allez définir DEMO SUR ENDNOTE Création de la bibliothèque : Nom explicite qu’on saura retrouver Choix de la norme APA 5th Choix du style de document à référencer (détermine les champs à renseigner, la présentation de la bibliographie, …) Chaque champs à des règles d’écriture, elles figurent dans le tutoriel que le professeur mettra en ligne, je peux vous les fournir. Possibilité de correction orthographique de la fiche de lecture avec choix de la langue Sauvegarde automatique à la fermeture de la référence (tranquillité d’esprit) Votre référence est crée et vous pouvez voir de suite la forme qu’elle prendra dans une bibliographie automatique norme APA. Tri multicritères : Possibilité de tri selon tous les champs actifs Years : is greater than or egal than Keyword : psychologie du travail
Liens avec Word Menu Endnote dans Word Mise en forme automatique Citations dans le texte Bibliographie automatique Note de bas de page Modèles de documents ATTENTION A LA POSITION DU CURSEUR Endnote et word travaillent ensemble. En lançant Word vous obtenez une barre de menu qui nous permet d’être en liaison permanente avec Endnote Quand vous travaillez dans Word vous pouvez à tout moment insérer via Endnote les auteurs des citations que vous insérez dans le corps du texte, Endnote crée en automatique la bibliographie des auteurs cités. Vous pouvez également créer des notes de bas de page. Tout ceci dans le respect des normes APA. Endnote propose des modèles de documents tels que thèses, monographies, publication, … Allons dans Word DEMO WORD insertion de citation
Importation de références A partir d’un catalogue de bibliothèque A partir de bases de données de revues Possibilité par exemple d’importer le catalogue de la bibliothèque de Lyon 2 Un filtre est paramétré de base dans Endnote pour une importation via Francis.
Les + d’Endnote Logiciel le plus utilisé dans les universités Insertion d’images, de fichiers Pdf, Ppt, Excel, … 2300 styles bibliographiques 170 modèles de documents Word Capacité >100 000 références Version X compatible avec Palm Mise à jours fréquentes Possibilité de partage de documents et de bibliothèques Pour compléter les références (scan de la table des matière et de la bibliographie, …) Logiciel multi domaines S’adapte aux besoins de l’utilisateur (domaine de recherche, type de publication) Capacité la plus grande du marché Vous pouvez amener votre grande armoire partout avec vous (recherche de titre) Logiciel qui évolue (version 10 actuellement) avec mise a jour des normes bibliographiques par exemple. Pas encore de version française !