Formation à la recherche Soutenances – Poursuite d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie
Rappel : Mémoire de recherche et Rapport de stage Documents à remettre (en 3 exemplaires) au secrétariat du département de Psychologie sociale & du travail (muryel.guicherd@univ-lyon2.fr) : L120 Mémoire de recherche Rapport de stage (comprenant la partie « Réflexions éthiques et déontologiques de la pratique » ) 1 CD rom comprenant le mémoire (+ annexes) + rapport de stage Précisez sur la jaquette du CD-Rom, le titre des rapports, l’année universitaire, le nom de l’étudiant et du directeur de recherche 1° session Remise des dossier au plus tard le 2 mai Soutenance du 7 au 18 mai impérativement 2° Session Remise des dossier au plus tard le 4 Juin Soutenance entre le 18 Juin au 29 Juin
Quelques rappels sur la redaction…
Structuration du mémoire INTRODUCTION Présentation succincte du thème, de l’objet de recherche, de son cadrage général, annonce du plan… sur quoi porte I. CONTEXTE DE l’ETUDE ET PROBLEME POSE Quelle est la question de départ, contextualisation et intérêt de cette question, présentation du document II. CADRE THÉORIQUE Travail bibliographique (études existantes, modèles théoriques de référence) III. PROBLEMATIQUE et HYPOTHESES Cadrage de la recherche et questions/hypothèses de recherche IV. MÉTHODOLOGIE Dispositif empirique mis en œuvre (caractéristiques du terrain, échantillons, populations enquêtées…) et les méthodes utilisées ; V. PRESENTATION RÉSULTATS (analyse et discussion) Partie consacrée à la discussion des résultats et interprétations (/ aux études déjà réalisées, modèles théoriques…) Eventuellement Préconisations si dispositif Recherche-action CONCLUSION Apports / limites de la recherche Perspectives de recherche futures BIBLIOGRAPHIE Rédigée selon les normes de l’American Psychological Association (APA) ANNEXES
Elements de mise en forme du mémoire de recherche « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » V. Hugo Elements de mise en forme du mémoire de recherche
Format de composition Mémoire de recherche 50 (à 60 !!!) pages max (hors annexes) Rédaction : caractère 12 - interligne 1.5 - marges 2,5 cm Numérotation des pages + sommaire Sommaire et numérotation hiérarchisée des parties 1. Cadre théorique 1.1 Les approches constructivistes 1.1.1 papaptapp 1.1.2 duehdiz 1.2 Les approches structuralistes 1.2.1 Pipito 1.2.2 deoidejod e 2. Problématique et Hypothèses Style impersonnel (nous avons cherché à , Ce mémoire se propose, Notre objectif, les résultats indiquent…)
Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire Veiller à la lisibilité du texte, à la qualité de sa présentation 1° impression du lecteur Parties structurées, aérées Paragraphes, phrases courtes… Choix des titres (lecture pro-active): Faites les parler !: Explicites, pertinents, significatifs… Penser à manière dont vous serez lu Guider, accompagner le lecteur (‘’le prendre par la main’’) Cette partie a pour objectif… Dans cette partie, nous chercherons à montrer comment, ce que… Au final, nous retiendrons de ce chapitre… En définitive, il ressort que… Soigner les transitions entre parties « Afin d'étudier la question [xyz], un certain nombre d'hypothèses viennent d'être posées. Leur test va permettre de construire une connaissance, d'obtenir une réponse. Pour cela, les méthodes déployées pour recueillir les données seront détaillées dans la section suivante» Questions de bon sens... Faites parler vos titres. Plutôt que Revue de question ou Revue de littérature, un titre parlant est par exemple Les différents paradigmes de la perception des risques. Les sous-titres de la revue de question doivent obéir à la même règle. Les sections telles que Résultats et discussion sont plus difficiles à renommer. Pensez à la manière dont vous serez lu. Vous n'écrivez pas pour vous. Quand vous vous relisez, posez-vous sans cesse la question suivante : "Si je tombais sur ce paragraphe pour la première fois, j'en penserais quoi ?« Prenez le lecteur par la main. Cela se fait en rappelant régulièrement ce que l'on essaie de démontrer, où l'on en est et ce qui reste à faire. Ce fil rouge est le garant d'une lecture simple qui servira votre démonstration. Présentez la structure de chaque section. Expliquez ce qu'on va y trouver, comment tout cela s'enchaîne. De même, écrivez une transition en refermant la section. Rappelez-y les idées-phares et ce qu'on a appris, puis montrez le lien avec la section suivante. Ce conseil est récursif : il s'applique aussi aux soussections.
Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire Quelques règles de rédaction Raconter une histoire (stimulante, intéressante… et non désincarnée) Ce qui n’est pas nécessaire est à éliminer… Utiliser un vocabulaire simple, clair, précis mais pas simpliste Concepts appropriés (la charge de travail, les facteurs de pénibilité, les exigences de travail…) Intitulés adaptés (questionnaire au lieu d’entretien, astreinte au lieu de contrainte) Soyez cohérent dans l’usage de la terminologie Vérifiez l’Hortthograffe Ne pas souligner ou mettre en gras des parties de phrases Raconter une histoire On doit sentir la situation décrite (par des exemples, des illustrations…), les exemples, analyses démonstration doivent être fait pour intéressés le lecteur, l’attirer…. La présentation ne doit pas être désincarnée… Ce qui n'est pas nécessaire est à éliminer. Demandez vous ce que vous devez conserver de votre texte pour qu'il soit solide. (dans la théorie, dans les résultats) Le reste peut disparaître. Saint-Exupéry a dit : "La perfection n'est pas atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y plus rien à ôter". Soyez cohérent dans l'usage de la terminologie. Si vous avez utilisé à un moment le terme facteurs de fatigue pour qualifier de manière générale des notions telles que la pression temporelle, l'effort et la charge de travail, n'en changez pas. Ces facteurs de fatigue ne peuvent pas devenir des dimensions de fatigue au prochain chapitre.
Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire Mise en forme Ne jouez pas sur la mise en page (marges, longueur des lignes) pour gagner des lignes (risque de densité) Evitez les polices de caractères ‘’exotiques’’ Cohérence / homogénéité dans la rédaction Texte en times … et niveaux de titre avec arial Tailles de caractères adaptés au texte Créer des styles pour vos niveaux de titre Homogénéité/cohérence dans le vocabulaire utilisé Essayez de ne pas dépasser 3 niveaux de titre (1.1.1) Numérotez les pages de votre mémoire (sommaire)
Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire Pour chaque figure, tableau, graphe Titre, référence précise Ex : Tableau 1 : Analyse thématique des entretiens réalisés sur les cadres (n = 10) Index / sommaire des tableaux, figures… Attention aux abréviations, aux termes techniques Glossaire (feuille volante) à l’orthographe, au style au plagiat
Documents à rendre avant la soutenance : Fiche d’évaluation du stage +description Mission Synthèse mémoire Coordonnées personnelles Attestation de stage
Elements de la page de garde Diplôme préparé : Mémoire de recherche du Master 1 de Psychologie sociale et du travail Année universitaire : 2010-2011 Nom du directeur de recherche + fonction : XX - Maître de conférences en Psychologie sociale ou psychologie du travail Nom du 2° membre du jury Titre du mémoire Titre bref Indique sans ambiguïté le thème central de la recherche Éventuellement un sous titre (pour affiner, préciser …) Eventuellement, une illustration graphiques (photos, dessins…) Nom de l’auteur du mémoire de recherche + N° étudiant Institution ‘’Université Lyon 2 – Institut de Psychologie’’ Logo : Université de Lyon
E
4° de couverture (dernière page) Résumé En Français et en Anglais Une dizaine de lignes Présentation générale et synthétique de la recherche Contexte et problématique de la recherche, démarche utilisée, principaux résultats Mots clefs (4-5) Représentatifs de la recherche Capitaux pour la recherche bibliographique et le référencement dans les bases de données
Quelques recommandations pour la rédaction du mémoire 4° de couverture : deux exemples
Déonthologie (1/2) Vis-à-vis de l’université Document destiné à être archivé et donc susceptible d’être consulté Aussi, respecter l’anonymat des personnes et de l’organisation où s’est déroulée la recherche, sans pour autant renoncer aux informations indispensables sur le contexte. Ainsi, on n’écrira pas : « le stage s’est déroulé au Centre Social du quartier Mermoz à Lyon, dont le directeur… », mais plutôt : « le Centre Social où s’est déroulé le stage se trouve dans une grande agglomération urbaine, et plus précisément dans un quartier caractérisé par une population… Son directeur… ». La note de recherche étant un document public destiné à une bibliothèque, il convient de la rédiger d’une façon suffisamment discrète pour respecter efficacement l’anonymat des personnes concernées, sans pour autant renoncer aux informations indispensables sur le contexte. Ainsi, on n’écrira pas : « le stage s’est déroulé au Centre Social du quartier Mermoz à Lyon, dont le directeur… », mais plutôt : « le Centre Social où s’est déroulé le stage se trouve dans une grande agglomération urbaine, et plus précisément dans un quartier caractérisé par une population… Son directeur… ». En outre, la note de recherche est un document universitaire dont la communication sur le lieu de stage doit être mûrement réfléchie. Le stagiaire a le devoir de faire une restitution de son travail aux personnes qui l’ont accueilli, mais cette restitution peut prendre des formes diverses (exposé oral, document synthétique, etc.), et sa visée essentielle doit être d’apporter quelque chose à ces personnes ou à cet organisme, ou du moins de ne pas leur nuire, . Cette restitution et les réactions qu’elle suscite peuvent contribuer à discuter la validité des conclusions de la recherche, compte-rendu en sera donc fait dans la note de recherche.
Déonthologie (2/2) Restitution de la recherche, du mémoire Celle-ci est nécessaire et indispensable / aux personnes qui vous ont accueilli, accordé du temps… / à l’organisation qui a accepté cette étude, avec certaines attentes… Peut prendre la forme d’un exposé oral et/ou rapport synthétique Ses finalités : Rendre compte des démarches + résultats globaux de l’étude (anonymat) Apporter quelques choses à ces personnes et/ou à l’organisme (approche réflexive sur les pratiques, analyses des (dys)fonctionnements, des représentations, propositions de solutions…) Restitution ne doit pas nuire aux personnes Réactions, commentaires… / à la restitution Données supplémentaires de recherche (validité des résultats, analyses approfondies, contradictoires, discussions…) La note de recherche étant un document public destiné à une bibliothèque, il convient de la rédiger d’une façon suffisamment discrète pour respecter efficacement l’anonymat des personnes concernées, sans pour autant renoncer aux informations indispensables sur le contexte. Ainsi, on n’écrira pas : « le stage s’est déroulé au Centre Social du quartier Mermoz à Lyon, dont le directeur… », mais plutôt : « le Centre Social où s’est déroulé le stage se trouve dans une grande agglomération urbaine, et plus précisément dans un quartier caractérisé par une population… Son directeur… ». En outre, la note de recherche est un document universitaire dont la communication sur le lieu de stage doit être mûrement réfléchie. Le stagiaire a le devoir de faire une restitution de son travail aux personnes qui l’ont accueilli, mais cette restitution peut prendre des formes diverses (exposé oral, document synthétique, etc.), et sa visée essentielle doit être d’apporter quelque chose à ces personnes ou à cet organisme, ou du moins de ne pas leur nuire, . Cette restitution et les réactions qu’elle suscite peuvent contribuer à discuter la validité des conclusions de la recherche, compte-rendu en sera donc fait dans la note de recherche.
La soutenance…
La soutenance Objectifs Par une présentation synthétique Rappeler les ‘’idées forces’’ de la recherche et du stage Convaincre de l’intérêt/pertinence de sa problématique, démarche et des analyses proposées Démontrer une maîtrise de sa communication orale (temps, supports, clarté de l’exposé) Peut permettre de compenser, pallier, atténuer les manques, lacunes, écueils de la version papier
Modalités et déroulement de la soutenance Soutenance d’une heure comprenant 15 minutes de présentation (Recherche & Stage) 40 minutes de : discussions / controverses/ demandes de précisions / remarques diverses / Evaluation du travail D’abord sur l’oral puis l’écrit 10-15 minutes de délibération (donne une appréciation) Discussion avec jury Ordre de passage Membre extérieur du jury intervient en premier Puis directeur de recherche Commentaires & questions D’abord un commentaire (+ puis -) et/ou des questions Sur recherche puis stage ²
Quelques conseils à suivre 15 minutes de présentation (mémoire + stage) < 10-11 diapos – Numérotez les diapos ( 1/11 , 2/11, etc…) Soigner la forme et le fond Objectifs du support Structurer le discours et donner des repères au jury Conserver le fil de son argumentation Privilégiez l’expression des idées par des schémas, des concepts, des mots clefs Evitez tout texte & paragraphe trop long repères à la présentation et non un support à la lecture… La diapositive donne à voir et non pas à lire pour permettre au jury l’écoute Ëtre concis & synthétique ne vous éparpiller pas dans des détails (Jury a déjà lu vos rapports) Illustrez vos résultats par des exemples concrets Apportez des explications claires et précises aux questions du jury
Quelques conseils à suivre pour la présentation du mémoire de recherche Pour l’exposé sur la recherche : (8 à 9 diapos) Faire une synthèse de l’étude & Ouvertures Origine et contexte de la question de départ Principales références théoriques pour situer la problématique (Ref biblio) Questions de recherche ou Hypothèses de recherche Principales Méthodes mises en œuvre Principaux résultats obtenus (tableau synthétique, diagramme, schéma, films, photos, exemples…) Discussion / Ouverture de la recherche OU Possibilité de se ‘’déconnecter’’ du mémoire Nécessité cependant de rappeler le contexte de la recherche et de justifier cette approche
Quelques conseils à suivre pour la présentation du rapport de stage Présentation du stage (quelques idées…) (1 à 2 pages max) Choix du stage : les raisons, les attentes (personnelles, professionnelles…) Description succincte du lieu de stage Les missions confiées Les méthodes mises en œuvre Les difficultés rencontrées / solutions mises en œuvre Les apports (Personnels / Professionnels / Pédagogiques… ): Construction identitaire, projet professionnel, Poursuite d’étude… Réutilisation & mise en pratique des connaissances universitaires Développement de compétences nouvelles (relationnelles, autonomie, responsabilité…) Soigner les transitions (Recherche <= => Stage)
Quelques principes à respecter Attention à la technique (ordinateur, animation, film…) Eviter les « c’est pas moi, c’est lui qui m’a dit de faire ceci ou cela » Quelques conseils plus généraux pour une présentation orale… (Cf site) http://psycho.univ-lyon2.fr/440-Documents-a-telecharger.html
La communication : un tout systémique 1/2 Des conditions Un thème Un public Une cible Des objectifs Un intervenant Des enjeux
La communication : un tout systémique 2/2 Le verbal Le para-verbal Le non verbal
La communication verbale 1/2 L’argumentation : structure et cohérence du discours, thèses et exemples, synthèses, reprises et transitions.
La communication verbale 2/2 Les niveaux de langage : vocabulaire, syntaxe, accessibilité. Attention aux tics de langage et au verbiage !
La communication para-verbale L’intonation Silence L’articulation Le débit Jouer sur les variations
La communication non verbale La gestuelle Le regard La posture L’apparence Les mouvements La gestion de l’espace