Les composantes du e.learning

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Transcription de la présentation:

Les composantes du e.learning Les étudiants Les éléments des cours Le tuteur

Les notes Mises en musique… Textes Qcm Ccqcm Cas clinique Biblio. Autres sites Objectifs Forum Faq Images Video TP/TD virtuel Auteurs

…. …. …. …. …. …. …. …. La mise en musique - une symphonie de cours basés sur la granulation - un chef d’orchestre : le tuteur La symphonie achevée de Paris 5

La granulation des cours parce qu’il faut lire peu l’écran pour profiter de l’hypertexte pour bien faire ressortir les objectifs de cours pour bien marquer les temps de connaissance: auto évaluation, cas cliniques, …

Un cours multi-média

textes et tableaux Un cours multi-média basé sur : Images fixes et animées - vidéo et rich-media

introduction

introduction L’ introduction doit être : Brève (1 page) Synthétique Complète

objectifs de cours

objectifs de cours Les objectifs de cours doivent : Être parfaitement définis Couvrir le champ de l’essentiel de la question Préparer l’auto-évaluation et les cas cliniques

qcm

Autre qcm

doit tester l’ensemble des objectifs de cours qcm L’ évaluation : doit tester l’ensemble des objectifs de cours doit renvoyer à l’objectif de cours en cas de mauvaise réponse doit être utilisable en mode auto évaluation ou examen peut se présenter sous forme de qcm, ccqcm, … Pour en savoir plus: cours e.learning sur les qcm Marseille, Grenoble

cas cliniques

Traiter les principaux cas de figure clinique cas cliniques Les cas cliniques et les staff doivent : Traiter les principaux cas de figure clinique Etre déroulés par étapes, de durées variables S’accompagner de commentaires cliniques

bibliographie

bibliographie La bibliographie doit : Etre adaptée au niveau du public Préparer l’analyse d’articles

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iconographie L’iconographie doit : Etre caractéristique Ne pas être trop spécialisée Avoir divers niveaux d’agrandissement

glossaire en cytogénétique

liens et sites d’intérêt

liens et sites d’intérêt Les liens et sites d’intérêts doivent : Valider certains sites d’intérêts *** Hiérarchiser les webs par objectifs Etre régulièrement vérifiés et datés

auteurs

Forum en gynécologie

Animer un Forum Recruter des experts Organiser une vigie Surveiller et modérer les échanges

Forum en gynécologie Forum, Mail, Chat et monitoring : Ils doivent être tenus régulièrement *** En synchrone ou en asynchrone Dans le cadre d’un planning de travaux stricts Exemple de planning (Archimed) 

Les Outils Les bases de données : Qcm Cas cliniques Images Vidéos …..

Les Outils Les moteurs de recherche interne :

Les Outils Les moteurs de recherche externe :  le très bon moteur de Rouen

Les Outils Les outils de création : Pour granuler un enseignement: Word Pour intégrer des images fixes : un scanner à diapos/radios un logiciel du type PaintShopPro ou PhotoShop Pour intégrer des vidéos : une caméra numérique et un laboratoire Pour faire du rich média : une équipe spécialisée ou un enseignant formé

L’intégration Les outils d’intégration au Campus : Voir le responsable de votre Campus Numérique

Les résultats constatés Une étude sur l’université Virtuelle de Paris 5 :

Votre travail : Granulez et scénarisez le cours qui vous est attribué sous forme word. Pour aller plus loin : utilisation des fonctions web de Word ou du composeur Netscape pour générer complètement votre site.