La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Chiffres clés et enjeux
La détermination du taux de change ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE Consommation et investissements, composants essentiels de la demande globale 03/12/2012 Yrelay.
Thème 1A 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La mesure de la consommation des ménages
L’action des pouvoirs publics
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Demande globale, élasticités et équilibre de marché
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
L’action des pouvoirs publics
Représentation du fonctionnement de l’économie
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
07/24/09 1.
Le calcul des impôts.
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Module 5.1. Gérer son budget.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
3- rapport consommation revenu
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
3.4 Inflation et chômage.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Mme Lapince a été augmentée !
Fiscalité du tabac Consommation et mortalité
COFEB, 24 – 28 mars 2014 Régine Monfront, Responsable Macroéconomie et Statistiques Les outils pour lanalyse dune économie Chapitres 3-4 I NSTITUT B ANCAIRE.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
L’effort logement dans le budget des ménages
L’action des pouvoirs publics
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
La relation de Slutsky (« De la théorie du budget du consommateur », 1915) :
REVENU ET CONSOMMATION
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
La politique budgétaire
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Relevé des prix n° 17 Saint-Denis, le 22 octobre 2010.
La consommation prend différentes formes : une définition plurielle
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Prix de l’eau assainie 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Chapitre 3 : La consommation
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Chapitre 3 : La demande.
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Fiches Méthodologiques
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Le comportement des ménages et les nouvelles pratiques commerciales
Chapitre 2 La Politique de Prix
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

La consommation Elle correspond à un usage possible du Revenu Disponible La partie non consommée du revenu constitue l’épargne. Revenu Disponible = Consommation + Épargne

La consommation détruire Consommer = Destruction lors du premier usage : biens non durables, Destruction progressive : biens durables, Destruction implicite : services qui n’existent que durant leur consommation.

La consommation L’ Insee met en évidence l’évolution de la consommation des ménages à partir de l’évolution des coefficients budgétaires. Coefficient budgétaire : Poids dans le budget total d’un poste spécifique de consommation.

Coefficient budgétaire (en %) Composition des dépenses de consommation des ménages Coefficient budgétaire (en %) 1959 1980 2007 Produits alimentaires et boissons non alcoolisées 26,9 17,3 13,4 Boissons alcoolisées et tabac 6,3 3,3 2,9 Habillement , chaussures 11,8 7,7 4,6 Logement, chauffage, éclairage 10,4 19,2 25,4 Équipement du logement 9,4 8,0 6,0 Santé ( à la charge des ménages) 2,0 2,1 3,5 Transports 15,0 14,6 Communication 0,5 1,6 2,7 Loisirs, culture 7,0 8,6 9,3 Éducation ( à la charge des ménages) 0,6 0,8 Hôtels, cafés, restaurants 6,6 5,5 6,2 Autres biens et services 7,4 11,6 11,7 Solde territorial 0,7 -0,4 -1,1 100 Insee : Données longues + Insee résultats « La consommation en 2007 »

La consommation Évolutions marquantes Loi de la consommation d’ Engel  [1821-1896] « La part relative des dépenses alimentaires dans la consommation diminue lorsque le revenu augmente ».  La dépense absolue allouée à l’alimentation même si sa proportion diminue dans le budget global.

La consommation Évolutions marquantes Augmentation de la part du logement, Augmentation de la consommation de services : santé, éducation, communication, ABS…

Année 2007 En milliards d’euros % du PIB [1 892 milliards] Dépense de consommation des ménages 1047,4 55,33 Dépense de consommation des ISBLM 24,6 Dépense de consommation des APU 287,3 Dépense effective de consommation 1 359,3 71,84

La consommation effective des ménages Les ménages ont également une consommation socialisée qui correspond à la consommation de services fournis gratuitement par l’État. Le poids de la consommation socialisée est à relier au poids de l’intervention de l’État dans l’économie

Les déterminants de la consommation des ménages Revenus et consommation Comportement rationnel La consommation d’un ménage évolue dans le même sens que ses revenus

Les déterminants de la consommation des ménages Revenus et consommation Comportement souvent constaté: Effet de cliquet ou effet Duesenberry [1949]: Le consommateur mémorise le plus haut niveau de consommation atteint et il réagit à une diminution de ses revenus en diminuant son épargne ou en augmentant son endettement.

Les déterminants de la consommation des ménages L’évolution des prix  1/ Hausse du niveau général des prix En période de forte inflation [hausse du niveau général des prix], deux comportements contradictoires sont possibles : Une accélération de la consommation, pour éviter de payer plus cher, plus tard. Une diminution de la consommation, au profit de l’épargne, pour sauvegarder le pouvoir d’achat des fonds épargnés. [effet d’encaisse réelle]

Les déterminants de la consommation des ménages 2/ Variation de prix de certains biens ou services : Un individu rationnel augmente la consommation des produits qui connaissent une baisse relative de leur prix et diminue celle dont le prix augmente.

Les déterminants de la consommation des ménages C’est l’élasticité de la demande par rapport au prix qui rend compte de ce comportement : Variation de la demande / Variation du prix Il y a des produits « peu élastiques » et d’autres qui le sont plus.

Les déterminants de la consommation des ménages Effet Veblen ou effet de snobisme La consommation est considéré comme moyen d’expression.

Les déterminants de la consommation des ménages L’influence des firmes avec la publicité, le marketing… [J.K. Galbraith]