Pourquoi décentraliser une structure?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Motiver ses collaborateurs
Advertisements

LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
© maxime moulins
la terminale CGRH est faite pour toi !
Les étapes de conception d’un site web
III- Les composantes d’une organisation
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
OPM Outils de Performance Maximale LA CONCENTRATION
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L'accord Stress.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
Qu’est ce qu’une entreprise à structure décentralisée ?
Les styles de direction Typologie de Likert ( )
Théorie des relations humaines Réponse 1
DOMAINE:PILOTAGE DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LENSEIGNEMENT SECONDAIRE THEME: ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DES TIC.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Analyse du système d’information
Tests et validation du logiciel
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-FIRM SIMULGEST.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Essaimage, Externalisation des activités
SYNTHESE ATELIER METHODOLOGIE D.U.E.R.. AVEZ-VOUS REDIGE VOTRE DU ? OUI: majorité NON: minorité NSP: On nest pas forcément au courant (question de la.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Supply Chain Management
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
RECHERCHE COMMERCIALE
Etude de terrain HARDIS
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Traitement de la difficulté scolaire
Soutenance de pré-mémoire
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
 Visionnage rapide de la fin du diaporama (normalement vu pendant les vacances)  EXERCICES I&G- Gestion- chapitres 18BL-Mme Roulaud 1.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Révision: Les comparaisons, p.142
ETUDE ENTREPRISE CARPAINT.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Mobilité horizontale Mobilité verticale Mobilité géographique.
Le management des compétences
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
Le marketing : comprendre le client
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
Problématiques et management des organisations
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
C1 la direction de l’organisation
Entreprise Ressource Planning (ERP)
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Tableau de bord A- définition
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Transcription de la présentation:

Pourquoi décentraliser une structure? Faire face aux limites de la centralisation La remontée d’information vers le sommet peut être longue Des informations peuvent se perdre Le centre peut être submergé Limites cognitives de l’individu

Pourquoi décentraliser une structure? Améliorer les performances Réactivité Qualité Motivation

Risques liés à la décentralisation Les salariés ne sont pas assez formés d’où le risque de mauvaises décisions Les décisions prises par un grand nombre de décideurs peuvent manquer de cohérence entre elles Le centre peut perdre le contrôle de l’organisation

Comment gérer une structure décentralisée? DPO Définition des objectifs d’une période Fonctionnement décentralisé de l’entreprise Évaluation en fin de période