Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
L’influence du genre sur le PPH
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Présentation du système éducatif algérien
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
INTRUMENTS JURIDIQUES EN VIGUEUR SUR LES DROITS DES FEMMES Avril 2009 Mme Hortense OUEDRAOGO Formatrice régionale DPASSN/Gourma.
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Chiffres clefs de l'enseignement catholique 2011/2012
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
CNRS I PRÉSENTATION.
JUR 6525 Hiver 2009 G.B-LG1 Droit des femmes à linternational INTRODUCTION.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Atelier international sur les politiques sociales
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La famille Il existe différents types de familles:
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La mixité encore un défi pour l’orientation
Association Démocratique des Femmes du Maroc
sur leurs droits et statuts
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie) L’approche du genre et les problèmes spécifiques aux jeunes femmes en recherche et en enseignement supérieur Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)

Le concept Genre ►Le Sexe: marque les caractéristiques biologiques permanentes et immuables des hommes et des femmes communes à toutes les sociétés et à toutes les cultures ► Le Genre : se réfère aux différences des fonctions et des relations assignées socialement aux hommes et aux femmes. Les disparités du genre varient selon les cultures et selon les périodes en fonction de l’évolution de la société

L’approche Genre : pourquoi? Conférences Internationales et genre: ► conférence mondiale sur les droits de l’homme (Vienne 1993) ► conférence mondiale sur la population et développement (Caire 1994) ► Sommet mondial sur le développement social (Copenhague 1995) ► Conférence mondiale sur les femmes (Pékin 1995)

Problèmes Identifiés ► L’accès inégal à l’éducation,la formation et les disparités et insuffisances dans ce domaine ► L’inégalité face aux structures politiques économiques,à toutes formes d’activités de production et à l’accès aux ressources ► Le partage inégal du pouvoir et des responsabilités de décision à tous les niveaux ► Le non respect des droits fondamentaux des femmes et les carences pour la promotion et la protection de ces droits

Buts de l’approche genre Réalisation de la justice sociale ,l’efficacité économique et le développement durable par: ► Valorisation de la contribution des hommes et des femmes au développement ► Accès égalitaire aux ressources ,aux facteurs de production et services ► Réorientation des politiques et réduction des discriminations à l’égard des femmes dans toutes les sphères de la vie

Genre et Éducation ► Taux d’analphabétisme: pays en développement 41% des femmes sont analphabètes contre 20% des hommes (UNESCO) (Abandon de l’école,absence de services scolaires) ► Taux de scolarisation:vers la parité des sexes dans les 3 niveaux de scolarisation (2015).L’écart entre les niveaux de scolarisation est défavorable aux filles. dans le primaire et secondaire (travail des enfants,mariage précoce des filles ,violences, handicaps) dans le supérieur ( préjugés et réticences familiales,différences dans la nature des études embrassées,carrières féminines)

L’expérience Tunisienne La Femme tunisienne ( cadre socioculturel) Tradition réformiste favorable aux femmes ►des leaders nationalistes ,des penseurs ont apporté chacun sa contribution intellectuelle ,politique ou législative à l’édifice légal et socioculturel ◄Tahar Hadad(1930):moderniser le code de la famille ,et accorder les droits des femmes

De la pensée à la loi :Le code du statut personnel Promulgué le 13 Août 1956 Un nouvelle organisation de la famille basée sur l’égalité entre homme et femme devant la loi ► Abolition de la polygamie Institution du divorce judiciaire ► Age minimum au mariage fixé à 17 ans pour la fille ,sous réserve de son consentement ► Attribution à la mère ,en cas du décès du père,le droit de tutelle sur ses enfants mineurs

Amendements constitutionnels et législatifs Code du statut personnel(1993): ►Obligation faite aux époux de se traiter mutuellement avec bienveillance et de s’entraider dans la gestion du foyer et des affaires des enfants ► Code pénal(1996): Renforcement des sanctions encourues en cas de violence conjugale ► Code du travail: non discrimination entre l’homme et la femme dans tous les aspects du travail

Femme Tunisienne et Éducation 1958 :l’éducation un droit pour les filles et les garçons 1991:scolarisation obligatoire Jusqu’à 16 ans Taux d’analphabétisme: (10-29 ans):67.9% (H) ,82?4% (F) en 1966 14,8% (H),31% (F) en 2004

Effectifs-étudiants prévus (2009)

Pourcentage des filles

Enseignement Supérieur et recherche scientifique

Répartition des Etudiants par cycle universitaire(2004-2005) physique 1er cycle 2ème cycle Masters Doctorats Branche thechnique Total filles Géologie 96 49 258 116 338 202 131 68 27 15 850 450 4638 1992 2820 1164 273 254 80 723 238 8721 3572 chimie 191 82 446 260 308 197 241 144 1381 867 2567 1550

Femme et Emploi La législation tunisienne consacre l’égalité entre l’homme et la femme dans tous les domaines du travail et garantit la protection de la femme travailleuse en tant que femme et en tant que mère. La population active féminine constitue 25% de l’ensemble de la population active en 2003 Magistrats :27%,avocates:31%, Médecins –pharmaciens :30%,directeur:15,2%, directeur général: 6%,chef d’entreprise:10000 Député 22%,conseiller municipal 27%,aux cabinets ministériels:12%,ministre 2,secrétaire d’état :5

Enseignement Supérieur

Enseignement Supérieur et recherche scientifique 178 établissements de l’enseignement supérieur 13 Universités Recherche: 1994:équipes de recherche 1999:unités et laboratoires de recherche ► L’essentiel de la recherche est effectué dans les institutions publiques universitaires ► Recherche principalement orientée vers la formation des enseignants universitaires ► Promotion académique par les travaux de recherche

Carrière scientifique et académique des Femmes ►De Larges différences du taux de féminisation selon les grades,les disciplines et les institutions ►carrière ralentie,arrêtée,ou redémarrée tardivement

Carrière scientifique et académique des Femmes Position Prof. M.C. M.Ass. Ass. Agreg Femme/Total 6/70 12/76 67/334 82/240 3/43

Femmes aux postes de responsabilité ►Organes de Direction à l’Université : 1 Présidente d’université ( 6.6%) 17 Directrices d’Institutions Universitaires (9.5%) ►Organes d’Encadrement et de Recherche : 6 Directrices de Laboratoires de Recherche (9.2%) ►Instances Décisionnelles de la politique scientifique: Absence des femmes

Carrière scientifique et académique des Femmes Constat: ►Représentation inégale des femmes selon les disciplines ,en particulier scientifique et technique ► Progression des carrières féminines ralentie ou bloquée ►Deperdition de potentiel scientifique (perte de participation de femmes brillantes à la recherche) ► Sous représentativité des femmes dans les postes de responsabilité académiques ,scientifiques et administratives

Carrière scientifique et académique des Femmes Facteurs de freinage: ► Responsabilités Familiales (majeur partie du travail domestique,éducation des enfants ,soin aux parents) ► Préjugés sociaux et culturels:  limitent l’évolution de carrière (s’arrêter après le doctorat)  ne valorisent pas l’effort de recherche et ne l’encouragent pas (rôle d’enseignantes uniquement)  s’opposent à l’entrée des femmes dans les fonctions liées au pouvoir politique et économique (autocensure)

Carrière scientifique et académique des Femmes dans le monde ► Union Européenne: 70% des chercheurs sont des hommes 10% femmes dans l’ingénierie et la technologie 89% responsables masculins dans les niveaux élevés de la hiérarchie scientifique ► CNRS(France) 11095 femmes aux côtés 15038 hommes(42.5%)en 2005 Réparties en :31% chercheurs ,52% ingénieurs et techniciens Répartition hiérarchique :de larges différences du taux de féminisation selon les corps et les grades (Et selon les disciplines:17% en physique,16% en mathématiques,30% en Chimie,19%en sciences pour l’ingénieur,39% en sciences de la vie CR2 CR1 DR2 DR1 DRCE 35,7% 36,7% 25,2% 11,7% 11,6%

Carrière scientifique et académique des Femmes Actions: ► Statistiques et analyses pour identifier les facteurs affectant les carrières des femmes. ► Promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilités à tous les niveaux. ► Intégration de la dimension du genre dans les politiques et programmes de recherche et dans la coopération scientifique. ► Valorisation du rôle des femmes scientifiques dans le développement ► Combat des entraves sociales,culturelles et matérielles à l’évolution des carrières des femmes et leur implication dans les responsabilités.