Délégué général de l’UOMLR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Universités Numériques en Région
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Conférence algéro-française universitaire et de recherche Alex Brayle Délégué au Maghreb Bureau Europe de l'ouest et Maghreb Alger 17 octobre 2010.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Certificat Informatique et Internet
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
CNRS I PRÉSENTATION.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Accompagnement Educatif
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Sous commission Sciences et techniques
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Délégué général de l’UOMLR Contribution des TIC ou des outils numériques pour le développement de l’enseignement supérieur dans les pays du Sud Par Professeur M.AVEROUS Délégué général de l’UOMLR Colloque d'Oujda

Enjeux des Tic dans la formation L’arrivée des TIC, due à l’évolution des Technologies est un fait de société majeur Désynchronise et délocalise les actions Apporte un vrai contenu à la « formation tout au long de la vie » Introduit (impose ?) la concurrence dans la formation Colloque d'Oujda

Objectifs de cet exposé Définir les enjeux:pédagogiques, d ’aménagement du territoire,économiques et culturels Identifier les conditions du développement d’une offre francophone de FOAD , pérenne et de qualité Mettre en place une organisation capable d’assurer cohérence et lisibilité de l’offre de FOAD Colloque d'Oujda

Une Université Numérique par définition (UNIVERSALITE) contient toutes les disciplines (EX: Université de Montpellier):UOMLR,GRECO….. Un Campus Numérique est en général Mono-disciplinaire au sens large ( EX: Campus Médecine, Campus Sciences ..ETC..) : UMVF… Colloque d'Oujda

Université Numérique Deux objectifs étroitement liés sont visés: a. le développement par les établissements de services numériques à destination des étudiants universitaire au sens large du terme) . b. la prise en compte de l'accès de l'ensemble des étudiants à ces services. Colloque d'Oujda

Les Universités Numériques en Région peuvent passer des accords avec des Universités étrangères comme c’est le cas quand elles ne sont pas numériques pour délivrer en commun un certain nombre de diplômes. Colloque d'Oujda

Enjeux pédagogiques Modularité et personnalisation Outil complémentaire des autres pédagogies Recentre l’enseignant sur ses missions Chercher, sélectionner, créer de l’information Concevoir des parcours et outils pédagogiques adaptés Rôle de tuteur et de conseil Colloque d'Oujda

Propositions Statutaires et réglementaires Recrutement et formation des personnels Aspects techniques Ouverture international financement Colloque d'Oujda

Aspects « statutaires et réglementaires » Reconnaissance de l’engagement des enseignants dans les TICE : prise en compte dans la charge normale Mécanisme pour se consacrer à temps plein aux TICE : direction de Campus, développement d’outils Utilisation des étudiants et doctorants Recrutement de spécialistes techniques Colloque d'Oujda

Aspects « statutaires et réglementaires » Droits d’auteur : achat plutôt que redevances compliquées Organisation modulaire de l’offre, des formations, des aides aux étudiants, des délivrances de diplômes Accès à toutes les offres à distance pour toute personne qui a les pré-requis : éviter de reconstituer des publics captifs Colloque d'Oujda

Aspects «organisation du paysage » Mobiliser tous les acteurs, et préciser leur rôle Ancrer les campus numériques dans la vie des établissements, pas d’isolement dans des structures Campus territoriaux et thématiques de tailles suffisantes Organisation décentralisée mais coordonnée au niveau national Colloque d'Oujda

Aspects «ouverture international » Offre de qualité et de taille suffisante Adaptée (langue et culture) au public visé Favoriser au début Les pays que l’on connaît bien Les partenariats lourds avec les pays ciblés Les disciplines dans lesquelles la France a de vrais atouts Colloque d'Oujda

Aspects «financiers » Les coûts de la FOAD dépendent du volume de tutorat (normes < 1h/étudiant et par semaine) De la qualité pédagogique et technique des supports de cours (étudiants de plus en plus exigeants) : 30 000 à 120 000 €/module de 40 h apprenant Du taux de mutualisation des développements : faire à plusieurs Colloque d'Oujda

Aspects «financiers » Distinguer Les crédits exploratoires pour faire émerger des idées, des consortium (appels d’offres) Des financements spécifiques de croissance des Campus numériques Les moyens de fonctionnement de campus stabilisés (normes ou auto-financement) + services additionnels payants ? (tutorats renforcés, …) Colloque d'Oujda

INITIATIVE FRANCOPHONE: Université Numérique francophone Réflexion au niveau politique pour identifier et définir le besoin (conditions: réunion à haut niveau de représentants des pays concernés:Canada,Belgique Suisse, France, Maroc, (autres pays de Maghreb…),pays d’Afrique noire francophone..,Pays francophone Europe Est(Roumanie, Géorgie,..), AUF, CNED,..) .Réunion prévue:09/11/05 Annonce S.M.S.I. TUNIS NOV 2005` Comité de suivi du projet chargé de faire proposition:Rôle, Structure,groupes techniques… Composition actuelle du Comité: Mme Ghersy(UOMLR), Mme Bertrand (TELUQ, Can.),Mme Wendling ( Université de Lausanne)….. Proposition déposée fin mars 2007 averous2@wanadoo.fr Colloque d'Oujda