Principaux résultats de trois études de cas de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Une animation produite par
PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
choix et pouvoir du consommateur
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Atelier international sur les politiques sociales
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet de document de la politique Agricole Commune
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Etude des filières café et cacao
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Principaux résultats de trois études de cas de L’impact du commerce équitable : premiers résultats et nouveaux défis Principaux résultats de trois études de cas de l’impact du commerce équitable sur des organisations de producteurs Lise Duval Contact : Lise Duval, l.duval@oreade-breche.fr; Tel 00 33 (0)5 61 73 62 62, http://www.oreade-breche.fr

Contexte de réalisation 3 études de cas : commanditées par Max Havelaar France, Max Havelaar Belgique, F3E dans le cadre d’un dispositif général de mesures de l’impact de FLO série d’études de cas sur des OP et des plantations représentatives des différents types de structures certifiées par FLO Principes méthodologiques communs Objectif pouvoir comparer et capitaliser les résultats Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Plan de l’exposé Caractéristiques des trois organisations de producteurs L’intervention de FLO auprès de ces organisations de producteurs Les résultats des instruments d’intervention de FLO Les effets sur 5 aires de changement Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Caractéristiques des 3 organisations de producteurs et de leurs producteurs Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Des organisations différentes Cocla Pérou Conacado Rép. Dominicaine Banelino Produit phare Café Cacao Banane Bio Autres produits / activités Cacao, thé, produits transformés…. Produits semi élaborés à base de cacao Banane conventionnelle Durée d’existence ~ 40 ans ~20 ans ~10 ans Type de structures Réseau coopératif 3 niveaux Centrale / 25 coopératives / groupes informels association 3 niveaux, Centrale / 8 blocs régionaux/ Associations locales formelles Association 1 niveau Avec 5 unités de production délocalisées Commer-cialisation Exportation directe – 1994 Vente via exportateur avant 1994 Exportation directe Vente via un exportateur Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Des organisations différentes Cocla Conacado Banelino Part dans exports nationaux 25% 30% 10% Nombre de membres ~ 5 % des producteurs péruviens et 26% au niveau de la Province ~ 6 800 producteurs ~ 25% des producteurs dominicains ~ 10 150 producteurs ~ 260 producteurs certification FLO 1996 Autres certifications certifications AB (1994), UTZKP (2002), Rain Forest Alliance (2002), Practice (2003), Bird Friendly (abandonnée) Certifications AB (1991) Biodynamique 2001 Iso 9001 en cours Diverses certifications AB depuis 10aine d’années EurepGap (2006) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

COCLA Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Conacado Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

BANELINO Monte-cristi Valverde Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Un producteur type de la Conacado Caractéristiques sociales : Age moyen : 60 ans, faible niveau d’instruction Conditions de vies difficiles (accès aux soins, à l’eau potable, éducation des enfants…) Exploitation : type « familiale » : env. 3 ha Cacaoyère dans en système agro-forestier en réhabilitation (< 50% hybrides) Petit élevage (volaille, Porcins –caprins) Cultures vivrières (plantain, tarot…) « Stratégie » Autoconsommation (> 50 %) Revenu monétaire fortement dépendant du cacao (> 75%) Produire de la qualité (Bio et Hispaniola) à travers les blocs (formation et infrastructure) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Un producteur type de Cocla Caractéristiques sociales : Indiens quechua, Majorité a pu entamer voire terminer un cycle d’éducation primaire Exploitation : des exploitations familiales (avec emploi ponctuelle de main d’œuvre non familiale aux pointes de travail par des systèmes d’entraide ou emploi de saisonniers) environ 3,5 ha avec une caféière dans un système agroforestier (bananes, mangues, pacay …) et des cultures vivrières, parfois quelques cultures de rente (coca, etc.) « Stratégie »:Café est la source de revenu monétaire principale (90%) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Un producteur type de Banelino Caractéristiques sociales Moyenne d’âge 50 ans Exploitation : petits « planteurs » (env. 3 ha), qui étaient d’anciens travailleurs de plantations qui ont bénéficié d’une réforme agraire Monoculture de banane Embauche de main d’œuvre non familiale travaillant de manière permanente sur les exploitations « Stratégie »: Une culture de rente destinée à produire un revenu monétaire , combinée à du petit élevage (autoconsommé) difficulté des petits « planteurs » est d’être compétitifs face aux plantations existantes d’une part et de maintenir leur marge face aux exportateurs dont une entreprise domine le marché Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Le rôle des organisations de producteurs: exemple de COCLA Services des coopératives apportés aux producteurs : assistance technique (obtention de certification, amélioration des rendements etc.) préfinancements de la récolte prêts Achat groupé d’intrants Formations Collecte du café depuis les exploitations jusqu’à la centrale parfois infrastructures collectives pour première transformation du café (séchage) Services de la centrale aux coopératives de base Centralisation des produits des coopératives Exportation du café, cacao, thé Activités de péparation et de transformation : production de café torréfié, moulu, de pâte de cacao Préfinancement de la récolte Appui à la gestion et l’organisation interne Formation et appui technique au personnel des coopératives de base Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Des OP et des producteurs qui font face à des enjeux sociaux et économiques Commercialiser la production de petits producteurs à des fins d’amélioration des niveaux et des conditions de vie, Maintenir la rentabilité des productions et être « compétitifs »… dans des zones de production « marginales » avec un grand nombre de petits producteurs : enjeu de coordination, d’homogénéisation des modes de production , de la qualité … face à des plantations ou des zones de production plus compétitives Un enjeu d’amélioration de la qualité permanent Une orientation vers des marchés de niche (utilisation de signes de qualité/ d’origine) : le bio, le CE etc… Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Comprendre l’impact du Commerce équitable sur ces organisations de producteurs Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

L’impact du CE? « Apprécier et analyser les changements, significatifs et durables, générés par l’interaction entre les interventions du commerce équitable (FLO) et le milieu environnant des producteurs (milieu socio-économique, institutionnel et naturel) » Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Identifier les effets du commerce équitable Le commerce équitable : un facteur d’évolution parmi d’autres Les effets de l’organisation de producteurs et des actions des producteurs Les effets de l’évolution du contexte environnant notamment des filières d’exportation Les effets des projets auxquels participent les OP Les effets d’autres certifications Le CE un facteur parmi d’autres : - l’évolution générale de la filière et les interventions gouvernementales sur ce point (projet important de l’Etat pour améliorer la qualité du cacao et diversifier l’offre) - Projets dont a bénéficié la CONACADO depuis sa création ou après Les certification : importance de la certification bio par exemple obtenu dès 1991 et qui aujourd’hui absorbe au total (Hispaniola + Sanchez et CE compris) près de 78% des ventes - Et surtout : l’organisation de producteur elle-même et ses producteurs Difficulté majeure = DISTINGUER LES EFFETS DU CE DE CEUX DE SES FACTEURS Sur certains points cette distinction est difficile, soulignés au court de l’exercice Cependant il existe de manière de résoudre cette difficulté, combinaison de méthodes employée : Une analyse compréhensive basée sur une approche participative et historique qui permet de retracer le développement de l’organisation de producteurs, de ses adhérents et du contexte environnant ie notamment les filières des analyses plus qualitatives permettant ou cherchant à mesurer les choses : comparaison entre des situations de communauté bénéficiant du Ce et d’autres n’en bénéficiant pas (enquêtes / entretiens Études des données secondaires disponibles : celles de l’OP, celles hors OP Des entretiens hors de l’OP LES LIMITES DES RESULTATS Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Identifier les effets du commerce équitable INSTRUMENTS RESULTATS EFFETS POTENTIELS . Prix minimum garanti permettant de couvrir les coûts de production PRODUCTEURS ET LEURS FAMILLES - Coûts de production/ durabilité des systèmes de production Revenu et trésorerie des producteurs Capitalisation et bien être des familles Sécurité alimentaire Un partenariat commercial Fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. . Prime de développement partie fixe du prix  projets de développement collectifs locaux ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS Améliorations des capacités commerciales ( amélioration de la qualité, développement de l’export …) Capacité d’administration interne, de gestion, de gouvernance Capacités à fournir des services aux producteurs Croissance des OP . Prime pour l’agriculture biologique . Préfinancement de la récolte Campagnes d’information Stimuler la demande LE MILIEU SOCIAL La répartition des bénéfices du CE entre les catégories sociales , respect et promotion des droits du travail … . Relations commerciales stables TERRITOIRE et DVPT REGIONAL Structure et organisation du marché local du cacao Le développement de l’emploi et l’économie régionale Le développement territorial La meilleure représentation des producteurs Un standard à respecter par les organisations de producteurs Un dispositif de certification et de contrôle , d’appui aux participants , de financement du label Exigences sur 5 champs pour les OP Gouvernance interne Développement social Développement économique (exigence de qualité) - Développement environnemental - Les conditions de travail dans les OP et les exploitations L’ENVIRONNEMENT - Développement de pratiques respectueuses de l’environnement - Développement de l’agriculture biologique Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Identifier et mesurer les effets du commerce équitable Méthode pour mesurer les résultats et les effets propres Identification des aires de changements à étudier Historique du fonctionnement « du système » du CE dans le cas étudié Approche participative mesurer les « intrants » et les résultats directs du CE Données secondaires disponibles dans l’organisation Identifier les effets perçus par les opérateurs du commerce équitable Méthode de mesure des effets engendrés par les résultats Comparaison de communautés similaires bénéficiant / ne pas bénéficiant pas du CE Enquête Entretiens Analyse du fonctionnement interne et historique de l’OP Entretiens au niveau de la Centrale et de 3 blocs Données secondaires existantes sur l’OP Analyse historique de l’évolution du fonctionnement du marché local Entretiens de personnes ressources hors de l’OP Données existantes hors OP Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Quelques résultats des instruments du CE Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Prix minimum, prime de développement : résultat dans le cas de la filière cacao USD/T Prix minimum CE hors prime Prix mondial fèves cacao (BNY) Prix CE (prix minimum et prime) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Prix minimum et prime : résultat dans le cas de la filière café USD/T Prix minimum CE hors prime Prix CE (prix minimum et prime) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Prix minimum, prime de développement : résultat dans le cas le filière banane de Rép. Dominicaine Prix FOB assez élevé - effet des contingents tarifaires européens Alignement progressif des prix FOB standard sur prix plancher CE Effet significatif en termes de stabilisation des prix Une révision du niveau du prix minimum et de la prime Le CE un facteur parmi d’autres : - l’évolution générale de la filière et les interventions gouvernementales sur ce point (projet important de l’Etat pour améliorer la qualité du cacao et diversifier l’offre) - Projets dont a bénéficié la CONACADO depuis sa création ou après Les certification : importance de la certification bio par exemple obtenu dès 1991 et qui aujourd’hui absorbe au total (Hispaniola + Sanchez et CE compris) près de 78% des ventes - Et surtout : l’organisation de producteur elle-même et ses producteurs Difficulté majeure = DISTINGUER LES EFFETS DU CE DE CEUX DE SES FACTEURS Sur certains points cette distinction est difficile, soulignés au court de l’exercice Cependant il existe de manière de résoudre cette difficulté, combinaison de méthodes employée : Une analyse compréhensive basée sur une approche participative et historique qui permet de retracer le développement de l’organisation de producteurs, de ses adhérents et du contexte environnant ie notamment les filières des analyses plus qualitatives permettant ou cherchant à mesurer les choses : comparaison entre des situations de communauté bénéficiant du Ce et d’autres n’en bénéficiant pas (enquêtes / entretiens Études des données secondaires disponibles : celles de l’OP, celles hors OP Des entretiens hors de l’OP LES LIMITES DES RESULTATS Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Résultat du prix minimum sur prix export des OP fonction De l’évolution des cours mondiaux : résultat d’élévation du prix en période de cours bas Résultat de stabilisation des prix et limitation des risques Des volumes commercialisés par les OP en CE % ventes produit de base en CE Cocla – Café vert Conacado Cacao - fermenté Banelino – Bananes 1996 10% <5% Supérieur à la moitié des ventes 2006 26% 44% 75% Le CE un facteur parmi d’autres : - l’évolution générale de la filière et les interventions gouvernementales sur ce point (projet important de l’Etat pour améliorer la qualité du cacao et diversifier l’offre) - Projets dont a bénéficié la CONACADO depuis sa création ou après Les certification : importance de la certification bio par exemple obtenu dès 1991 et qui aujourd’hui absorbe au total (Hispaniola + Sanchez et CE compris) près de 78% des ventes - Et surtout : l’organisation de producteur elle-même et ses producteurs Difficulté majeure = DISTINGUER LES EFFETS DU CE DE CEUX DE SES FACTEURS Sur certains points cette distinction est difficile, soulignés au court de l’exercice Cependant il existe de manière de résoudre cette difficulté, combinaison de méthodes employée : Une analyse compréhensive basée sur une approche participative et historique qui permet de retracer le développement de l’organisation de producteurs, de ses adhérents et du contexte environnant ie notamment les filières des analyses plus qualitatives permettant ou cherchant à mesurer les choses : comparaison entre des situations de communauté bénéficiant du Ce et d’autres n’en bénéficiant pas (enquêtes / entretiens Études des données secondaires disponibles : celles de l’OP, celles hors OP Des entretiens hors de l’OP LES LIMITES DES RESULTATS En période de cours haut, des modes de négociation des contrats Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effet du CE sur le prix export de la Conacado Hispaniola en grain Est-ce que le CE a un effet sur les prix ventes de la Conacado : Globalement les prix de la Conacado sont toujours supérieures à ceux des cours de l’hisponiola au niveau national Le prix des ventes en CE en moyenne sur la période supérieure à ceux des ventes de la Conacado mais pas tous les ans notamment deux exercices où plus faibles Surprenant mais normal : puisque négociation/ fonction des volumes / fonction des certifications bio Et possibilité d’un effet d’entrainement : concurrence entre les acheteurs et la Conacado est un des fournisseurs les plus importants de Cacao Hispaniola CE et bio : donc on peut nécessairement attendre un phénomène d’alignement des prix , pas été démontré aurait supposer une analyse des processus des négociations des contrats En tout cas systèmatiquement plus élevés que le cacao Sanchez Conclusion sur effet des prix ventes, effet hausse du prix est présent mais finalement relativement faible, Effet type de cacao est en revanche très marqué : ouverture d’un débouché pour un cacao mieux rémunéré que le cacao « traditionnel » / capacité donnée aux producteurs (montrés par la suite) de le produire donnée par la Conacado 1999/00 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 Moy. Ecart prix Hispaniola CE - non CE* (%) 22% 40% 8% 5% 1% -16% 9% 4% CE - non CE* (absolu) 320 460 140 100 20 -340 -380 260 80 Ecart prix Hispaniola non CE - Sanchez 620 180 540 720 780 420 Oréade-Brèche - 17 nov. 2008 Source : Données CONACADO

Du prix export au prix producteur Fonction : De la répartition des bénéfices du CE au sein de l’OP, en général fonction : Des volumes vendus en CE par la structure à laquelle appartient le producteur Des volumes de la qualité demandée vendue en CE apportés par le producteur De la manière dont est calculée le prix producteur pour chaque qualité Graphique : répartition du prix FOB (2006) Excédent capitalisé dans les blocs 11% 2ème paiement producteur (qualité ± excédents) 16% 1er paiement producteur 49% Frais Bloc18% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Prix producteur Bénéfices Frais CONACADO 5% 65% Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Résultat du CE sur le prix producteur Une élévation du prix producteur plus ou moins importante selon les filières et les OP permise par : Le prix minium en période de prix bas (cas du café et à certaine période du Cacao) Une augmentation des volumes vendus en Commerce équitable (valable pour les trois organisations de producteurs) Une ouverture de débouchés pour des produits de qualité dont le cours est supérieur à celui des produits « traditionnels » Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

% ventes produit de base en CE Conacado Cacao - fermenté La prime du CE Pourquoi distinguer la prime du prix? Les montants de la prime % ventes produit de base en CE Cocla – Café vert Conacado Cacao - fermenté Banelino – Bananes Montant de la prime USD/T 110 puis 220 à partir de 2007) 150 96,5 puis 55 à partir de 2006 Date fonction des données disponibles dans les OP : 43 000 (1996) 34 000 (1999) ~555 000 (2001) 2006 355 000 875 000 812 000 Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Une gestion de la prime très différente d’une OP à l’autre Conacado - Avant 2000 : redistribution aux producteurs - A partir de 2000 : investissements au niveau de la Conacado et au niveau des blocs - A partir de 2002 : mise en place de règles de gestion Prime reversée aux blocs en fonction de leur vente totale (CE et non CE) Financement de projets internes aux associations, aux blocs et en troisième plan de projets collectifs Cocla Avant 2006 : La centrale prélève 1 USD par quintal (sur 5 USD) et reste redistribué aux producteurs Depuis 2006 : 20% pour la centrale, 20% affectés aux coopératives et la partie restante distribuée à tous les producteurs (qu’ils livrent ou non la qualité CE) Banelino La gestion de la prime a toujours été distincte et cette dernière a été investie dans : - des projets à caractère social (éducation etc.), - pour financer des équipements productifs et financer certains services de l’OP (pour financer l’assistance technique, la communication et la promotion des produits de l’OP) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Principaux effets du CE sur les 5 aires de changement : - Les producteurs et leur famille - L’organisation de producteurs - Le milieu social - Le territoire - L’environnement Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur les producteurs et leur famille Effets significatifs et positifs en termes d’écart entre prix producteurs et prix marché local Cocla Conacado Banelino Moyenne 2002- 2006 43% ~20% 33% Le CE permet de couvrir dans les 3 cas les coûts de production Le CE permet d’améliorer la rentabilité des cultures dans le mode de production le plus courant Attrait plus grand pour les cultures : les producteurs investissent dans leurs plantations dans les trois cas rénovation variétale, acquisition d’équipements et/ou extension des surfaces Effets sur les revenus : dans les trois cas les producteurs ressentent en majorité une amélioration globale de leur revenu sur les 10 dernières années. Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur les producteurs et leur famille Capitalisation: CE ne permet pas toujours un processus de capitalisation familiale Conacado et de Cocla: pas d’amélioration des conditions de vie (habitat, éducation etc.), comparé aux producteurs hors OP  investissements dans les plantations réalisés « en réduisant » les dépenses courantes des ménages Banelino, près de 76 % des membres enquêtés déclarent qu’ils constituent une épargne Les bénéfices apportés par le CE et l’OP sont redistribués aux travailleurs (permanents) et effets sur les conditions de travail dans le cas de Banelino Rémunération équivalente aux minimums locaux mais pas d’effet «  de redistribution vers la main d’œuvre ponctuelle » dans le cas de Cocla et la Conacado Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur les producteurs et leur famille Agriculture vivrière et spécialisation : des programmes de diversification agricole leurs cultures vivrières sont maintenues quand elles existaient traditionnellement Revenus des producteurs très fortement dépendants de la culture soutenue  risque ? le vieillissement des producteurs / l’exode/ la reprise des exploitations : le CE contribue à réduire l’exode rural et à limiter l’exode saisonnier âge moyen des producteurs élevé  une part significative des jeunes (fils/filles des producteurs) ne désirent pas reprendre une activité agricole et en général quittent la région Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effet du CE sur l’atteinte d’un seuil de vie durable Les besoins d’un « producteur-type » 1- Charges d’exploitation (90 USD) 2 - Charges domestiques besoin d’une famille de 5 personnes : 3 531 USD/ an (si pas d’autoconsommation vivrière) Consommation alimentaire dont autoconsommation (en moyenne 1000 USD soit 50% des besoins) Le logement L’éducation La santé Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Coûts de production (USD) et rentabilité des systèmes de cultures cacao (estimations 2007) Hispaniola Type Caractéristique des plantations 50% hybride Surface de production < 3 ha Lieu de transformation Bloc (1) Proportion d'Hispaniola 90% (2) Rendement (QQ/ha) 10 (3) Main d'œuvre totale (hj/ha) 47 (4) Coûts intermédiaires (achat de plants) - 17 USD (5) Amortissements (machette, séchoirs etc.) - 23 USD (6) Prix moyen USD /QQ 94 (7) [(2)*(6)] Produit Brut (USD) + 940 USD (8) [(7)-(4)] VAB (USD/ha) + 923 USD (5) Main d’œuvre extérieure de (25%) - 87 USD Résultat pour le producteur par ha 836 USD Oréade-Brèche - 17 nov. 2008 *

Couverture du seuil de «vie durable» En période de prix haut (2007 quand prix mondial> prix min. CE) Hispaniola Type Nb Ha pour atteindre le seuil de vie durable Autoconsommation de 50% 3 % de Couverture du seuil de vie durable avec ~3 ha, Autoconsommation de 50% 100% En période de prix bas (application du prix minimum CE) Hispaniola Type Nb Ha pour atteindre le seuil de vie durable Autoconsommation de 50% 7 % de Couverture du seuil de vie durable avec ~3 ha Autoconsommation de 50% 48% Source : Enquête producteurs Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur OP CE génère des ressources financières qui permettent à l’OP : de se développer de renforcer sa compétitivité sur le marché d’export d’améliorer la qualité, de diversifier les produits de développer une stratégie commerciale d’améliorer ses services pour les producteurs Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur l’OP Structuration du monde rural : Croissance du nombre de membres et de volume : très forte dans le cas de la Conacado, forte dans le cas de Cocla et également significative dans le cas de Banelino. Les OP sont attractives pour les producteurs car des prix supérieurs à ceux des commerçants locaux un appui technique permettant aux producteurs des gains qualitatifs essentiels pour une meilleure rémunération. Parfois sentiment d’adhésion à un groupe solidaire Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur l’OP Effet sur la stratégie commerciale : les certifications la base de la stratégie commerciale de COCLA La diversification Fig 1 : Évolution des ventes de COCLA (QQ=46kg) en fonction des types de café ANNEES 1994 1995 1996 1997 2000 2001 2002 2004 2005 2006 Tot vente (QQ) 38325 74430 83291 78080 154770 168671 173876 164603 220356 271822 % FT du total 0 % 10% 37% 17% 16% 15% 33% 26% Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

BANELINO Evolution des volumes exportés Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur l’OP le renforcement des capacités d’administration et de gestion des OP, l’existence des règles édictées par les standards et leur contrôle par des inspecteurs sont : au minimum un « garde fou » pour les OP et parfois facteurs contribuant à améliorer la gestion interne (cas de Conacado). ces standards de fonctionnement ne sont connus et clairs pour les OP que depuis peu écarts d’interprétation sur leur application entre les inspecteurs et les OP d’autre part. Au-delà, la génération de ressources financières a permis aux trois OP de s’engager dans des politiques de stabilisation d’équipes qualifiées ou de formation. Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur OP le développement des capacités commerciales : ouverture de débouchés rentables pour les OP Contribue ainsi à l’amélioration de la qualité (incitation via le prix + recette + prime) Aide les OP à se positionner sur de nouveaux marchés de niche  diversification progressive des certifications obtenues Au-delà, les ressources financières générées par le CE permettent également de soutenir la stratégie commerciale des OP avec : un effort de diversification de la gamme, de développement de produits semi transformés  ; cas Banelino : stratégie orientée vers le bio, la qualité , un affranchissement de l’exportateur dominant le marché local pour développer des relations plus directes et avec des acheteurs plus diversifiés. Le développement des services fournis aux producteurs  Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Utilisation de la prime de développement Cocla Mateo Pumacahua Maranura Ccochapampa Chaupimayo Montant total de la prime (distribuée au membre et à coopérative) 47 822 USD 21 388 USD 16 736 USD 9 666 USD Utilisation de 10% destinés à l’investissement laboratoire d’analyse de la qualité l’achat d’un terrain ordinateur pour le département technique second camion Utilisation de 10% destinés au fonctionnement Investi dans le département technique Frais administratifs augmentation des salaires  augmentation des salaires de 20 à 30% Part de la prime CAC (10%)/ Augmentation du patrimoine 0,78% 4,16% Nc Part de la prime CAC(10%)/ Frais de gestion 1,4% 1,2% Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur le développement social Les producteurs membres correspondent bien à la cible visée par le CE Certains publics peuvent avoir plus de difficultés que d’autres à devenir membres des OP : Les femmes malgré politique active des trois OP sur ce point  Certains autres groupes (les villageois sans terre, les illettrés dans certains cas avec souvent un processus d’auto-exclusion) CE ne semble pas pour autant générer « d’îlots de prospérité », étant donné qu’une majorité accède aux bénéfices du CE (directement ou via la prime, ou via l’emploi généré dans les exploitations). Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur le développement territorial Une restructuration des filières locales : construction de filière qui permettent aux producteurs de s’affranchir d’un certain nombre d’intermédiaires, et de s’engager sur marché de niche Un effet d’entraînement à la hausse des prix locaux (dans 2 cas) Les effets des éventuels investissements sociaux de la prime La création de l’emploi sur les exploitations et dans les OP elles-mêmes. Représentation des producteurs : les 3 OP interlocuteurs reconnus des pouvoirs publics, impliquées dans des projets de développement locaux. Mais reste la question de la domination de certaines firmes d’exportation, de concurrence avec les plantations Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Exemple des deux schémas de filière dans le cas du Café COCLA Producteurs organisés Producteurs indépendants Coopératives Centrale de Coopératives Associations (636) Marché externe Marché Interne 1er intermédiaire ou collecteur 2nd intermédiaire Exportateurs 5% 15% 85% 95% Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Utilisation de la prime pour le bien être social : exemple Conacado Investissements collectifs cofinancés par la prime Part de la prime CE dans les projets communautaires 2005 2006 2007 Valeur des projets (en USD) Part CE Valeur des projets (en USD) 309 456 30% 8 099 64% 386 838 50% Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Bien être social: cas de Banelino Juliana Jamillo La Caïda San Isidro Amina Hatillo Palma Adduction eau potable X cantine pour producteurs et travailleurs Travaux de réparation (écoles…) salaire maître pour garderie salaire d'un médecin et un infirmier du dispensaire salaire chauffeurs et collaborateur du transport scolaire Education à l’environnement maillots/équipements sportifs- matériel éducatif uniformes scolaires aux enfants de travailleurs et producteurs garderie pour les enfants des producteurs/travailleurs Légalisation de travailleurs haïtiens Analyse sang et programmes de vaccination pour producteurs, travailleurs Paiement assurance sociale et achat de médicaments des travailleurs et des personnes en besoin Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Effets du CE sur l’environnement cas du café et du cacao : systèmes de culture agroforestiers bénéfiques à la protection de l’environnement (protection des sols, reconstitution de couverts boisés, biodiversité etc.). Cas Cocla : sur des zones de front pionnier risque de participer à la déforestation d’essences forestières « natives », limité par: introduction de nouvelles règles dans le référentiel FLO combinaison du CE avec la certification bio. Cas Banelino bananeraies en monoculture en production conventionnelle, fortement consommatrices d’intrants mais en majorité production bio Problématiques ponctuelles de surexploitation des ressources en eau, et parfois de maintien de la biodiversité. Face à ce constat Banelino a défini un guide de bonnes pratiques agricoles. Le rôle du CE dans la protection de l’environnement : incitation via le prix au développement du bio règles de production plus respectueuses de l’environnement depuis 2007 Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Conclusions Des résultats et des effets cohérents avec les objectifs de FLO , mais montrent des phénomènes complexes et des points qui méritent une réflexion sur le dispositif Le CE contribue à une amélioration des revenus, du fait : D’un accroissement de la demande en produits CE, en produits CE bio Du développement d’une demande pour des produits à prix supérieur ou plus stable Un effet du CE sur le prix qui peut être modéré …qui permet de couvrir les coûts de production mais qui ne permet pas toujours aux producteurs d’atteindre un seuil de vie durable Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Conclusions Les 3 OP sont des alternatives pour la commercialisation des produits des petits producteurs Les 3 OP sont des institutions innovantes CE a contribué au développement du poids des OP : effet d’attraction de consolidation de l’OP par un travail sur la gouvernance Développement commercial stratégique: la prime soutien l’amélioration de la qualité par investissement dans des infrastructures productives, 1er facteur contribuant à l’augmentation des revenus et au développement des exportations … mais qui est aussi le fruit d’effort conjoint (capacité interne de l’OP, autres projets, développement propres d’autres marchés de niche) Oréade-Brèche - 17 nov. 2008

Les limites des résultats Une approche centrée sur l’organisation de producteurs Une échelle d’analyse pertinente pour comprendre les changements générés par le commerce équitable sur : Le développement de l’organisation Les producteurs et leurs familles Les communautés des producteurs et éventuellement avoisinantes Les changements des rapports commerciaux locaux Insuffisante pour l’analyse du fonctionnement des filières dans leur ensemble, les effets globaux (quand plusieurs structures certifiées etc.) Une approche essentiellement compréhensive basée sur des échantillons raisonnés (OP, bénéficiaires et non bénéficiaires) Limite principale : distinction effet de l’OP et du CE Oréade-Brèche - 17 nov. 2008