les notions essentielles?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPLOITER UN DOSAGE.
Advertisements

QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
CHAPITRE V – REACTION ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER
couples oxydant / réducteur
0,10 mole d’acide éthanoïque pur
Etude d’une transformation chimique
Correction de l’exercice d’application L’arbre de Diane
Chapitre 8 DOSAGES (OU TITRAGES) DIRECTS
Les dosages.
C04 : CONDUCTIMETRIE Exercices.
Ag+ - NO 3 Na+ Cl-.
Evaluation : oxydo-réduction
Dosages conductimétriques
Exercices Cinétique chimique :
Chapitre 4. Les dosages par titrage
Chapitre 2 Correction des exercices.
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Réaction du fer avec l’acide chlorhydrique
Les tableaux d’avancement
Équations chimiques et réactions chimiques
CORRECTION TP N°11 Dosage par titrage conductimétrique
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
CORRECTION TP N°11 Dosage par titrage conductimétrique
Contrôle de la qualité par dosage
ACTIVITES (4) Les ions en solution.
Contrôle de la qualité par dosage
CORRECTION TP PERMANGANATE
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Chapitre 3. Les dosages par étalonnage
I. Les échanges d’électrons en solution
TP 00 : Dosage (par titrage) de l’eau oxygénée
Chimie 1. La mesure en chimie
Ch 17: La réaction chimique
Ch 10 Dissolution de composés ioniques ou moléculaires
2 MnO H2O2 + 6 H+ 2 Mn O2 + 8 H2O État initial Excès Excès
Correction des exercices
COMPRENDRE : Lois et modèles
Conductimétrie.
Dosage de l’éthanol (contenu dans le distillat d’un vin…)
Chapitre 1 Correction des exercices.
Dosages par titrage.
Une transformation chimique : et l’acide chlorhydrique
La neutralisation. C’est la réaction pour laquelle un acide ou une base perd ses propriétés caractéristiques. Comment? En mettant un acide en présence.
Chapitre 6 Correction des exercices.
CHAPITRE Contrôle de la qualité par dosage
Principe d’un dosage pH-métrique
Les équations et les réactions chimiques
Titrages exercices type bac
FAIRE UN DOSAGE.
Exercices C7 Critère d’évolution spontanée d’un système chimique
France Métropolitaine Juin 2006
Un tableau d’avancement
CHAPITRE 02 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ PAR DOSAGE
France Métropolitaine Juin 2006
RÉACTION ENTRE LE FER ET L’ACIDE CHLORHYDRIQUE
Acide chlorhydrique et piles
Chapitre 10 : Contrôle de la qualité par dosage.
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Titrages pH-métriques
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Utiliser la loi de Kohlrausch ; - Utiliser la loi de Beer-Lambert ; - Conductivité d’une.
Comment doser l’éthanol ?.
Module 2: Les réactions chimiques
Contrôle de qualité par dosage
ATELIER : MESURES ASSISTEES PAR ORDINATEUR
Solution d’iodure de potassium
Contrôle de qualité par dosage
Évolution d’un système chimique
Temps et évolution chimique
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Dosages par titrage Support Solution contenant l’espèce titrante
Transcription de la présentation:

les notions essentielles? Les titrages: Avez-vous compris les notions essentielles?

Une série de questions vous est proposée. Les lire attentivement Réfléchir avant de choisir la ou les bonnes réponses Lors de la correction valider chaque bonne réponse par un point

Évolution des quantités de matières lors d’un titrage Exercice n°1: Évolution des quantités de matières lors d’un titrage

Question n°1: On veut doser la vitamine C, ou acide ascorbique, contenue dans une ampoule de jus de fruit pour nourrisson à l'aide d'une solution de diiode de concentration c = 2,0 mmol.L-1. a. La solution à titrer est la solution de diiode. b. La solution titrante est le jus de fruit. c. Lors du dosage, le jus de fruit est placé dans un erlenmeyer ou un becher. d. Lors du dosage, la solution de diiode est placée dans la burette graduée.

Réponse n°1: On veut doser la vitamine C, ou acide ascorbique, contenue dans une ampoule de jus de fruit pour nourrisson à l'aide d'une solution de diiode de concentration c = 2,0 mmol.L-1. a. La solution à titrer est la solution de diiode. b. La solution titrante est le jus de fruit. c. Lors du dosage, le jus de fruit est placé dans un erlenmeyer ou un becher. d. Lors du dosage, la solution de diiode est placée dans la burette graduée.

Question n°2: Lors d'un titrage, l'équivalence est : a. L'état final dans lequel les quantités de réactifs titrant et titré sont nulles simultanément. b. Le seul état où les réactifs ont réagi dans les proportions stoechiométriques. c. L'état où les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques. d. L’état dans lequel la quantité de réactif titré est égale à la quantité de réactif titrant. e. L'état à partir duquel le réactif titré devient le réactif limitant.

Réponse n°2: Lors d'un titrage, l'équivalence est : a. L’état final dans lequel les quantités des réactifs titrant et titré sont nulles simultanément. b. Le seul état où les réactifs ont réagi dans les proportions stoechiométriques. c. L'état où les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques. d. L'état dans lequel la quantité de réactif titré est égale à la quantité de réactif titrant. e. L’état à partir duquel le réactif titré devient le réactif limitant.

Question n°3 : Lors du titrage d'une solution d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium, la transformation chimique est modélisée par l'équation : HO-(aq) + H3O+(aq)  2 H2O(l) a. n(H3O+,final) > 0 et n(HO-,final) > 0 b. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) = 0 c. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) = 0 Avant l'équivalence :

Réponse n°3 : Lors du titrage d'une solution d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium, la transformation chimique est modélisée par l'équation : HO-(aq) + H3O+(aq)  2 H2O(l) Avant l'équivalence : a. n(H3O+,final) > 0 et n(HO-,final) > 0 b. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) = 0 c. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) = 0

Question n°4 : Lors du titrage d'une solution d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium, la transformation chimique est modélisée par l'équation : HO-(aq) + H3O+(aq)  2 H2O(l) a. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) > 0 b. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) = 0 c. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) = 0 A l'équivalence:

Réponse n°4: Lors du titrage d'une solution d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium, la transformation chimique est modélisée par l'équation : HO-(aq) + H3O+(aq)  2 H2O(l) A l'équivalence: a. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) > 0 b. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) = 0 c. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) = 0

Question n°5 : Lors du titrage d'une solution d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium, la transformation chimique est modélisée par l'équation : HO-(aq) + H3O+(aq)  2 H2O(l) a. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) = 0 b. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) > 0 c. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) = 0 Après l'équivalence:

Réponse n°5: Lors du titrage d'une solution d'acide chlorhydrique par une solution d'hydroxyde de sodium, la transformation chimique est modélisée par l'équation : HO-(aq) + H3O+(aq)  2 H2O(l) Après l'équivalence: a. n(H3O+, final) > 0 et n(HO-, final) = 0 b. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) > 0 c. n(H3O+, final) = 0 et n(HO-, final) = 0

Question n°6 : Lors du titrage d'une solution de sulfate de fer II par une solution de permanganate de potassium acidifiée, la transformation chimique est modélisée par l'équation : 5 Fe2+(aq) + MnO4-(aq) + 8 H+(aq)  5 Fe3+(aq) + Mn2+(aq) + 4 H2O(l). A l'équivalence : a. n(Fe2+, initial becher) = n(MnO4-, versé à E) b. 5 n(Fe2+, initial becher) = n(MnO4-, versé à E) c. n(Fe2+, initial becher) = 5 n(MnO4-, versé à E) d. n(Fe2+, final becher) = 0

Réponse n°6 : Lors du titrage d'une solution de sulfate de fer II par une solution de permanganate de potassium acidifiée, la transformation chimique est modélisée par l'équation : 5 Fe2+(aq) + MnO4-(aq) + 8 H+(aq)  5 Fe3+(aq) + Mn2+(aq) + 4 H2O(l). A l'équivalence : a. n(Fe2+,initial becher) = n(MnO4-, versé à E) b. 5 n(Fe2+, initial becher) = n(MnO4-, versé à E) c. n(Fe2+, initial becher) = 5 n(MnO4-, versé à E) d. n(Fe2+, final becher) = 0

Question n°7: Dans un becher, on introduit un volume V d'une solution de chlorure de baryum (Ba2+ + 2 Cl-) de concentration c inconnue et un volume V' d'eau. La solution titrante est une solution de sulfate de sodium (2 Na+ + SO42-) de concentration c' . L’équation de la réaction de titrage est : Ba2+(aq) + SO42-(aq)  BaSO4(s). Le volume versé à l'équivalence est VE. a. La quantité de matière initiale en ions baryum est égale à : c V b. La quantité de matière initiale en ions baryum est égale à : c (V+V') c. La quantité de matière en ions sulfate versée à l‘équivalence est égale à : c‘(V+VE) d. La quantité de matière en ions sulfate versée à l‘équivalence est égale à : c‘VE

Réponse n°7 : Dans un becher, on introduit un volume V d'une solution de chlorure de baryum (Ba2+ + 2 Cl-) de concentration c inconnue et un volume V' d'eau. La solution titrante est une solution de sulfate de sodium (2 Na+ + SO42-) de concentration c' . L’équation de la réaction de titrage est : Ba2+(aq) + SO42-(aq)  BaSO4(s). Le volume versé à l'équivalence est VE. a. La quantité de matière initiale en ions baryum est égale à : c V b. La quantité de matière initiale en ions baryum est égale à : c (V+V') c. La quantité de matière en ions sulfate versée à l‘équivalence est égale à : c' (V+VE) d. La quantité de matière en ions sulfate versée à l‘équivalence est égale à : c'  VE

Analyse d’une courbe de titrage par conductimétrie Exercice n°2 Analyse d’une courbe de titrage par conductimétrie

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Le volume à l’équivalence est déterminé à partir du point le plus bas de la courbe Le volume à l’équivalence correspond à l’abscisse du point d’intersection des deux droites que l’on trace pour modéliser la courbe donnant la conductance en fonction du volume versé. Question n°1 équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V :

équation modélisant la réaction de titrage : Réponse n°1 Le volume à l’équivalence est déterminé à partir du point le plus bas de la courbe équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V : Le volume à l’équivalence correspond à l’abscisse du point d’intersection des deux droites que l’on trace pour modéliser la courbe donnant la conductance en fonction du volume versé. VE

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Question n°2 Après chaque ajout, les espèces chimiques présentes avant l’équivalence sont : équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V : Ag+ AgCl Na+ H2O Cl- NO3-

équation modélisant la réaction de titrage : Réponse n°2 équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Après chaque ajout, les espèces chimiques présentes avant l’équivalence sont : Ag+ courbe  en fonction de V : AgCl Na+ H2O Cl- NO3-

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Question n°3 Lors de chaque ajout, comment évoluent les quantités de matière des espèces présentes avant l’équivalence ? n(Ag+) diminue n(Cl-) diminue n(Na+) reste constante n(NO3-) diminue équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V : Le volume sera considéré constant

équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Réponse n°3 Lors de chaque ajout, comment évoluent les quantités de matière des espèces présentes avant l’équivalence ? courbe  en fonction de V : n(Ag+) diminue n(Na+) reste constante n(NO3-) diminue n(Cl-) diminue Le volume sera considéré constant

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Question n°4 équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Quelle(s) proposition(s) permet(tent) de justifier l’évolution de la conductance avant l’équivalence ? courbe  en fonction de V : La quantité des ions présents diminue. On remplace un ion Cl- par un ion NO3- dont la conductivité molaire ionique est légèrement plus faible. Il se forme une espèce chimique qui conduit le courant électrique. (Cl-) = 7,63 x 10-3 S.m².mol-1 (NO3-) = 7,14 x 10-3 S.m².mol-1

équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Réponse n°4 Quelle(s) proposition(s) permet(tent) de justifier l’évolution de la conductance avant l’équivalence ? courbe  en fonction de V : La quantité des ions présents diminue On remplace un ion Cl- par un ion NO3- dont la conductivité molaire ionique est légèrement plus faible Il se forme une espèce chimique qui ne conduit pas le courant électrique (Cl-) = 7,63 x 10-3 S.m².mol-1 (NO3-) = 7,14 x 10-3 S.m².mol-1

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Question n°5 Les espèces présentes à l’équivalence sont : Ag+ AgCl Na+ H2O Cl- NO3- équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V :

équation modélisant la réaction de titrage : Réponse n°5 équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Les espèces présentes à l’équivalence sont : Ag+ courbe  en fonction de V : AgCl Na+ H2O Cl- NO3-

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Question n°6 Comment évoluent les quantités de matière des espèces présentes après l’équivalence lorsque l’on continue à verser le réactif titrant? n(Ag+) est nulle n(Cl-) est nulle n(Na+) est nulle n(NO3-) augmente équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V : Le volume sera considéré constant

équation modélisant la réaction de titrage : Réponse n°6 équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Comment évoluent les quantités de matière des espèces présentes après l’équivalence lorsque l’on continue à verser le réactif ? courbe  en fonction de V : n(Ag+) est nulle n(Na+) est nulle n(NO3-) augmente n(Cl-) est nulle Le volume sera considéré constant

équation modélisant la réaction de titrage : Titrage conductimétrique d’une solution de chlorure de sodium Na+(aq) + Cl(aq) de concentration inconnue par une solution de nitrate d’argent Ag+(aq) + NO3(aq) de concentration connue. Question n°7 Quelle(s) proposition(s) permet(tent) de justifier l’évolution de la conductance après l’équivalence ? La quantité des ions présents est constante La quantité des ions présents augmente La quantité des ions présents diminue équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) courbe  en fonction de V :

équation modélisant la réaction de titrage : Réponse n°7 équation modélisant la réaction de titrage : Ag+(aq) + Cl-(aq)  AgCl(s) Quelle(s) proposition(s) permet(tent) de justifier l’évolution de la conductance après l’équivalence ? courbe  en fonction de V : La quantité des ions présents est constante La quantité des ions présents diminue La quantité des ions présents augmente

Avez-vous obtenu 28 points? Oui, FELICITATIONS Non, combien avez-vous alors obtenu?

Vous avez obtenu plus de 21 points Vos connaissances semblent solides, mais… BRAVO! Faites en sorte qu’elles le restent…

Vous avez obtenu entre 14 et 20 points C’est encourageant… Consolidez vos connaissances

Vous avez obtenu moins de 14 points Reprenez ces notions