Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Actualités des réformes SSR : offre de soins et financement
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE CHU DE LIMOGES.
LA TARIFICATION A L’ACTIVITE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Tarification à l’activité
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Les ressources d’un pôle d’imagerie
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Plan national maladies rares - 25
Cellule Régionale de Coordination en SSR
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Mission Tarification à lActivité / ATIH Vers un modèle de financement à lactivité pour le champ du SSR Assemblée Générale de la CSSR-FHP du 14 décembre.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Actualités des réformes SSR : offre de soins et financement
Direction de lHospitalisation et de lOrganisation des Soins-Sous-direction des Finances Mission Tarification A lActivité 1 VAP Valorisation des Activités.
Généralisation d’un recueil d’informations médicalisé en psychiatrie
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Journée d’information CSARR 13/12/2012 Paris. 2 L’Ordre du jour  9h30 -10h: Accueil des participants  10h - 10h45 : Introduction FHP-SSR  Actualité.
Recueil d’Informations Médicalisées en Psychiatrie Dr François TORRES
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Nouveau MODÈLE DE FINANCEMENT en ssr
L’enseignement de spécialité SLAM
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Campagnes budgétaires et tarifaires
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
Séminaire DESP 29/03/2010 Nicolas Griffon, Quang-Bao Phan.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
33ème Congrès FEHAP - 16,17,18 avril Paris 1 Actualités des réformes SSR : offre de soins et financement Commission SSR Mercredi 16 Avril 2008.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
PROGRAMME DE TRAVAIL ATIH Avancée des travaux techniques Journées FHP syndicats de spécialités – Atelier T2A SSR- 19 novembre 2010.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Archivage électronique du DPI
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Tarification à l ’activité T2A Geneviève Botti Hôpital Timone adultes Marseille 2004.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Transcription de la présentation:

Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR

Objectifs et méthode de travail

Les objectifs (1) Accompagner une organisation de l’offre de soins SSR adaptée aux besoins, notamment en prenant en compte : l’augmentation des besoins liés au vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et du handicap l’abaissement progressif des durées de séjour en MCO

Les objectifs (2) Soutenir l’évolution de l’offre de soins SSR et sa restructuration le cas échéant, pour inscrire les soins de suite et de réadaptation dans une démarche de « cursus patient » sans rupture entre le court séjour les prises en charge de rééducation réadaptation, en ambulatoire comme à domicile le long séjour « sanitaire » et le médico-social Accompagner le développement des prises en charges alternatives à l’hospitalisation en SSR

Les objectifs (3) Mettre en place un système d’allocation de ressources : plus équitable, c ’est-à-dire fonction du poids et de la nature de la prise en charge incitatif à une utilisation optimale des ressources disponibles En lien avec les textes portant sur les autorisations & les conditions de fonctionnement des activités SSR

Le périmètre (1) Le champ d ’application : Tous les établissements de SSR ont vocation à entrer dans un modèle d’allocation de ressources : cohérent avec le champ MCO commun au secteur sous DAF et au secteur sous OQN

Le périmètre (2) Toutefois : Certaines catégories ou types d’établissements MECS, Pouponnières et établissements pédiatriques Hôpitaux locaux présentent des spécificités en termes de Nature d’activité (nombre de GHJ et CMC) Profil de prise en charge (DMS, Type de GHJ/ CMC, dépendance, temps RRF) qui pourraient justifier un traitement adapté ou par étape

Les difficultés techniques Diversité des typologies d’établissements et des offres de soins : créneau « étroit ou large » en terme de prise en charge, MECS, maisons de régime, hôpitaux locaux, établissements de réadaptation lourde avec appareillage, …) Prise en compte d’éléments structurels spécialisés différents d’un établissement à l’autre Lien direct avec les CPOM et les OQOS

Une méthode de travail COMITE DE SUIVI ET DE CONCERTATION T2A (Fédérations, Assurance maladie, Syndicats de professionnels) COMITE DE CONCERTATION SSR (Fédérations, Assurance maladie) information et échanges sur l ’avancée des travaux Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Apport d’expertise au sein des groupes, en tant que de besoin Groupes d ’experts

Un problème : la gestion des calendriers La nécessité d’une nouvelle classification et de la connaissance des coûts pour asseoir les tarifs (ENC SSR) conduit à la mise en œuvre d’un modèle parfaitement stabilisé en 2010, voire 2011 alors qu’il est important d’éviter un «effet-tunnel» pour répondre aux demandes des acteurs d ’une évolution rapide du financement des activités de SSR pour répondre à des exigences ponctuelles et immédiates (médicaments, dialyse….) Une option possible : une montée en charge progressive, par étapes

Les propositions relatives au MODELE CIBLE

Proche, par assimilation(*), du modèle MCO Le MODELE CIBLE Proche, par assimilation(*), du modèle MCO la refonte substantielle de la classification SSR une nouvelle ENC à méthodologie commune pour guider la refonte de la classification et asseoir les tarifs Composé de 4 compartiments « Activité » avec des tarifs « MIGAC » (éventuellement MERRI) « Médicaments Onéreux » « Plateaux techniques spécialisés » (*) veiller à ne pas construire un modèle « orthogonal » avec celui du MCO

ZOOM sur les différents compartiments

Le compartiment “activité” La classification Une nouvelle classification: à partir de données de coût : ENC à méthodologie commune à lancer utilisant les informations d’un nouveau recueil simplifié à définir détermination de la séquence de soins : séjour, semaine, journée ou modèle mixte compatible avec les futurs décrets SSR

Le compartiment “activité” Le recueil LES SUJETS EN DEBAT : Simplification attendue - fréquence de production - minutes de rééducation à remplacer par autre(s) indicateur(s) - dépendances (début / fin) - diagnostics - jours de présence... Précisions à apporter - règles de production - notion de « séjour PMSI » - …

Le compartiment “activité” L ’ENC-SSR commune : la méthode Réflexion approfondie sur l’ENC “commune” MCO en partie transposable Rappel des grands principes méthodologiques “structurants” de l’ENCC MCO : Découpage de l’établissement en “sections d’analyse” SA (nécessité d’une comptabilité analytique) Collecte par SA des charges globales et de l’activité (“unités d’œuvre”), Suivi de certaines charges spécifiques (médicaments, prothèses, actes externes …) Ventilation des charges globales (hors charges directes) de chaque SA entre les unités consommatrices selon les unités d’œuvre Calcul final de coût moyen + traitements statistiques utiles (calages…)

Le compartiment “activité” L ’ENC-SSR commune : le calendrier de production standard Activité : disponible à année n+1 (2008=> en 2009) Retraitements comptables et constitution des fichiers de données dans les établissements : pour l’été n+1 Validation définitive des données : décembre n+1 Production de l ’échelle de coût : février n+2 Le délai entre la fin de l’année d’activité et la diffusion de la première échelle est au mieux de 20 mois (plus court les années suivantes)

Le compartiment “activité” L ’ENC-SSR commune : le calendrier Le démarrage du recueil ENC : juillet 2008 avec nouvelles modalités de recueil des données médicales (RHS revu) Les données du 2nd semestre 2008 : disponibles fin 2009 pour construire la nouvelle classification en 2010 et les tarifs (poursuite recueil 2009 et 2010) Application pour la campagne 2011

Le compartiment « médicaments onéreux » Objectifs : permettre certaines délégations de traitement du secteur MCO au secteur SSR (Ex : dialyse, chimiothérapie) permettre l ’accès à toutes les thérapeutiques justifiées, même innovantes favoriser les flux entre le MCO et le SSR

Le compartiment « médicaments onéreux » financement des médicaments onéreux en sus des tarifs liste reprenant le contenu de la liste MCO avec quelques ajouts spécifiques au SSR avec engagement sur le contrat de bon usage

Le compartiment « MIGAC » Les MIG regroupent certaines activités répondant à 2 grandes caractéristiques de base : des missions qui doivent être maintenues quel que soit le niveau d’activité effectif et/ou des missions pour lesquelles il est difficile d’identifier des financements en lien avec l ’activité

Le compartiment « MIGAC » Les AC correspondent à des enveloppes : d ’Aide à la Contractualisation allouées par les ARH sur la base de critères objectifs dont l ’objet essentiel est d ’accompagner les restructurations prévues par les orientations du SROS

Le compartiment « plateaux techniques spécialisés » Intégration de plateaux techniques très spécialisés dans le modèle d ’activité (ex : les ateliers d ’appareillage) Prise en compte de métiers très différents et de charges dispersées … Réflexion sur le regroupement du financement du compartiment MIGAC et du compartiment “plateaux techniques spécialisés”

Le compartiment « plateaux techniques spécialisés » En lien avec les CPOM et les projets de décrets : Une seule activité de SSR Trois modalités possibles : les établissements de santé autorisés en SSR les établissements de santé autorisés en SSR, dont l’autorisation mentionne qu’ils prennent en charge à titre exclusif ou non des enfants ou adolescents les établissements de santé autorisés en SSR dont l’autorisation précise qu’ils prennent en charge des affections ou catégories de patients spécifiques Identification des ressources : compétences disponibles  plateaux techniques plus ou moins spécialisés

Le Calendrier du MODELE CIBLE 2ème semestre 2007 définition des principes de la nouvelle classification et du recueil simplifié Fin 2007 - 1er trimestre 2008 définition et méthodologie recueil ENC-SSR commune 1er semestre 2008 échantillonnage - conception des outils informatiques - formations Juin 2008 : démarrage de l’ENC-SSR commune application du nouveau recueil 2009 : exploitation des données 2008 ENC-SSR commune (fin 2009) recueil des données de l ’ENC-SSR 2009 2010 : construction de la nouvelle classification simulations - expérimentations du modèle cible 2011 : application du modèle cible démarrage de la “montée en charge”

Réflexions sur le MODELE DE TRANSITION

Hypothèses pour le modèle de transition Pour le compartiment « Activité », il est envisagé de moduler les ressources sur la base d ’un indicateur de valorisation de l’activité (IVA) calculé à partir des variables contenues dans le recueil actuel du RHS (éventuellement simplifié) et la base coût de l ’ENC 2000-2001 Le modèle pourrait dès cette première étape être complété des trois compartiments qui sont en cours de réflexion : le compartiment « Médicaments » le compartiment « MIG » (et éventuellement MERRI) le compartiment « Plateaux techniques » Définition d ’éléments complémentaires de financement pour les activités telles que la dialyse…

Hypothèses pour le modèle de transition Les travaux de l’ATIH Construction d’un modèle améliorant l’explication des coûts journaliers basée sur les Groupes de Morbidités Dominantes (GMD) au lieu des GHJ à partir des données ENC publique 2000-2001 à l’aide de critères remaniés (à partir des variables du RHA actuel) Pondération des variables explicatives retenues

Construction d’un modèle de transition Les variables explicatives analysées : Qualitatives GMD Diagnostics et actes médicaux PCTL ou PCL Délai post-chirurgical Fauteuil roulant Type UM (RRF/SSMed) fourni uniquement par établissements ENC Type de Finalité Principale (RF/SSMed) Type activité (H Complète, H partielle, séances) Quantitatives Age (classes) Dépendance Physique Nombre d’activités CDARR dans le RHA

Construction d’un modèle de transition Pour améliorer la PVE (rappel : 30% avec les GHJ), l ’ATIH propose deux modèles au choix : Un IVA avec modèle complet PVE = 45,44% A partir des 10 variables analysées, mais pas toutes renseignées dans les RHA avant 2007 et grande complexité. Un IVA avec modèle simplifié PVE = 42,12% A partir de 6 variables GMD Dépendance Physique Age (classes) Type de Finalité Principale (RF ou non) Nombre d’activités CDARR Type activité (H Complète, H partielle, séances)

Pondération des variables explicatives retenues Principe de valorisation avec l’IVA Classement du RHA dans un GMD « n » Valorisation du RHA = Montant de base du GMD « n » + pondération liée à la DP + pondération liée à la classe Age + pondération liée au Type de FP + pondération liée au Nombre activités CDARR + pondération liée au Type activité Multipliés par le nombre de jours de présence du RHA L’ATIH poursuit les travaux pour affiner cet indicateur

Modulation de la valorisation de l’activité Définition d’un Indice de Performance des Séjours (IPS) basé sur les Groupes de Morbidités Dominantes (classement des séjours PMSI dans un GMD) basé sur une Durée de Séjour « de référence » par GMD SUJETS EN DEBAT (IPS) : Définition du «séjour PMSI» (chaînage) Intégrer dans IPS le «score de dépendance physique à l’entrée » ou la « différence du score de dépendance physique entre début et fin du séjour » L’ATIH poursuit les travaux pour affiner cet indice

Le compartiment « médicaments onéreux » Une nouvelle enquête sera proposée en juin 2007 portant sur : les médicaments de la liste MCO, 3 médicaments repérés dans l'enquête 2006 une case “ autres médicaments ” pour ceux qui dépasseraient un plafond de prix sollicitant les : montants de dépenses nombre de patients concernés ...

Le compartiment MIGAC / « plateaux techniques spécialisés » Pour les établissements en DAF : quelques résultats sur les RTC 2005 : 71 millions d'euros (contre 62 dans les RTC 2004) sur un total de budget SSR de 3 857 millions d’euros, soit 1,8% (retraitements comptables non corrigés à ce stade), Prise en compte des déclarations des RTC 2006 (dont la liste avait été soumise à concertation auprès des fédérations) pour l ’expérimentation du modèle de transition Réflexion sur un unique compartiment MIGAC / plateaux techniques spécialisés dans le modèle de transition

Calendrier pour le modèle de transition Mars ==> Septembre 2007 : définition du contenu des compartiments “ Molécules Onéreuses ” et “ MIGAC ” du modèle de transition définition sur le contenu/possibilité technique d ’un compartiment plateaux techniques spécialisés Septembre 2007 : conclusion des travaux relatifs au compartiment “ activité ” (modulation) 2ème semestre 2007: simulations / expérimentations du modèle de transition : test auprès de quelques ARH de l ’adéquation entre les impacts microéconomiques du modèle (établissement par établissement) et les objectifs des SROS 1er semestre 2008 : si résultats des tests adaptés : généralisation des tests à l ’ensemble du territoire 2009 : application du modèle de transition