Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Un agenda de réforme foncière
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pays des Vallons de Vilaine
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Page 1 - DRP/DPRP INC Annexe 2. Page 2 - DRP/DPRP CPG AT/MP 2009 Moyenne nationale: 89;72% moyenne GAM 85.16%(hors CGSS), moyenne GAV 80.87%
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
L’organisation & les responsabilités
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan santé au travail Santé au travail.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
COÛT FINANCIER DIRECT POUR L’ENTREPRISE INDEMNITES JOURNALIERES
Transcription de la présentation:

Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB Chef de Pôle Travail – Ingénieur de Prévention DIRECCTE ALSACE- OPPBTP 1 1er juillet 2011

Contexte du PST2 / 2010-2014 Le second Plan Santé au Travail s’inscrit dans une démarche partenariale en recherchant des synergies avec : Plans de santé publique (Plan Cancer 2, PNSE 2) Convention d’objectif et de gestion AT-MP Acteurs institutionnels de la prévention en mobilisant les organisations professionnelles et syndicales en plaçant les entreprises au centre de la stratégie qu’il décline Le PST2 s’inscrit aussi dans une mise en œuvre plus lisible et plus visible de la politique de santé au travail 2 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Objectifs PST2 : 4 axes majeurs (1/2) Améliorer la connaissance en santé au travail Poursuivre une politique active de prévention des risques professionnels En direction de certains risques : risque chimique, TMS, RPS, risque routier professionnel, risques émergents Dans les secteurs professionnels les plus accidentogènes : bâtiment et génie civil, agricole et forestier En direction des seniors et des nouveaux embauchés, saisonniers 3 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Objectifs PST2 : 4 axes majeurs (2/2) Encourager les démarches de prévention des risques dans les entreprises notamment les PME et les TPE mieux informer les entreprises de moins de 50 salariés des enjeux de la prévention et de leur procurer les outils indispensables Pilotage du plan, communication, développement et diversification des outils pour une effectivité du droit Renforcer la coordination et la mobilisation des différents partenaires 4 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Déclinaison du PST2 en PRST2 Alsace PRST2 : pilotage par la Direccte mais co animé avec la CRAMAM et l’OPPBTP CRPRP : lieu de consultation/concertation du PRST2 entre les différents acteurs : partenaires institutionnels, partenaires sociaux, services prévention, SST, personnes qualifiées,… Cohérence & articulation avec autres plans régionaux de santé 5 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011 5

PRST 2 Alsace : Feuilles de route Une organisation resserrée, reposant sur quatre groupes chargés de : Groupe 1 : Piloter et communiquer sur le PRST2 Groupe 2 : Préserver la santé physique Groupe 3 : Préserver la santé mentale Groupe 4 : Promouvoir la culture santé / sécurité au travail Poursuite et valorisation des actions déjà engagées 6 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011 6

Groupe 1 : Pilotage - DIRECCTE Prépare pour le CRPRP les décisions relatives à la conception et l’équilibre général du plan ainsi qu’à ses priorités Valide les propositions d’actions faites par les 3 groupes techniques et leur programmation Prend en charge des actions à caractère transversal (senior, SST) Décide des actions de communication et de valorisation du plan PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Groupe 2 : Préserver la santé physique - CRAMAM Réduire la sinistralité AT/MP dans certains secteurs (BTP, interim, grande distribution, propreté) Soustraire un maximum de salariés à certains risques prioritaires(CMR, TMS, risque routier) Organiser la veille pour détecter l’évolution des risques liée à la mise en œuvre de certains procédés ou matériaux nouveaux dont l’impact sur la santé n’est pas ou peu connu (nanomatériaux) PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Groupe 3 : Préserver la santé mentale - DIRECCTE opportunité pour l’entreprise d’anticiper et de conduire les changements en impliquant ses acteurs, renouveler le dialogue social former les acteurs de l’entreprise à la prévention RPS développer les appuis externes favoriser les accompagnements des entreprises lutter contre toutes formes de discrimination génératrice de RPS PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Groupe 4 : Promouvoir la culture prévention santé-sécurité - OPPBTP La principale condition de réussite est de remettre l’homme au centre des préoccupations de l’entreprise : Développer la culture prévention essentiellement dans les TPE/PME Accueillir les nouveaux arrivants Accompagner les nouvelles entreprises Former tout au long de la vie PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Méthodologie: une gouvernance fédératrice Objectifs du PRST2 Tenter de fédérer toutes les parties prenantes autour de la politique régionale de santé au travail Mener des actions de prévention pour infléchir durablement les résultats AT/MP Une programmation ajustable et itérative des actions sur l’ensemble de la durée du plan 11 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011 11

Méthodologie: un outil de suivi Recenser au fil de l’eau et actualiser les actions régionales de prévention Favoriser le partenariat et la complémentarité d’actions Personne contact: Khen Boun KAU ingénieur de prévention DIRECCTE, référent du PRST2 : Khen-boun.kau@direccte.gouv.fr 12 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Méthodologie: suivi dynamique des actions CONSTRUCTION PRST 2 VALIDATION ACTIONS AU PRST2 VALORISATION ACTIONS AIDE AU PILOTAGE RECUEIL & DIAGNOSTIC AU FIL DE L’EAU FICHES ACTION DE PREVENTION EN SANTE & SECURITE AU TRAVAIL 13 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Formulaire électronique - outil CRPRP Accès au formulaire PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011

Qui renseigne cette formulaire ? Tous préventeurs ou organismes, toute entreprise ou partenaire social désireux de faire connaître une action collective (au moins deux partenaires) de prévention à valoriser dans la PRST2 De préférence par le pilote de l’action de prévention ou toute personne ayant la vision globale et la bonne compréhension de l’action Démarche volontaire L’action peut être terminée, en cours ou à venir entre 2010 et 2014 PRST 2 - ALSACE 1er juillet 2011