Un Conseiller pour l’apiculture! Nicolas Tremblay agr. Conseiller Provincial en apiculture CRSAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le francais commercial
Advertisements

Carol GENDRY Directrice des Soins
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Promotion de lapiculture dans les communes rurales du Burkina faso ( résultats dune action concertée –APIL, AUTRE TERRE Apiculteurs, collectivités territoriales,
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Bureau de lUNESCO à Rabat Ecole et TIC: quelles pratiques pour quels résultats Jaco du Toit Conseiller de linformation et de la communication au Bureau.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Enquête sur l’adoption des pratiques de Production Fruitière Intégrée
Révision de la Lcart et son influence sur les prix. Avec la modification de la loi sur les cartels, des baisses de prix sont possibles pour certains produits.
Réunion des présidents – groupe 2. Notre démarche stratégique ç-> Se présenter auprès des CE pour… Les sensibiliser à lintérêt de nos activités Faire.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Conseil des présidents du secteur K-12 du SCFP de la C.-B. Rapport aux membres – 20 octobre 2011 COPE491.
Parrainage de ruche.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Marché et efficience 12/04/
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Licence Professionnelle
Présentation : Simuland est un jeu de simulation d'entreprise en ligne. Le but du jeu est de diriger une entreprise en donnant les décisions qui s'imposent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Intervention de l’apiculteur
L’ensemble des ressources de l’entreprise
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Centre d'Information et de Vulgarisation pour l'Agriculture, le Milieu rural et l'Apiculture.
Schématiser un processus
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD)
ECR (Efficient Consumer Response)
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Outils et ressources efficaces pour le recrutement et le maintien d'officiels.
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

Un Conseiller pour l’apiculture! Nicolas Tremblay agr. Conseiller Provincial en apiculture CRSAD

Plan de présentation.  Rôle de la fédération dans la mise en place et le maintien des services- conseils.  Rôles et bénéfices pour les producteurs.  Principaux enjeux du secteur apicole.

Rôle de la fédé dans la mise en place et le maintien des services-conseils  Début 2006, la Fédération négocie avec le MAPAQ (fond pour la mise en place d’un service-conseil provincial et palier aux dépenses de roulement pour 3 ans).  Mise en place de l’entente UPA-MAPAQ.  Formation d’un comité aviseur qui gérera le travail du conseiller ( 2 membres de la Fédé, 2 producteurs utilisateurs et 1 employé du MAPAQ).  Embauche d’un agronome spécialisé en apiculture.

 De 2006 à aujourd’hui: Encadrement du comité aviseur sur les enjeux et les priorités de la production!  Nombreux échanges avec le secrétariat de la fédération.  Début 2008, renégociation d’un fond de roulement pour les trois prochaines années. Rôle de la fédé dans la mise en place et le maintien des services-conseils

Rôles et bénéfices pour les producteurs!  Vous soutenir dans une bonne régie apicole.  Vous aider à détecter et traiter les maladies de façon efficace.  Vous soutenir dans l’amélioration de votre processus d’extraction.  Vous soutenir dans la commercialisation et le développement de nouveaux produits.  Rechercher pour vous de l’information spécifique.  Vous informer sur les enjeux de la production dans et à l’extérieur de la province.  Vous partager le s’avoir commun des autres apiculteurs (entonnoir).  Tout cela pour une production plus forte.

Principaux enjeux du secteur apicole.  Le maintien de colonies en santé.  Les coûts élevés des services de désinfection.  L’amélioration de la génétique québécoise.  La présence sur les marchés de produits falsifiés ou de provenance indéterminée.  Le manque d’uniformité dans la qualité des produits offerts.  Le prix du miel (concurrence de l’Australie, de l’Argentine, de la Chine …).  Augmenter l’intérêt de la relève à la production.  Éduquer le public sur le rôle et l’importance des abeilles.

Merci!