Blogs et réseaux sociaux en classe de français « Enseigner lécriture, du papier à lécran » Marie Musset, novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aides logicielles à l'écriture
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le webclasseur: passeport orientation formation
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Actualité institutionnelle
Robotique pour la réussite scolaire
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Un outil du parcours individualisé
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Pour une lecture efficace
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Passeport Orientation
Intégration des TIC et nouveaux outils
Le webclasseur orientation
Volet culturel du projet d'école
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La démarche du portfolio en éducation
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Le club de lecture à l’écran
Brevet informatique et Internet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Blogs et réseaux sociaux en classe de français « Enseigner lécriture, du papier à lécran » Marie Musset, novembre 2010

Lécole et le Web.2 1 Définitions et état des lieux scolaires 2 Constats et enjeux : Apprendre ensemble avec les réseaux sociaux 3 Pratiques de classe

Les enseignants et le web 2 Auprès des enseignants lecteurs du Café pédagogique (enquête 2010) 519 réponses et 443 enseignants (85%) Primaire 24%, collège 19%, lycée 24% Moins de 5 ans dancienneté 19%, de 5 à 20 ans 40%, 20 ans et plus 44%

Usage personnel

Usages en classe

Réseaux sociaux et pédagogie

Verticalité, horizontalité…? Tice usages et outils qui maintiennent, voire renforcent, une approche traditionnelle de lenseignement 3 stratégies de neutralisation (Winkin et al.,2006) Web 2.0 modifie le rôle de lenseignant Horizontalité Mais demande réflexivité effet émancipateur ( Benkler, 2006)

La culture des digital natives (J-Michel le Baut, « La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques, 2010) horizontalité passage dInternet première génération (les sites que lon consulte) au Web 2.0 (des internautes qui produisent et échangent des contenus) passage dune pédagogie transmissive (le maitre enseigne, lélève reçoit) à une pédagogie active passage dune conception ancienne de la lecture (lauteur écrit, le lecteur doit retrouver dans lœuvre ce que lauteur a voulu y mettre) aux théories modernes (le lecteur participe à lélaboration du sens du texte, il réécrit celui-ci en fonction des indices quil y prélève et des mises en relation quil opère). Instantané Lien Hypertexte « Le blog devient alors un espace où se déploie réellement le plaisir du texte »

Les usages des enseignants en classe (source MEN 2010 ) réelle progression des usages (40% au moins une fois/semaine, 25% jamais) Mais les enseignants de français sont ceux qui utilisent le moins les TICE

Les équipements (source HCE 2010) Des équipements peu développés TNI : 2% du primaire, 6% des établissements ENT : 1% des écoles et 41% des collèges 16 ordis/100 élèves du secondaire Un retard français TNI : 99% au Royaume- Uni ENT : 50%des écoles et 88% du secondaire au Royaume- Uni, 97 % au Danemark et 100% en Catalogne 33 ordis/100 élèves du secondaire (R-U), 50/100 (Danemark)

Une forme acclimatée : le blog(ue) BLOG,blogue (ou weblog), « espace dapprentissage conçu comme un espace collaboratif de construction de connaissances (E3c) » ( Hélène Godinet & Jean-Paul Moiraud, 2007 ) favorise le désir décrire et de lire la socialisation donne du sens à la lecture et à lécriture

Des ados canadiens et le blog décriture (source: Cogito ergo blogo) 93 % des élèves : bloguer est une excellente façon de se pratiquer à mieux écrire. 79 % des élèves aiment recevoir des commentaires des autres sur leur blogue. 88 % des élèves considèrent que bloguer est une activité scolaire intéressante. 59 % des élèves aiment déposer des travaux scolaires sur leur blogue. 100 % des élèves admettent faire des efforts pour mieux écrire dans les billets quils bloguent que dans leurs travaux scolaires. 64 % des élèves disent faire des efforts supplémentaires dans leurs travaux scolaires car ils savent quils pourront éventuellement les bloguer. 81 % ont un profil sur Facebook et, de ce nombre, 88 % sy connectent au moins plusieurs fois par semaine. Seuls 14 % des élèves possèdent un compte Twitter.

Littérature et pratiques numériques : « Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création, autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années. Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes » : » Les haïkus présentés sur ce bloghttp://haiku-iroise.over-blog.com/ sont l'oeuvre d'élèves du Lycée de l'Iroise à Brest. Ils ont d'abord lu le roman Soie d'Alessandro Baricco. Ils ont ensuite choisi des images qu'ils aimaient particulièrement. Ils s'en sont enfin inspirés pour écrire des haïkus : Que chacun soit remercié d'avoir bien voulu jouer le jeu des mots et des images : le jeu de la poésie »

Exemples de détournements éducatifs : Etherpath et Twitter EtherPad,éditeur de texte collaboratif en temps réel, permet à huit personnes de partager un texte en cours d'élaboration permet de suivre dans le détail les cheminements de lécriture propres à chacun (génétique des textes) et à lenseignant dintervenir

Etherpad pour écrire ensemble

Twitter 140 caractères (mais interface pénible pour converser) Contextualisation par lenseignant, Ecritures collaboratives (réseau ouvert sur le monde) Twittories Mais concurrence de Facebook

La génération de lhypertexte Les modes opératoires de lunivers informatique favorisent-ils des démarches de lectures nouvelles?