Vue d’ensemble du cours
Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue qu’on connaît déjà? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison d’être Le tournant de la communication: pourquoi?
Trois grandes phases de développement Apparition de langues populaires écrites – idée d’enseigner la langue du peuple (à partir du 14/15e siècle) Vers l’enseignement de la langue nationale pour tous à travers constitution d’une discipline scolaire (durant le19e siècle) Transformation du paradigme dominant de la discipline – vers un paradigme communicatif (à partir du début des années 60)
Des césures inégales… La première césure est culturelle ; transformation des modes de communication vers une culture de l’écrit La deuxième césure se réalise à l’intérieur du même mode de communication tout en le généralisant définitivement La troisième césure se réalise à l’intérieur de la discipline constituée
Première phase: apparition de l’idée d’enseigner la langue du peuple Remplacement du latin universel écrit et formation des langues populaires écrites Ceci ne demande rien de moins que la propre langue, si l’on peut dire, après avoir été acquise, doit encore être apprise locutio naturalis - locutio artificialis (Dante)
Deuxième phase: l’enseignement du français devient une discipline scolaire inverser lien de subordination entre français et latin nouvelles techniques culturelles (écriture notamment) ; projet scolaire d’acculturation mais également politique de francisation développer un dispositif simple et cohérent avec un ensemble d’exercices et un métalangage (grammaire, interprétation/explication de textes littéraires, lire et écrire)
Un dispositif didactique qui dure…
Troisième phase: vers un paradigme communicatif Les raisons sociales du changement Les raisons scientifiques du changement Les raisons disciplinaires du changement
L’oral Parole - oral 4 démarches contemporaines Objet autonome et objet intégré L’oral: représentations et pratiques contradictoires
Orthographe Histoire de l’orthographe: le triomphe de la complication; histoire de l’enseignement de l’orthographe: consolidation de la complication Trois positionnements récents: révolution, tradition, réforme Le niveau monte avec moins d’enseignement - des problèmes subsistent dans les morphogrammes grammaticaux L’orthographe: une religion laïque - les difficulté d’une réforme
Littérature Lire: vagabonder ou représenter un sens donné Littérature omniprésente et pourtant absente Interpréter et comprendre… Les capacités de lecture: moyennes, mais en augmentation globale - grandes inégalités Des pratiques orientées vers l’humanisme et le classicisme - la tradition domine
Unité de la didactique Didactique comme pratique, comme théorie de la pratique et comme recherche La discipline « français »: un triptyque
Littérature Connaissance de la langue Pratique de la langue Le champ littéraire Les pratiques sociales de lecture et écriture Les normes sociales se parler et s’écrire Connaissances de la langue et du langage
Bilan du cours